Définition de la retraite bien-être ❤️ Une parenthèse ressourçante

Bonjour Les Belles Graines 🥰, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons aborder un thème qui me tient à coeur…la retraite bien-être !

Attention, je vous arrête tout de suite, je ne parle pas de cette période de fin d’activité et de ce sentiment d’être en vacances tous les jours 🤣. Celle-ci, j’espère la disrupter et la prendre dans 5 ans 😋

La retraite dont je vous parle, est un séjour de quelques jours ( 3 à 7 jours) , dans un lieu extérieur à votre domicile, en contact avec la nature et où l’on va se couper des distractions et agitations quotidiennes.

Comment lutter contre un Burn-Out? Réduire la Charge mentale? Retrouver du calme? …Si vous vous êtes déjà posé ces questions…Alors cet article est fait pour vous !

La retraite bien-être: Une histoire ancienne

En effet, depuis toujours tant en orient qu’en Occident, les retraites ont existé pour permettre aux personnes de se recueillir. Ces retraites « spirituelles » étaient déjà à l’époque,  l’occasion d’approfondir la vie intérieure, murir ses décisions et réfléchir au sens de son existence.

En Inde ancienne (4000 ans avant JC), ces lieux s’appelaient des Ashrams, dans la religion catholique ces retraites se déroulaient dans les monastères ou des abbayes. Les dénominateurs communs? L’atmosphère de paix, de silence qui y régnait, toute distraction était bannie! C’est d’ailleurs pour cette raison que ces lieux de retraite se trouvaient isolés dans la nature.

Ce besoin, de réaliser une coupure dans sa vie quotidienne, est de nos jours un besoin ressenti par un grand nombre d’entre nous.

Les raisons, diffèrent légèrement de celles de nos anciens et sont généralement une surcharge émotionnelle entrainant un épuisement physique et psychique. L’envie de retrouver du temps pour soi,  se déconnecter des éléments superflus et ainsi s’alléger.

La retraite bien-être: Une pause dans l’hyperconnexion

stress au travail

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

L’immersion dans des lieux reculés en pleine nature, propice au calme et la contemplation permet de faire une déconnection totale. S’accorder quelques jours de détox digitale permet de faire le vide dans notre agenda surchargé 👩‍💻.

Selon une dernière étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019, en moyenne un internaute passe 6h42 par jour sur internet 😳. Nous passons donc plus d’1/4 de notre journée connecté à notre téléphone ou notre ordinateur!

Cette même étude met en évidence un attachement grandissant pour les réseaux sociaux…En effet en moyenne, un internaute passe 2H16 par jour sur les réseaux sociaux. Les français sont un peu moins présents, avec 1H17 par jour, c’est bien mais…

On ne peut que penser que ce nombre d’heure va continuer à augmenter, du fait que le nombre d’utilisateur des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, passant de 1,857 Millions en 2014 à 3,484 Millions en 2019.

Une autre étude cette fois-ci de l’université de Gothenburg , en Suède, a associé un usage continu de l’ordinateur avec le stress, la perte de sommeil, et la dépression chez les femmes. Cette étude, conclue également que faire de l’ordinateur tard le soir a été aussi associé au stress – aussi bien chez les hommes que les femmes.

Alors que pensez-vous de faire une petite pause ? ☺️ Etes-vous prêt à vous couper de Facebook, WattsApp durant une semaine?

Quels sont les bienfaits de la retraite bien-être ?

Pleine conscience

Photo by Lesly Juarez on Unsplash

Nous l’avons déjà vu l’élément majeur d’une retraite bien-être ou spirituelle d’ailleurs est la présence du « silence » ! Bien entendu il sera à un degré variable suivant le format de retraite que vous choisirez ☺️.

Courir à longueur de journée, réaliser 3 tâches à la fois, consulter son portable 221 fois par jour (selon une étude britannique de 2016), slasher entre 2-3 métiers….Cette suractivité mentale, physique et numérique place notre organisme en alerte permanente !

Or on le sait cette excitation nerveuse, provoque une augmentation de cortisol (hormone du stress) et donc du rythme cardiaque, nos muscles sont contractés et notre cerveau est état de surchauffe afin de nous aider à soi prendre la fuite soit attaquer! 🤯

Sauf que malheureusement l’attaque ne se dirige pas forcément vers la source de son excitation…Je m’explique 😁.

N’avez-vous jamais ressenti une colère grandissante, suite à un conflit au travail ou un embouteillage sans fin, qui monte en vous et qui finalement retombe à la maison sur la mauvaise personne ?

Hormis cette victime collatérale, votre organisme lui même se trouve agressé lorsque cet état de stress devient chronique et passe dans une phase d’épuisement. Les hormones produites afin de gérer ces situations stressantes sont alors produites presque en permanence et coûte une énergie trop grande à l’organisme.

Plusieurs défaillances peuvent se manifester: Kilos émotionnels , infections cutanées, insomnies, hypertension, diabète type 2, dépression…

C’est là que les vertus du silence apparaissent !

  • Elimination des toxines du cerveau

La chercheuse américaine Maiken Nedergaard, a découvert en 2012 que l’élimination des toxines (produites en grandes quantités lorsque celui ci fonctionne à plein régime)  était plus efficace lorsque l’on se repose. Cette « douche » du cerveau est d’autant plus importante quand on sait que ces toxines peuvent nuire au bon fonctionnement du cerveau. La maladie d’Alzheimer en est un excellent exemple, puisqu’on sait aujourd’hui ce cette maladie est liée à l’accumulation de protéines dans le cerveau. Le silence contribue ainsi à une meilleur concentration

  • De nouveaux neurones actifs

Une autre étude réalisée en 2013, publiée par la revue spécialisée Celebro, Estructura y foncion montre que des rats exposés à 2H quotidiennes de silence, développaient de nouvelles cellules ( aboutissant à des neurones actifs) dans l’hippocampe;  zone du cerveau associée à la mémoire, l’apprentissage et aux émotions. En aidant le cerveau à créer de nouveau neurones actifs dans ces zones, le silence nous aide à avoir une meilleur concentration, une meilleur gestion du poids et réduirait les risques de dépression.

Quel type de retraite bien-être existe-t-il?

bien-être au quotidien

Photo by Patrick Schneider on Unsplash

A présent que nous sommes convaincu des bienfaits des retraites bien-être, quelle retraite choisir?

L’objectif des retraites, nous l’avons dit, est de se recentrer sur soi, sur le sens de notre vie et sur ce qui est vraiment important. Mettre notre vie, notre cerveau, notre petit corps tendu en mode « pause ».

Différents types de retraite permettant de détendre ce corps et alléger notre esprit, peuvent être choisis. Je vous ai listé les plus courants:

  • Retraite Yoga

Que vous soyez débutant.. ou pas 😆 vous pourrez trouver votre bonheur tant il existe de formats différents que cela soit en durée que de par le type de yoga pratiqué.

En règle générale les retraites yoga alternent heures de pratique avec temps libre, pratique méditative, pranayama ( contrôle de la respiration), excursions nature, activités complémentaires : surf, méthode Wim Hof (nous en parlerons prochainement 😉) et repas Détox.

Voici un site qui vous permettra de trouver votre bonheur: https://www.bookyogaretreats.com/fr

Avec la retraite yoga vous allierez les avantages d’une activité qui va assouplir votre corps et qui permettra d’évacuer le stress accumulé dans une vie à 200 à l’heure.

  • Retraite Méditative ou dite du « silence »

Que l’on soit croyant ou pas ce type de retraite est faite pour vous si vous souhaitez vous ressourcer, faire le point et réfléchir sur votre vie au calme !

Certaines retraites proposent de garder le silence pendant la totalité du séjour, comme par exemple les retraites Vipassana qui est une technique de méditations les plus anciennes d’Inde.

Pour en savoir plus voici un lien vers l’annuaire mondial des lieux pouvant vous accueillir.

D’autres retraites s’organisent dans des monastères  ( vous pourrez en trouver ICI ) ou dans des lieux non religieux dédiés à la méditation ( vous pourrez les trouver ICI ). 

  • Retraite thématique

Ces retraites sont destinées à des personnes partageant un objectif, ou un intérêt commun: business, une vie en pleine conscience, alimentation saine, créativité, …

L’idée de ces retraites et d’aborder, partager, se perfectionner  avec d’autres personnes. Car effectivement l’union fait la force 😀

Pour être plus concrète cela pourra être un retraite sur le thème de la photo, la cuisine, l’investissement immobilier🤓 Oui cela existe , l’idée étant toujours de plonger les personnes dans un univers favorisant la relaxation, la concentration et l’échange. A la fin de votre retraite vous repartez plein d’énergie, de nouvelles idées et de clarté sur vos objectifs de vie.

Comment choisir sa retraite?

Eh bien faites-vous confiance ☺️ !

Listez ce dont vous avez besoin à l’instant « T » : S’isoler? Faire du sport? voyager?

Ensuite renseignez-vous sur le lieu, les intervenants, les dates…Puis demandez-vous si vous serez à l’aise à l’idée de séjourner dans ce lieu ? Notre instinct est là pour nous mettre sur la bonne voie. Il nous indique ce qui est bon pour nous, alors n’écoutez  le !

En effet, un type de retraite pourra être fantastique pour une personne mais pas pour vous. Un type de retraite sera peut être au top, à une période de votre vie, mais pas aligné avec vos besoins du moment…Donc bien qu’il soit intéressant d’avoir des recommandations d’amis, le plus important c’est que ce moment soit agréable pour VOUS !

J’ai décidé de passe à l’action : Je pars faire une retraite !

Eh oui, il faut savoir passer à l’action 😆, pour savoir si cela est bon pour nous !

Perso, j’ai profité de mon anniversaire (et de son cadeau 😋), pour pouvoir vivre cette expérience.

Le budget étant identifié, il restait à cibler une retraite qui répondait à mes critères (et il y en avait…🤣):

    • un peu de Yoga “soft”, en effet je débute, donc le yoga Bikram très peu pour moi 😜
    • du silence…mais pas trop 🤭 car j’aime parler…une semaine complète sans parler ça allait être un peu compliqué pour moi
    • un peu de méditation pour vider mon cerveau
    • des disponibilités durant les vacances de la Toussaint 😬

Et là …une destination s’est révélée à moi ! 😍

Laquelle ? je vous en parle dans un prochain article. Ce qui est sûre c’est que je ne regrette pas mon choix et je vous encourage sincèrement à passer à l’action et tester au moins une fois dans votre vie une retraite bien-être 🥰.

Cette expérience est épanouissantes pour différentes raisons et je remercie ce Blog, pour m’avoir amené vers la découvertes de ces solutions énergisantes!

J’espère que cet article vous a plu, si oui cliquez sur “j’aime” et n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous souhaitez apprendre avec moi les différents outils qui boostent  quotidiennement notre bien-être Abonnez-vous à la newletter.

A très vite 

Irène

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •