Comment lutter contre le stress? Etape #2

Mission zero stress-Etape #2: Trouver une activité ressourçante

stress

Photo by Radu Florin on Unsplash

Bonjour les Belles Graines !

J’espère que vous allez bien et que la paix intérieure commence à arriver. Avez-vous réussi à chasser le stress ? Mettre votre cerveau en “pause”? Regarder la nature sous un regard neuf ?

J’espère que les premiers exercices évoqués dans l’Astuce#1: réussir à faire le vide, vous ont permis d’y arriver et d’être plus léger 😃 !

De mon côté, pas facile facile, mais de jolis projets se mettent en place… Notamment une retraite Zero Stress, en solo au Maroc 🥰 et ainsi découvrir différents types de yoga.

Poursuivons notre trilogie sur les “astuces pour évacuer le stress » et développer notre bien-être.

Aujourd’hui, en route pour la seconde astuce anti-stress: Trouver une activité ressourçante.

Nous allons découvrir ces fabuleuses activités, qui vont nous permettre de faire le plein d’énergie !

En effet, il a été prouvé scientifiquement que certaines activités étaient plus efficaces que d’autres.

J’ai donc lister le TOP 5 des activités anti-stress 😍

1-Faire du sport

On le sait, le sport est bon pour notre santé, il offre de nombreux avantages. Le fait d’arborer fièrement notre mini-bikini, façon Jennifer Aniston, n’est pas le seul avantage  😆

En effet, des études scientifiques, notamment l’étude HUNT (Health Study of Trondelag Country) menée pas la Norvège, prouvent les effets positifs du sport sur le moral! Il réduirait le risque de maladies psychiatriques, notamment, dépression et anxiété. Voyant même une diminution des symptômes, dans le cas de dépression avérée, voir une amélioration des chances de rémission. 

Aujourd’hui, les psychiatres recommandent même le sport, comme thérapie complémentaire efficace.

Le premier pas: Minimum 30 minutes de sport quotidien. En effet la condition à respecter, pour avoir une action anti-stress profonde et la pratique d’une activité suffisamment intense durant 30 minutes par jour.

Une astuce: Il faut trouver une activité ludique qui nous encourage, qui nous tente afin que cela soit un plaisir et non quelque chose de subit. Personnellement, je pars à pieds, écouteurs aux oreilles, faire mes courses durant ma pause déjeuner. Cela me permet d’optimiser mon temps, je réalise mon activité physique tout en m’instruisant avec un podcast !

Nous verrons dans un prochain article, les 5 meilleurs sports pour lutter contre le stress.

2-Se promener

Oui ! Se promener permet d’évacuer le stress, attention… Je ne parle pas de se promener dans un centre commercial pour faire les boutiques 🤣. Je sens une pointe de déception auprès de la gente féminine 😉

Nous parlons bien ici de se balader en pleine nature !

On parle de la vitamine G ou Vitamine “green”.

Ce nom a été trouvé par les scientifiques, pour désigner les bienfaits apportés par le contact à la nature.

Depuis quelques années, plusieurs recherches ont déjà montré comment le contact avec la nature améliore notre santé physique : baisse du cortisol, hormone du stress, augmentation de l’immunité, baisse des troubles respiratoires, de la pression artérielle…

Une des études les plus connues, réalisée en 1984, avait révélé que les convalescents d’un hôpital bénéficiant d’une chambre avec vue sur un parc se rétablissaient bien plus vite que les autres et consommés moins d’antalgiques.

Plus récemment, en 2015, une étude publiée  par l’Université de Stanford affirme l’impact de la nature sur la “rumination” (pensées répétitives axées sur des émotions négatives) et donc améliore la santé mentale !

Alors ok ! Mais on fait comment?

Le premier pas: 90 minutes de balade en pleine nature en début de chaque week-end, pour faire le vide sans attendre dimanche soir 😉. Réaliser 1H30 par semaine de marche, c’est pas énorme et c’est la durée de la balade des participants de l’étude 2015 de Stanford ! Donc si les américains l’ont fait on peut le faire😊🇫🇷.  Blague à part, ça fonctionne alors GO !!!

Une astuce: S’inscrire à un club de randonnée. Que vous soyez célibataire ou pas 😄, cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et surtout d’avoir un rythme! Vous pouvez jeter un oeil sur  le site de la fédération française de randonnée, en  CLIQUANT ICI et trouver un club près de chez vous.

3-Mediter

Activité de référence dans la relaxation et la gestion du stress: La méditation

Difficile de ne pas en avoir entendu parlé, tant la méditation devient courante et sa pratique par de nombreuse personnalités tel Steve Jobs, Angélina Jolie, Tiger Wood, Oprah Winfrey...pour gérer leur stress suscite la curiosité.

Ses bénéfices ne sont plus à démontrer, une étude publiée dans le “journal of American Médical Association” (JAMA), conclue que:

30 minutes quotidiennes de méditation “de pleine conscience” permettraient d’atténuer l’anxiété, voire certaines formes de dépression.

Commençant, depuis quelques mois, à l’introduire dans mon agenda je vous en parlerai plus longuement dans un article spécifique. Pour ceux qui le pratique déjà depuis longtemps,  partager vos retours, cela m’intéresse 😉.

Premier pas: Commencer doucement ! En pratiquant déjà 5 minutes de méditation quotidiennement, chez soi, vous allez déjà pouvoir ressentir les bienfaits de cette pratique. Pour cela il vous suffit de trouver un endroit calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé et vous installer confortablement…

Une astuce: Utilisez un support numérique,  que cela soit une application mobile, ou sur YouTube cela vous aidera à mettre votre mental au repos 😌. Personnellement j’utilise Mindful, une application gratuite, qui me convient totalement.

4- Ecouter de la musique

La musique a ce merveilleux  pourvoir de jouer avec nos émotions. Alors qu’un morceau nous donne envie de sourire, un autre nous fera monter la larme à l’oeil.

La musique a donc des effets sur le corps, mais aussi l’esprit c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle accompagne les séances de relaxation, de médiation ou thérapie.

Nous la retrouvons même maintenant, dans de nombreux espaces de santé: en  milieu hospitalier, pharmacie, dentiste pour aider les patients à se détendre avant une intervention ou à récupérer en diminuant leur douleur.

Une étude canadienne a même prouvé que le cortisol salivaire (hormone du stress) diminué chez les personnes ayant écouté 15 minutes de musique après un évènement stressant.

Premier pas: Si vous ne savez pas quoi écouter, allez piocher dans les playlist relaxante, chez Deezer, Spotify ou YouTube. 

Une astuce:  15 minutes de musique avant et après un stress, écoutez une musique qui vous apaise et respirez profondément. Détente garantie ☺️

5-Lire

Se plonger dans un bon bouquin peut nous faire voyager, c’est vrai que du coup on rêve un peu. Mais cette activité a-t-elle de réels bienfaits sur notre santé et pour réduire le stress?

Et bien OUI 😮

Une étude réalisée par l’université de Sussex (en Angleterre) en 2009 et les résultats montrent que …

6 minutes de lecture réduiraient le stress de 68 %.

Le plaçant même devant les jeux vidéos 😝, en voilà un bon argument !

Comment est-ce possible ? Car lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se fixer sur ce qui est écrit. Nous mettons donc de côté nos soucis.

Le neuropsychologue, David Lewis conclue même son étude : 

“Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress”.

Premier pas: Il est parfois difficile de se remettre à lire, surtout si on se conditionne en se disant que cela va être pénible, donc préparez-vous 😊! Vous allez passer un moment agréable, alors prenez un bon plaid et une tasse de chocolat, avec un feu de cheminé c’est parfait !

Une astuce:  Commencez par un livre sur une thématique qui vous intéresse VRAIMENT. Ne démarrez pas avec le livre que tante Simone vous avez offert, il y a 3 ans.😉. Privilégiez les valeurs sures, des livres qui ont récolté assez de bons retours, afin de vous garantir un moment agréable.

6- Le Massage

Le massage pour lutter contre le stress? Une nouveauté ? 🤔

Non ! Cette pratique thérapeutique remonterait à l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C.

Plusieurs techniques existent et permettent de répondre à différentes attentes. Shiatsu, réflexologie, massage Balinais, la malaxothérapie et même l’automassage ! Et oui ! Nos petits doigts peuvent faire des merveilles, nous soulager de différentes troubles: maux de tête, muscles contractés, articulations douloureuses et suivant les techniques peuvent même stimuler notre énergie

Bien entendu, si vous suivez un traitement médical, souffrez d’une maladie grave, que vous avez récemment réalisé une opération chirurgicale ,ou que vous êtes enceinte, consultez votre médecin au préalable.

Premier pas: Faites-vous un cadeau 😍 Offrez-vous une séance de massage ! Pour mémoire, dans la première partie de notre trilogie sur le stress, on nous recommandait de cultiver l’égobienveillance. C‘est donc le moment de passer à l’action! Votre budget est serré? Pourquoi ne pas profitez d’un anniversaire?  Vous pourrez  suggérer une idée et faire des heureux en faisant gagner du temps à vos proches! Sinon, allez jeter un coup d’oeil sur Groupon, on peut tester un massage balinais de 30 minutes pour 25 €. 

Une astuce: Diffusez  une huile essentielle,  afin de rendre ce moment encore plus zen. Vous pourrez par exemple utiliser la mandarine rouge pour ses propriétés: apaisante, relaxante, sa senteur fruitée vous plongera dans vos souvenirs de vacances estivales 🥰

Passez à l’action: Tester une semaine zero stress

C’est parti, j’espère que cet article vous aura aidé dans la quête du bien-être et la chasse au stress !

Pour que le temps passé, à la lecture de cet article, serve pleinement et change votre quotidien, je vous propose un jeu. Youhou c’est la fête ! 🎯

Durant une semaine, testez l’une de ces pratiques à chaque fois que vous vous sentirez stressé.

Choisissez celle qui vous semblera la plus adaptée et mettez en commentaire ce que cela vous a apporté.

Encore merci à ceux qui ont lu cet article jusqu’au bout 🙏.

Et rendez-vous pour découvrir l’étape#3 de notre mission zero stress !

Si vous avez aimé, CLIQUEZ SUR J’AIME 👍, si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un, PARTAGEZ-LE 🥰

Irène

” Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ” Albert Camus

Recevez gratuitement mon guide :

"7 Astuces Faciles pour faire Fondre les Kilos liés au Stress"


  • Des astuces efficaces prouvées par des études scientifiques
  • Comment Mincir en se faisant PLAISIR et être épanouie
  • Un exercice FANTASTIQUE contre les fringales
  • Comment  mincir sans effet yo-yo
*Je hais les spam: votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à être plus épanouie et tout ce qui peut vous aider y aider directement ou indirectement. Voir mentions complètes en bas. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte