Echelle de Holmes et Rahe⎮Evaluer son Niveau de Stress 

« Stressé(e) moi ?! Un peu fatigué(e) mais ça va aller ! »

Cette phrase revient très souvent, dans la bouche de personnes au quotidien chargé, qui doivent jongler entre une vie professionnelle et personnelle bien remplies  !

Pourtant quand on leur demande s’ils sont stressés, ils répondent qu’ils sont « juste » un peu fatigués. Pourquoi? Parce que se rendre compte que cette fatigue est lié au stress, n’est pas si évident.

En effet, de nombreux évènements de la vie courante peuvent être source d’émotions fortes et progressivement ronger nos réserves.

Heureusement, il existe un outil, pour évaluer notre niveau de stress : l’échelle de Holmes et Rahe.

Voyons comment fonctionne cet outil et pourquoi l’utiliser !

L’échelle de Holmes et Rahe, pour évaluer notre niveau de stress

Deux psychiatres Américains, Thomas Holmes et Richard Rahe, ont compris que les évènements générateurs de stress avaient un impact sur notre santé !

Ils ont donc, en 1970, créé une échelle d’évaluation, que l’on appelle aujourd’hui « l’Echelle de Holmes et Rahe ».

Elle associe pour chaque évènement, pouvant générer du stress, un nombre plus ou moins élevé de points en fonction du niveau de stress engendré.

Plus l’évènement se répète au cours des 12 derniers mois, plus notre score augmente !

Comment est calculé notre score ? On multiplie le point associé à l’événement par le nombre de fois où nous l’avons vécu sur 12 mois.

Corrélation score élevé et impact sur la santé ?

Eh bien…OUI ! Les études statistiques réalisées par nos psychiatres, sur les dossiers médicaux de 5000 patients, montrent que plus le score annuel est élevé plus la probabilité d’avoir des pathologies graves augmente.

  • Entre 150 et 200 points : Stress modéré, risque à 37%  d’avoir une pathologie somatique.
  • Entre 200 et 300 points : Stress élevé. Le risque passe à 50%.
  • Supérieur à 300 pointsStress très élevé ! On passe à 80% de développer une pathologie.

Alors, prêt(e) a évaluer le niveau de stress que vous subissez ?

Si tu vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose de télécharger mon bonus en bas de cette page pour pouvoir imprimer le questionnaire de Holmes et Rahe et ainsi connaitre votre score.

Que faire en fonction de son score à l’échelle de Holmes et Rahe ?

Si votre score est supérieur à 300:

Les risques de développer un trouble important sont très élevés. Vous avez probablement traverser des situations très bouleversantes.

Mon conseil: N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel : psychologue, psychothérapeute, etc…

Entre 100 et 300:

Bien que plus bas, le score montre qu’un impact du stress sur votre santé et votre bien-être est significatif.

Mon conseil: Prenez soin de vous, améliorez votre hygiène de vie quotidienne (nutrition, sport, développement personnel) cela vous aidera à mieux gérer vos émotions et les facteurs de stress. Pour cela vous êtes au bon endroit !

EN dessous de 100 :

Les risques sont réduits, ouf mais…mais…mais… que cela ne vous empêche pas de prendre soin de vous !

Mon conseil: Soyez vigilant lors de la survenue d’évènements stressant et commencer à regarder quel rituel « ressource » vous pourriez introduire dans votre quotidien.

J’espère que ce test et l’échelle de Holmes et Rahe vous auront permis de prendre conscience de votre niveau de stress et de l’impact de certains évènements (que l’on sous-estime) sur votre organisme .

Le stress est responsable de nombreux autres troubles, dont les plus connus sont les troubles digestifs, maux de têtes, perturbation du sommeil et prise (ou perte) de poids. Ces troubles sont des signaux d’alerte et nous indiquent que  le stress est un peu trop présent dans notre vie.

Rassurez-vous il existe beaucoup de solutions pour gérer ces pics d’émotions, faire redescendre le stress et ainsi se faire une vie plus douce, que dirais-tu de commencer par adopter de nouveaux rituels du soir ?

Tu trouveras ICI 21 habitudes du soir qui rendent heureux 🥰

N’oubliez pas de partager votre score et vos questions en commentaires

Portez-vous bien et à très bientôt

Irène

Merci à Unsplash et nik-shuliahin pour la photographie

12 réponses
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Fred 😁, le lien vers le questionnaire est dans le bonus, que vous pouvez recevoir en remplissant le formulaire à droite de l’article.Ce bonus contient d’autres outils dans la gestion du stress et de l’organisation 😁. Merci pour votre commentaire. Irène

      Répondre
  1. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Le stress, on vit tellement avec que l’on ne s’en rend plus forcément compte. Est ce que cela a à voir avec un niveau trop élevé d’exigence avec soi même ou plutôt avec « la pression que nous mets la société »?
    En tout cas je n’avais jamais entendu parlé de cette échelle, alors merci.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Pierre-Fabre, la pression de la société n’arrange rien, mais là ont tient compte des changements « majeurs » qui affectent un être humain, qui le déstabilise et le place face à des peurs « universelles » (la mort, la solitude, l’exclusion…).Il faut vivre avec mes réussir à diminuer leurs impacts

      Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Coralie, l’échelle de Holmes et Rahe tient compte des évènements qui surviennent tant dans le domaine pro que perso par exemple : difficultés avec son employeur, rupture amoureuse…J’espère t’avoir éclairée

      Répondre
  2. Katja & Thierry
    Katja & Thierry dit :

    Très intéressant. Le stress est en effet un élément sournois. Il se propage sans qu’on s’en rende compte. On ne réalise pas non plus à quel point il est néfaste pour la santé.
    Je cours de ce pas réaliser le test pour voir si je suis à 400 ou à 600 😉

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci, ahhhh 🤣 j’espère que tu seras à moins que tu ne dépasseras pas les 200 points. En fonction de tes résultats n’hésite pas à venir vers moi

      Répondre
  3. Nicolas
    Nicolas dit :

    Merci pour la découverte de cet indicateur.
    Néanmoins j’ai une question ; quand on considère que l’échelle « associe pour chaque évènement, pouvant générer du stress, un nombre plus ou moins élevé de points en fonction du niveau de stress engendré »… Ne considère t on pas que tous les individus réagissent de la même façon face à un évènement ? Je suis peut-être plus stressé qu’un autre par la vitesse en voiture alors que la présence d’un chien ne me fait rien…

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Nicolas, bien entendu le niveau de stress est variable en fonction de la sensibilité de chacun, on sait notamment que les personnes hypersensibles réagissent beaucoup plus par rapport à d’autres profils. Cette échelle est un « indicateur » par rapport à des évènements considérés comme « majeurs » dans une vie. Après, un échange pour affiner ce test est indispensable et ainsi croiser d’autres indicateurs.😊

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.