Echelle de Holmes et Rahe‚éģEvaluer son Niveau de Stress¬†

¬ę¬†Stress√©(e) moi ?! Un peu fatigu√©(e) mais √ßa va aller !¬†¬Ľ

Cette phrase revient très souvent, dans la bouche de personnes au quotidien chargé, qui doivent jongler entre une vie professionnelle et personnelle bien remplies  !

Pourtant quand on leur demande s’ils sont stress√©s, ils r√©pondent qu’ils sont ¬ę¬†juste¬†¬Ľ un peu fatigu√©s. Pourquoi? Parce que se rendre compte que cette fatigue est li√© au stress, n’est pas si √©vident.

En effet, de nombreux √©v√®nements de la vie courante peuvent √™tre source d’√©motions fortes et progressivement ronger nos r√©serves.

Heureusement, il existe un outil, pour √©valuer notre niveau de stress : l’√©chelle de Holmes et Rahe.

Voyons comment fonctionne cet outil et pourquoi l’utiliser !

L’√©chelle de Holmes et Rahe, pour √©valuer notre niveau de stress

Deux psychiatres Américains, Thomas Holmes et Richard Rahe, ont compris que les évènements générateurs de stress avaient un impact sur notre santé !

Ils ont donc, en 1970, cr√©√© une √©chelle d’√©valuation, que l’on appelle aujourd’hui ¬ę¬†l’Echelle de Holmes et Rahe¬†¬Ľ.

Elle associe pour chaque évènement, pouvant générer du stress, un nombre plus ou moins élevé de points en fonction du niveau de stress engendré.

Plus l’√©v√®nement se r√©p√®te au cours des 12 derniers mois, plus notre score augmente !

Comment est calcul√© notre score ? On multiplie le point associ√© √† l‚Äô√©v√©nement par le nombre de fois o√Ļ nous l‚Äôavons v√©cu sur 12 mois.

Corrélation score élevé et impact sur la santé ?

Eh bien…OUI ! Les √©tudes statistiques r√©alis√©es par nos psychiatres, sur les dossiers m√©dicaux de 5000 patients, montrent que plus le score annuel¬†est √©lev√© plus la probabilit√© d’avoir des pathologies graves augmente.

  • Entre 150 et 200 points : Stress mod√©r√©, risque √† 37%¬† d’avoir une pathologie somatique.
  • Entre 200 et 300 points : Stress √©lev√©. Le risque passe √† 50%.
  • Sup√©rieur √† 300 points :¬†Stress tr√®s √©lev√© ! On passe √† 80% de d√©velopper une pathologie.

Alors, prêt(e) a évaluer le niveau de stress que vous subissez ?

Si tu vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose de t√©l√©charger mon bonus en bas de cette page pour pouvoir imprimer le questionnaire de Holmes et Rahe et ainsi connaitre votre score.

Que faire en fonction de son score √† l’√©chelle de Holmes et Rahe ?

Si votre score est supérieur à 300:

Les risques de développer un trouble important sont très élevés. Vous avez probablement traverser des situations très bouleversantes.

Mon conseil: N’h√©sitez pas √† vous faire accompagner par un professionnel : psychologue, psychoth√©rapeute, etc…

Entre 100 et 300:

Bien que plus bas, le score montre qu’un impact du stress sur votre sant√© et votre bien-√™tre est significatif.

Mon conseil: Prenez soin de vous, améliorez votre hygiène de vie quotidienne (nutrition, sport, développement personnel) cela vous aidera à mieux gérer vos émotions et les facteurs de stress. Pour cela vous êtes au bon endroit !

EN dessous de 100 :

Les risques sont r√©duits, ouf mais…mais…mais… que cela ne vous emp√™che pas de prendre soin de vous !

Mon conseil: Soyez vigilant lors de la survenue d’√©v√®nements stressant et commencer √† regarder quel rituel ¬ę¬†ressource¬†¬Ľ vous pourriez introduire dans votre quotidien.

J’esp√®re que ce test et l’√©chelle de Holmes et Rahe vous auront permis de prendre conscience de votre niveau de stress et de l’impact de certains √©v√®nements (que l’on sous-estime) sur votre organisme .

Le stress est responsable de nombreux autres troubles, dont les plus connus sont les troubles digestifs, maux de t√™tes, perturbation du sommeil et prise (ou perte) de poids. Ces troubles sont des signaux d’alerte et nous indiquent que¬† le stress est un peu trop pr√©sent dans notre vie.

Rassurez-vous il existe beaucoup de solutions pour g√©rer ces pics d’√©motions, faire redescendre le stress et ainsi se faire une vie plus douce, que dirais-tu de commencer par adopter de nouveaux rituels du soir ?

Tu trouveras ICI 21 habitudes du soir qui rendent heureux ūü•į

N’oubliez pas de partager votre score et vos questions en commentaires

Portez-vous bien et √† tr√®s bient√īt

Irène

Merci à Unsplash et nik-shuliahin pour la photographie

12 réponses
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Fred ūüėĀ, le lien vers le questionnaire est dans le bonus, que vous pouvez recevoir en remplissant le formulaire √† droite de l’article.Ce bonus contient d’autres outils dans la gestion du stress et de l’organisation ūüėĀ. Merci pour votre commentaire. Ir√®ne

      Répondre
  1. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Le stress, on vit tellement avec que l’on ne s’en rend plus forc√©ment compte. Est ce que cela a √† voir avec un niveau trop √©lev√© d‚Äôexigence avec soi m√™me ou plut√īt avec ¬ę¬†la pression que nous mets la soci√©t√©¬†¬Ľ?
    En tout cas je n’avais jamais entendu parl√© de cette √©chelle, alors merci.

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Merci Pierre-Fabre, la pression de la soci√©t√© n’arrange rien, mais l√† ont tient compte des changements ¬ę¬†majeurs¬†¬Ľ qui affectent un √™tre humain, qui le d√©stabilise et le place face √† des peurs ¬ę¬†universelles¬†¬Ľ (la mort, la solitude, l’exclusion…).Il faut vivre avec mes r√©ussir √† diminuer leurs impacts

      Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Coralie, l’√©chelle de Holmes et Rahe tient compte des √©v√®nements qui surviennent tant dans le domaine pro que perso par exemple : difficult√©s avec son employeur, rupture amoureuse…J’esp√®re t’avoir √©clair√©e

      Répondre
  2. Katja & Thierry
    Katja & Thierry dit :

    Tr√®s int√©ressant. Le stress est en effet un √©l√©ment sournois. Il se propage sans qu’on s’en rende compte. On ne r√©alise pas non plus √† quel point il est n√©faste pour la sant√©.
    Je cours de ce pas r√©aliser le test pour voir si je suis √† 400 ou √† 600 ūüėČ

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Merci, ahhhh ūü§£ j’esp√®re que tu seras √† moins que tu ne d√©passeras pas les 200 points. En fonction de tes r√©sultats n’h√©site pas √† venir vers moi

      Répondre
  3. Nicolas
    Nicolas dit :

    Merci pour la découverte de cet indicateur.
    N√©anmoins j’ai une question ; quand on consid√®re que l’√©chelle ¬ę¬†associe pour chaque √©v√®nement, pouvant g√©n√©rer du stress, un nombre plus ou moins √©lev√© de points en fonction du niveau de stress engendr√©¬†¬Ľ… Ne consid√®re t on pas que tous les individus r√©agissent de la m√™me fa√ßon face √† un √©v√®nement ? Je suis peut-√™tre plus stress√© qu’un autre par la vitesse en voiture alors que la pr√©sence d’un chien ne me fait rien…

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Nicolas, bien entendu le niveau de stress est variable en fonction de la sensibilit√© de chacun, on sait notamment que les personnes hypersensibles r√©agissent beaucoup plus par rapport √† d’autres profils. Cette √©chelle est un ¬ę¬†indicateur¬†¬Ľ par rapport √† des √©v√®nements consid√©r√©s comme ¬ę¬†majeurs¬†¬Ľ dans une vie. Apr√®s, un √©change pour affiner ce test est indispensable et ainsi croiser d’autres indicateurs.ūüėä

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.