Echelle de Holmes et Rahe‚éģEvaluer son Niveau de Stress¬†

“Stress√©(e) moi ?! Un peu fatigu√©(e) mais √ßa va aller !”

Cette phrase revient très souvent, dans la bouche de personnes au quotidien chargé, qui doivent jongler entre une vie professionnelle et personnelle bien remplies  !

Pourtant quand on leur demande s’ils sont stress√©s, ils r√©pondent qu’ils sont “juste” un peu fatigu√©s. Pourquoi? Parce que se rendre compte que cette fatigue est li√© au stress, n’est pas si √©vident.

En effet, de nombreux √©v√®nements de la vie courante peuvent √™tre source d’√©motions fortes et progressivement ronger nos r√©serves.

Heureusement, il existe un outil, pour √©valuer notre niveau de stress : l’√©chelle de Holmes et Rahe.

Voyons comment fonctionne cet outil et pourquoi l’utiliser !

L’√©chelle de Holmes et Rahe, pour √©valuer notre niveau de stress

Deux psychiatres Américains, Thomas Holmes et Richard Rahe, ont compris que les évènements générateurs de stress avaient un impact sur notre santé !

Ils ont donc, en 1970, cr√©√© une √©chelle d’√©valuation, que l’on appelle aujourd’hui “l’Echelle de Holmes et Rahe”.

Elle associe pour chaque évènement, pouvant générer du stress, un nombre plus ou moins élevé de points en fonction du niveau de stress engendré.

Plus l’√©v√®nement se r√©p√®te au cours des 12 derniers mois, plus notre score augmente !

Comment est calcul√© notre score ? On multiplie le point associ√© √† l‚Äô√©v√©nement par le nombre de fois o√Ļ nous l‚Äôavons v√©cu sur 12 mois.

Corrélation score élevé et impact sur la santé ?

Eh bien…OUI ! Les √©tudes statistiques r√©alis√©es par nos psychiatres, sur les dossiers m√©dicaux de 5000 patients, montrent que plus le score annuel¬†est √©lev√© plus la probabilit√© d’avoir des pathologies graves augmente.

  • Entre 150 et 200 points : Stress mod√©r√©, risque √† 37%¬† d’avoir une pathologie somatique.
  • Entre 200 et 300 points : Stress √©lev√©. Le risque passe √† 50%.
  • Sup√©rieur √† 300 points :¬†Stress tr√®s √©lev√© ! On passe √† 80% de d√©velopper une pathologie.

Alors, prêt(e) a évaluer le niveau de stress que vous subissez ?

Si tu vous ne l’avais pas encore fait, je vous propose de t√©l√©charger mon bonus pour pouvoir imprimer le questionnaire de Holmes et Rahe et ainsi connaitre votre score.

Que faire en fonction de son score √† l’√©chelle de Holmes et Rahe ?

Si votre score est supérieur à 300:

Les risques de développer un trouble important sont très élevés. Vous avez probablement traverser des situations très bouleversantes.

Mon conseil: N’h√©sitez pas √† vous faire accompagner par un professionnel : psychologue, psychoth√©rapeute, etc…

Entre 100 et 300:

Bien que plus bas, le score montre qu’un impact du stress sur votre sant√© et votre bien-√™tre est significatif.

Mon conseil: Prenez soin de vous, améliorez votre hygiène de vie quotidienne (nutition, sport, développement personnel ) cela vous aidera à mieux gérer vos émotions et les facteurs de stress.  Pour cela vous êtes au bon endroit !

EN dessous de 100 :

Les risques sont r√©duits, ouf mais…mais…mais… que cela ne vous emp√™che pas de prendre soin de vous !

Mon conseil: Soyez vigilant lors de la survenue d’√©v√®nements stressant et commencer √† regarder quel rituel “ressource” vous pourriez introduire dans votre quotidien.

J’esp√®re que ce test et l’√©chelle de Holmes et Rahe vous auront permis de prendre conscience de votre niveau de stress et de l’impact de certains √©v√®nements (que l’on sous-estime) sur votre organisme .

Le stress est responsable de nombreux autres troubles, dont les plus connus sont les troubles digestifs, maux de t√™tes, perturbation du sommeil et prise (ou perte) de poids. Ces troubles sont des signaux d’alerte et nous indiquent que¬† le stress est un peu trop pr√©sent dans notre vie.

Rassurez-vous il existe beaucoup de solutions pour g√©rer ces pics d’√©motions, faire redescendre le stress et ainsi se faire une vie plus douce, que dirais-tu de commencer par adopter de nouveaux rituels du soir ?

Tu trouveras ICI 21 habitudes du soir qui rendent heureux ūü•į

N’oubliez pas de partager votre score et vos questions en commentaires

Portez-vous bien et √† tr√®s bient√īt

Irène

Merci à Unsplash et nik-shuliahin pour la photographie

12 réponses
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Fred ūüėĀ, le lien vers le questionnaire est dans le bonus, que vous pouvez recevoir en remplissant le formulaire √† droite de l’article.Ce bonus contient d’autres outils dans la gestion du stress et de l’organisation ūüėĀ. Merci pour votre commentaire. Ir√®ne

      Répondre
  1. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Le stress, on vit tellement avec que l’on ne s’en rend plus forc√©ment compte. Est ce que cela a √† voir avec un niveau trop √©lev√© d‚Äôexigence avec soi m√™me ou plut√īt avec “la pression que nous mets la soci√©t√©”?
    En tout cas je n’avais jamais entendu parl√© de cette √©chelle, alors merci.

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Merci Pierre-Fabre, la pression de la soci√©t√© n’arrange rien, mais l√† ont tient compte des changements “majeurs” qui affectent un √™tre humain, qui le d√©stabilise et le place face √† des peurs “universelles” (la mort, la solitude, l’exclusion…).Il faut vivre avec mes r√©ussir √† diminuer leurs impacts

      Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Coralie, l’√©chelle de Holmes et Rahe tient compte des √©v√®nements qui surviennent tant dans le domaine pro que perso par exemple : difficult√©s avec son employeur, rupture amoureuse…J’esp√®re t’avoir √©clair√©e

      Répondre
  2. Katja & Thierry
    Katja & Thierry dit :

    Tr√®s int√©ressant. Le stress est en effet un √©l√©ment sournois. Il se propage sans qu’on s’en rende compte. On ne r√©alise pas non plus √† quel point il est n√©faste pour la sant√©.
    Je cours de ce pas r√©aliser le test pour voir si je suis √† 400 ou √† 600 ūüėČ

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Merci, ahhhh ūü§£ j’esp√®re que tu seras √† moins que tu ne d√©passeras pas les 200 points. En fonction de tes r√©sultats n’h√©site pas √† venir vers moi

      Répondre
  3. Nicolas
    Nicolas dit :

    Merci pour la découverte de cet indicateur.
    N√©anmoins j’ai une question ; quand on consid√®re que l’√©chelle “associe pour chaque √©v√®nement, pouvant g√©n√©rer du stress, un nombre plus ou moins √©lev√© de points en fonction du niveau de stress engendr√©”… Ne consid√®re t on pas que tous les individus r√©agissent de la m√™me fa√ßon face √† un √©v√®nement ? Je suis peut-√™tre plus stress√© qu’un autre par la vitesse en voiture alors que la pr√©sence d’un chien ne me fait rien…

    Répondre
    • Ir√®ne
      Irène dit :

      Bonjour Nicolas, bien entendu le niveau de stress est variable en fonction de la sensibilit√© de chacun, on sait notamment que les personnes hypersensibles r√©agissent beaucoup plus par rapport √† d’autres profils. Cette √©chelle est un “indicateur” par rapport √† des √©v√®nements consid√©r√©s comme “majeurs” dans une vie. Apr√®s, un √©change pour affiner ce test est indispensable et ainsi croiser d’autres indicateurs.ūüėä

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •