Bien être au Travail  | Mes 3 Habitudes Indispensables

Bien être au travail

L’objectif de cet article est de vous présenter 3 habitudes pour booster votre bien être au travail et répondre à la question que se pose des milliers de personnes…Comment être bien au travail ?

C’est un fait, le nombre de personnes stressées par leur travail augmente chaque année. Pour l’Organisation Mondial de la Santé, la France est à la 3ème place du plus grand nombre de dépressions liées au stress au travail. 40% des Français en souffriraient.

A vouloir être parfait tel Wonder (Wo)man dans tous les domaines (famille, amis, sport, cuisine, travail…) cela peut forcement coincer à des moments 🥵. A force de la jouer Bree Van de Kamp, cela engendre un surcharge de stress, injustifié dans 90% des cas.

Je rencontre en moyenne dans mon travail 100 personnes par jour,  alors imaginez si je commence à sauter à la gorge de la 3 ème personne de la journée …. Pas cool, on est d’accord !

Mais imaginez…que nous ne puissions gérer ce stress au travail et que de retour à la maison votre chéri (ou votre adorable progéniture) vient vous dire que la soupe faite avec amour eh bien…Il n’en veut pas du tout 🤬!? Est-ce que c’est grave ? Non! Est-ce que vous allez bien réagir?…C’est pas sûre 😅

A ce moment bien précis, ne rêveriez-vous pas de faire un retour en arrière et d’un coup de baguette magique changer le cours de cette journée ?

Moi oui 🤩, je me suis donc mise en quête de solutions-astuces bien-être ULTRA efficaces, SUPER simples et libératrices, à mettre en place dans mon quotidien pour évacuer le stress.

Après plusieurs recherches et tests, voici les 3 habitudes indispensables pour atteindre le bien être au travail, qui vous prendront moins de 5 minutes !

Habitude #1:Développer son empathie, premier pas vers le bien être au travail

Bien être au travail et l'empathie

Un article du site Habitude Zen «  3 petites astuces pour gérer les gens qui vous offensent », m’a rappelé l’importance de l’empathie dans la gestion des conflits. L’astuce de vous imaginer en train de « faire un câlin mental », aux personnes qui vous énervent est rudement efficace.

En effet, la première réaction face à une personne qui vous agresse, sans raison, serait de se dire : « Mais pour qui elle se prend ?! », «  elle est vraiment sans gêne ! ». Bon c’est vrai que sur l’instant ça va nous faire du bien, on se trouve dans notre bon droit de râler un peu…Mais en adoptant cette posture, on ne considère pas plus son interlocuteur.

En essayant d’avoir de l’empathie pour cette personne, en essayant de la comprendre ; elle est peut être agressive… car elle a peur ? Ou parce qu’elle vient elle même d’être agressée?

Changer notre regard sur la situation et donc notre réaction, voilà l’objectif.

On ne peut agir sur l’évènement, mais on peut agir sur notre réaction et le résultat sera complètement différent !

Au lieu de riposter à l’attaque, qui ne fera que rendre votre interlocuteur encore plus agressif, prendre de la hauteur vous permet de sortir du cercle vicieux agressé-agresseur.

Cela vous permet de sortir d’une situation de conflit énergivore.

Avoir de l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre, s’identifier à autrui, dans ce qu’il ressent. Cela peut, pour certain, être perçu comme une faiblesse…Cette vision est aujourd’hui complètement obsolète !

Elle est même considérée par le leader des cabinets de conseils KPMG , comme un atout au travail “ indispensable” pour les entreprises ! Voir même comme  le futur de l’intelligence artificielle.

Nous ne sommes pas encore des robots, enfin pas totalement 😏 , alors développons notre empathie afin de lâcher prise et réduire notre stress.

Prêt pour le prochain « câlin mental » ? En tout cas, moi j’ai hâte d’avoir votre retour, dites le moi en commentaire 😄.

Habitude #2: Respirer 

Quelle soit ventrale, abdominale ou basée sur le rythme cardiaque (cohérence cardiaque), la respiration est une arme MASSIVE pour rééquilibrer notre système nerveux et donc réduire le stress. J’en parle d’ailleurs plus longuement dans mon article sur la respiration anti-stress et ces 3 techniques qui fonctionnent vraiment !

La respiration est utilisée depuis des milliers d’années dans divers disciplines (yoga, sophrologie, hypnothérapie…) pour ses vertus relaxantes. Son action sur l’amélioration de l’oxygénation du corps la rend indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Cependant, au travail, rare sont les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés une salle de yoga ou de relaxation, pour pratiquer lors d’une pause.

D’autre part, tout le monde n’a pas la possibilité, non plus, d’aller prendre une pause facilement. Le code du travail l’énonce clairement dans son article L3121-33, une pause de 20 minutes n’est obligatoire qu’au bout de 6 heures de travail échues.

L’objectif ici est de vous aider avec 3 habitudes indispensables pour être zen au travail utilisables par TOUS, et donc être efficace en moins de 5 minutes.

L’exercice “si tu as un bureau”: Mon chouchou, la cohérence cardiaque 🥰

Idéalement, elle doit être pratiquée 5 minutes 3 fois par jour, comme je l’explique dans l’article sur  la respiration anti-stress.

Installez-vous confortablement sur une chaise, dos bien droit et réaliser 6 respirations amples par minutes durant 5 minutes. Puis vous recommencez ce cycle 5 fois d’affilées.

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un bureau ou même 5 minutes pour souffler voila une respiration qui vous prendra 1 minute 😊.

L’exercice “j’ai pas de bureau et j’ai pas 5 minutes”: La respiration alternée

Respiration appelait aussi « nâdî shodhana pranayama », en sanskrit.

Technique de base du yoga, qui permet de purifier nos canaux énergétiques, côté gauche et côté droit de notre corps.

Commencez par mettre votre téléphone en mode minuteur sur 1 minute, afin de ne pas être déconcentré. On n’a pas beaucoup de temps autant être à 110%. Bouchez avec l’annulaire de votre main droite, votre narine gauche et expirez par la narine droite.Inspirez par la même narine (droite), bouchez la avec le pouce puis expirer par la narine gauche.Recommencez, cette fois-ci, en inspirant par la narine gauche, bouchez la avec le pouce, puis expirerez par la narine droite….Ceci jusqu’à ce que le minuteur sonne. A la fin de l’exercice vous terminez par expirer par les deux narines.

Ah…N’oubliez pas de vous moucher, on l’oublie toujours mais ça peut être vite dégoutant 😅.

Habitude #3: Rire

Bienfaits du rire Bien être au travail

Au début de l’écriture de cet article,  la 3ème habitude , devait être d’écouter de la musique !

Oui écouter de la musique « ça adoucie les moeurs » on le sait bien, mais saviez-vous qu’il rend également notre lieu de travail plus conviviale.

Une étude a montré que pour 89% des employés la musique était un élément clé de la motivation et qu’à 96% la musique les mettait de bonne humeur.

Wahou c’est TOP ! Oui bon… sauf que là encore vous n’avez pas la main. Si le bien être au travail n’est pas la priorité de votre direction ou n’est pas habitué à ces pratiques…Et que vous n’avez toujours pas vos 5 minutes pour souffler et mettre vos écouteurs…ça ne va pas vous aider !

Donc j’ai décidé de retenir l’habitude de RIRE 😂.

En effet les études le prouvent, rire pour de vrai ou pour de faux ( eh oui le fake ça marche aussi) a des répercussions sur notre bien-être.

Notre corps, ne faisant pas la différence, va sécréter dans notre cerveau nos hormones chouchous les endorphines (hormones du bonheur).

Mais pas que…Dingue ! Rire augmente la production de catécholamines, hormones aux propriétés anti-inflammatoires, anti-dépressives qui agissent comme une morphine naturelle.

En bref, rire va nous mettre en état d’euphorie et de bien-être général!

Je viens de le tester, ce matin après une prise de bec avec mon chéri et après 5 minutes sur une chaine You Tube d’humoristes, j’étais de nouveau opérationnelle pour vous écrire cet article.

Les études montrent qu’il faudrait rire entre 10 à 15 minutes par jour pour se maintenir en bonne santé.

Si vous avez des collègues de travail avec qui vous vous éclatez, des clients supers sympas vous allez rapidement arriver à votre dose journalière au travail. Mais dans le cas où ce n’est pas vraiment ça… j’ai une bonne nouvelle et des astuces 😉.

LA bonne nouvelle : Selon Dr Henri Rubinstein, neurologue français,

1 Minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation

Pas mal ça, quand on n’a pas beaucoup de temps 🤔

L’exercice: 

La fois prochaine, lorsqu’une personne vous fera sortir de vos gonds, respirez un grand coup et partez aux toilettes…😳

Eh oui attendez, je poursuis  😋 et (au choix):

  • visionner un humoriste que vous adorez sur YouTube ,
  • pensez à un moment agréable que vous avez,
  • forcez-vous à rigoler, 

Je vous assure ça marche au top !

Comme toute nouvelle habitude, il vous faudra pratiquer, pratiquer afin que cela devienne un automatisme. Si vous avez besoin d’astuces pour créer de nouvelles habitudes voici un article à ce sujet.

N’abandonnez pas cela en vaut vraiment la peine !

Cela va radicalement changer votre vie.🥰

Cet article, participe à l’évènement interblogueurs ‘’3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par le blog  Habitudes Zen d’Olivier Roland . Olivier est un jeune homme très inspirant, passant d’entrepreneur devenu prisonnier de son entreprise, il a décidé de repartir à zéro. Depuis la liberté et le succès sont au rendez-vous 👏.

C’est en découvrant Olivier, que l’idée de ce blog est né et je l’en remercie. Depuis, je découvre de nombreuses techniques pour augmenter le bien-être. Ces techniques sont testées quotidiennement et les retours sont supers, mes patients me remercient et moi je suis plus zen .

Un grand merci !

A bientôt Irène Photo by  Patrick TomassoChristina @ wocintechchat.com,  on Unsplash

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •