Destination Bien-Être | Eremito la Parenthèse Enchantée

Destination bien-être Eremito

Bonjour les Belles Graines, dans un précédent article, définition de la retraite bien-être, je vous faisais l’éloge de la destination bien-être et de leur pouvoir ressourçant.

Convaincu moi-même de leurs bienfaits, je vous indiquais que j’étais passé à l’action ! Yes ! 🙌


Cela peut paraitre une évidence pour certains, mais pour moi partir seule…une semaine, dans un lieu inconnu, en laissant ma famille à la maison…Ce n’était pas inné !

Mais lorsque je suis tombée sur la page web d’Eremito…J’ai su que cette destination était faite pour moi ! Pourquoi? Je vous dis tout !

Où se trouve notre destination bien être ?

Notre route vers le bonheur se trouve en Italie 😄. Eh oui petits veinards(es), je vois le sourire de certains apparaitre…Oui il y aura de bonnes « pastas » et des petits plats à se rouler par terre de plaisir 😍. Qui a dit que notre destination devait nous priver de tous nos sens ?! Pas moi en tout cas.

Eremito se trouve en Italie, plus précisément en Ombrie.

Pour ceux qui ne le savent pas, la Ombrie est cette magnifique région au centre de l’Italie.

Entre Florence et Rome, cette belle région est surnommée « le coeur vert de l’Italie » car c’est une terre encore intact qui alterne vallées sinueuses, collines riche en forêts de chênes, lacs et montagnes.

A contrario de sa voisine, la Toscane, notre Ombrie grâce, entre autres, à ses citées médiévales perchées sur ses collines, dégage une plus grande authenticité et une ambiance plus secrète.

Cette profondeur se retrouve au sein d’Eremito qui est niché dans les 3000 hectares de réserve naturelle de l’Unesco. L’air y est pur, le silence profond, la nuit d’une obscurité profonde.

Eremito est un sanctuaire pour cheminer vers la sérénité.

Qui est Eremito?

  • Un lieu atypique

Entrée Eremito

Eremito est un « éco hôtel » , un monastère moderne, un centre de retraite,  pour une digitale détox.

Ce lieu est rempli de spiritualité et de volupté, tout a été pensé pour faire communier chic et simplicité afin de coller à l’esprit ancestral des lieux.

Ainsi, ici on trouve 14chambres individuelles, des « celluzze » qui portent le nom de religieux reprenant la simplicité des anciennes cellules présentent dans les monastères. Ma chambre à moi s’appelait « Bernardo » 😄, ici pas de télé, ni téléphone et sans surprise… pas de wi-fi 😂.

L’esprit monacale et notre route vers le bien-être se poursuit dans notre assiette et les repas « fait maison » végétariens et cuisinés avec des produits locaux ! Une TUERIE !!! 1 semaine sans viande ni poisson et j’en redemande aujourd’hui 😩. Heureusement grâce à …… j’ai une petite surprise pour vous à la fin de l’article 😉.

  • Une histoire

Cette adresse n’est pas juste un lieu dédié au bien-être, c’est aussi l’histoire de Marcello, le propriétaire et fondateur de l’hôtel Escondido au Mexique (élu parmi les 5 meilleurs ecolodge au monde). L’aventure commence quand il tombe sous le charme du lieu et des ruines d’un ancien monastère du 14e siècle. En 2013, après une reconstruction totale (4 ans quand même…), il ouvre ses portes au public pour lui offrir un véritable havre de paix, une salle de yoga creusée dans la roche avec une vue à tomber sur les vallées verdoyantes.

Avant tout c’est l’histoire d’un homme qui a voulu revenir à l’essentiel, après avoir connu la réussite, le tumulte, les crises.

Si tu me lis, Marcello, je te remercie pour ce retour en voiture vers la gare et pour avoir répondu à ma question : « N’avez-vous jamais douté de votre choix  d’échanger de vie et de vous être lancé dans cette aventure? ».

Tu m’as à ce moment expliqué la symbolique de ce long couloir que nous franchissons à notre arrivée à Eremito.Ce tunnel sombre symbolise l’obscurité qui peut accompagner tout changement majeur. Car oui ! Qui dit passer à l’action dit sortir de sa zone de confort et passer par des périodes de doutes…mais au bout du tunnel, il y a la lumière ! 🤩

Je ne vous en dis pas plus, mais l’arrivée à Eremito est magique!

Pourquoi faire un séjour bien être là-bas?

  • Pour se retrouver

Salle de yoga Yoga Eremito

Ce lieu est une destination bien être pour faire une retraite spirituelle, yoga ou juste pour évacuer le stress.

Prendre le temps de faire le point sur notre vie, se laisser la possibilité de nous révéler et de sortir la tête du guidon pour retrouver ce qui fait sens pour nous.

Le silence et la simplicité présente permettent aux voyageurs de méditer, se promener en pleine nature, lire sans se perdre dans le superflu.

Le style monacal est bien présent, mais le confort qui fait sens aussi, l’hôtel  est écologique avec des panneaux solaires et un réseau d’eau chaude pour chauffer les lieux.

J’y étais en octobre et de nature frileuse (en bonne marseillaise) je n’ai pas eu du tout froid!

On le rappelle, simplicité ne veux pas dire simpliste et souffrance, ce n’est pas « mon idée » d’un séjour bien être.

Dans mon cas, j’avais couplé ma découverte d’Eremito avec une retraite Yoga (mais pas que 😉) animée par Holly Niemela, n’hésitez-pas à demander à Laura le programme des retraites. Ce séjour bien-être m’a ainsi permis de prendre conscience de certaines blessures, de comprendre que notre cerveau prend souvent voir un peu trop le contrôle de notre vie…

  • Pour expérimenter le diner en silence

Diner en silence

Et OUIIIII on est dans l’ambiance ou on ne l’est pas ! 😂

Je le savais avant de venir et cette expérience de diner « sans parler », accompagné par des champs grégoriens et éclairé à la lumière de bougies m’avait complètement séduite !

Comme l’explique très bien Marcello, l’idée est de réellement faire une « pause » et de profiter pleinement de son repas. Etant initialement créé pour les personnes souhaitant voyager en solo, ici vous n’aurez pas ce malaise d’être seul à table et de voir les autres tables en train de discuter.

Les personnes qui sont ou ont été célibataires me comprendront 😆.

Mon retour d’expérience ? J’ai adoré ! L’ambiance, le feu de cheminé, ai-je apprécié encore plus mon repas? Oh que OUI !

Pour les personnes qui ont du mal avec le concept…essayé vous verrez cela en vaut la peine.

Quand aller à Eremito?

  • Si on parle de saison…Je dirais…L’Automne

Eremito

Pourquoi?🤔 Car premièrement j’adore l’Automne pour ses couleurs 🍁 mais pas que pour ça !

L’Automne c’est la saison du repos après l’été, où on récolte ce que l’on a semé. Semé tant au niveau business, qu’au bien être général.

Dans la médecine indienne Ayurveda, on appelle cette période « vata » . Il faut nettoyer le corps afin de le préparer au printemps, feu sur les cures de drainage et détox !

La détox se passe aussi au niveau « mindset », on peut avoir un coup de blues à cette période, il faut donc faire le plein d’énergie et évacuer le stress. Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment lutter contre le stress? Etape #2 » la vitamine G ( Green) est au top donc vive le contact avec la pleine nature.

Bon vous avez encore des doutes ? Regarder la vidéo ci-dessous et dites moi si ça vous tente?! 😃

CLIQUEZ POUR DECOUVRIR EREMITO

  • Si on parle de situation perso…Je dirais…Quand l’envie de solitude est plus forte

Vous perdez pieds? Vous avez envie de faire une pause, au calme, ou si vous hésitez à prendre une décision difficile?

Voici quelques idées de moment dans votre vie où Eremito vous apportera la quiétude nécessaire pour dépasser cette période difficile.

Cette destination bien-être est idéale pour s’ancrer et aligner volonté profonde et action réelle.

Si vous vous rappelez j’avais choisi ce séjour comme cadeau d’anniversaire de mes 40 ans.

L’objectif était de faire le point sur mes aspirations futures, identifier ce qui avait vraiment du sens et vivre à 110% la deuxième partie de vie.

Verdict? J’écris sur ce Blog avec passion et j’exerce mon métier de Pharmacienne de manière encore plus « Globale ».

Résultats ? Les patients sont ravis, je suis ravie et mon entourage en profite🥳.

Bon je ne dis pas que je n’ai pas encore besoin de piqure de rappel…donc c’est une certitude  il y aura une autre destination bien-être l’année prochaine !

Comment aller à Eremito?

  • Seul ou à plusieurs ?

Eremito en solo

Je suis partie seule, je l’ai vécue à plusieurs ☺️

Prête à passer une semaine dans un groupe d’inconnus pour faire du yoga dans un monastère moderne, je n’avais peur de rien !

Mais au final, notre lumineuse Holly (notre maitre Yogi) nous a gentiment mis en relation les uns avec les autres pour faciliter notre arrivée à Eremito.

C’est là que j’ai commencé à découvrir une participante, Catherine, tout d’abord sur le papier…Grace à son livre «  Il n’est jamais trop tard pour éclore » , pile poils dans mes réflexions du moment..L’éclosion tardive ! On en reparlera dans un prochain article, mais revenons à notre question !

Partir seule est un bon moyen de se retrouver profondément, totalement, j’étais partie dans cet état d’esprit mais finalement intégrer un groupe de yoga nous pousse à échanger.

Donc, j’ai plutôt vécu ce séjour en « groupe » avec des moments en « solo » et pour moi c’était parfait !

Un excellent compromis entre des moments pour soi et des moments de riches échanges.

Les personnes rencontrées avaient un point commun qui a influencé ce succès  : la bienveillance et l’empathie!

Comme je l’explique dans l’article  définition de la retraite bien-être, une retraite « attirent » des personnes partageant les mêmes passions et très souvent les mêmes valeurs.

Il n’y a pas de garantie, mais on a plus de chance pour s’entendre avec les participants.

Et partir en couple? Je dirais oui ça se fait ! Ils ont quelques chambres doubles (si certains stress à l’idée de dormir séparément). Il y avait d’ailleurs des couples lors de notre semaine.

Idéal pour profiter du lieu magnifique, de la nature et d’une parenthèse enchantée durant une escapade en Italie.

  • Concrètement…Voiture ou Train?

Ah…😃 Laura, vous donnera toutes les options si vous venez plutôt de Florence ou de Rome.

Niveau timing il faut compter 2 bonnes heures par trajet pour atteindre notre destination bien-être, dans les 2 options, en effet il n’y a pas que de l’autoroute sur le trajet.

Perso j’ai fait mon choix en fonction des horaires de vols (et du prix 😊) Marseille-Italie.

C’était plus simple d’atterrir à Rome, puis pour le trajet final Rome-Eremito j’ai pris avec 2 participantes à la retraite une voiture de loc.

Bilan de l’option voiture:

  • Les ” + ” de la voiture de loc:
    • Les échanges durant le co-voiturage, merci @Suzanne @Catherine
    • La possibilité de voir les paysages de cette belle région
    • La flexibilité, si vous avez un peu de temps pour faire des haltes sur le chemin
  • Les ” – ”    de la voiture de loc :
    • Prévoir du temps pour récupérer la voiture à l’aéroport et pour la restitution ( ne pas oublier de faire le plein🤓)
    • Le budget, un peu plus cher que le train, le prix dépendra également du modèle de voiture)

Au retour « option train » ! Pour cela il faudra demander à l’hôtel, de vous déposer à la gare Fabro-Ficulle

Gare Eremito

  • Les ” + ” du train :
    • On est encore dans l’ambiance « escapade » Italienne, on voyage avec les Italiens, on profite de la douceur de l’Ombrie
    • On a du temps pour « décanter » notre séjour, sans se préoccuper de la route
    • Le budget est plus accessible
  • Les ” – ”  du train:
    • Il n’y a pas de train direct

Nous arrivons à la fin de cet article ET il me reste à vous donner une « pépite » culinaire qu’on a bien voulu me transmettre.

Encore merci @ Sergio !

Le Bonus de notre destination bien-être

«  La soupe de pois-chiche d’Eremito » 🍽

Repas à Eremito

Information importante: à commencer la veille et ouiiiii on prend son temps !

  • La veille ( 12H au total) : Mettre vos pois chiche secs à tremper dans un saladier d’eau propre, additionné d’une cuillère à café de bicarbonate ( c’est pour la digestion )
  • Le matin:
    • Mettez vos pois chiches dans une casserole, recouvrir d’eau propre.
    • Faire cuire au moins 1H, retirer l’écume durant la cuisson
    • Quand cuit, dans une autre casserole, faire revenir à petit feu de l’ail avec de l’huile et des Peperoncino ( petits piments italiens)
    • Ajouter une petite quantité de sauce tomate et du sel
    • Laisser cuire 5 minutes
    • Mettre les pois-chiches (avec leur eau de cuisson) dans cette préparation.
    • Continuez la cuissons  30 minutes 
    • 5 minutes avant de servir, mettez du romarin frais ! ( ne le mettez pas trop à l’avance, cela donnera de l’amertume !)

Vous avez remarqué? Il n’y a pas les quantités 😜…je ne les ai pas non plus !

J’ai bien compris que Sergio travaillait au « feeling » ce n’est pas ça un vrai cuisinier ?! 😂

Rassurez-vous, petit scoop, ils vont bientôt sortir un livre de cuisine, c’est vous dire si elle vaut le coup !

Voilà cet article est terminé !

J’ai adoré ce lieu 🥰, j’y retournerai c’est une certitude.

Je précise pour ceux qui se demanderaient, cette article n’a pas été sponsorisé. Cette expérience a été tellement joyeuse et unique que j’ai voulu vous apporter un maximum d’info.

Et je viens de me rendre compte que j’ai oublié de vous parler de Martina et de ses massages Ayurvédiens de FOU…Bon une fois prochaine!

J’espère que ma destination bien-être vous aura séduit.

Dites le moi en commentaire et si vous avez envie d’y aller partagez cet article auprès de votre entourage…On ne sait jamais Noël approche, c’est une excellente idée cadeau 😃🎁

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •