Comment lutter contre le stress? Etape #1

stress

Bonjour les Belles Graines* !

J’espère que vous avez passez un bel été !

Pour ma part, si vous vous rappelez, avant de partir en congés, je m’étais lancé un défi tester…30 astuces bien-être en 30 jours.

Un été zéro stress

Motivée pour évacuer mon stress, ma résolution était de dédier mon été  au bien-être…ohhh Ouiiii 😍. Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, tout d’abord bienvenue ! Et merci de faire partie de cette aventure :-). Pour ne pas être perdu, voici le lien pour comprendre comment a démarré ce défi !

Alors ? Me direz-vous 😆

Eh bien même un défi plutôt “agréable”, car oui tester 30 astuces bien être il y a pire comme boulot eh bien n’a pas été facile facile à réaliser… QUOI ???!!! Se faire du bien, c’est compliqué?

Eh bien oui…le pire c’est que j’étais en vacances…⛱ Dans un endroit, qui ne rimait pas du tout avec stress !  Où on ne fait pas grand chose si ce n’est vivre aux rythme du soleil et du temps qui passe 🥰. SAUF que partir en famille cela implique que nous ne sommes pas centré UNIQUEMENT sur soi ! Chaque membre de la famille ayant droit, aussi, de vivre sa définition d’agréables moments….

Donc pour ne pas vous faire attendre oui j’ai testé des astuces mais NON je n’ai pas réussi à en tester 30…Bouuu 🤧

Les 30 nouveaux rituels anti-stress

Pourtant j’avais un compagnon pour ce défi au TOP  ! Le dernier Madame Figaro Feel Good dont vous pouvez avoir un résumé ici .

Ce numéro étant un hors série, je vous ferai un résumé des moments marquants de ce

numéro, pour ceux qui ne peuvent pas l’acheter 😉.

Réelle mine d’information il permet de découvrir une armada de méthodes pour réduire le stress et augmenter son bien-être: le jeûne, la méditation, la cuisine crue ou raw food, la flow attitude…tous très intéressants mais plus ou moins applicable en fonction de chacun…Oui dîner en silence avec ma fille de 4 ans ou avec une table de 6 personnes prête à dévorer un barbecue estival c’est compliqué! 😆 Il a eu tout de même le mérite de me permettre d’identifier 3 étapes  INDISPENSABLES  pour évacuer son stress ! Merci Madame Figaro !  😘

Nous allons voir dans cette article la première astuce, qui peut sembler évidente mais qu’on oublie souvent !

Mission zero stress-Etape #1: Réussir à faire le vide

Se débarrasser de ce satané stress, celui qui vous fait vous énerver contre vos enfants alors qu’il y avait d’autre solutions, celui qui vous empêche de dormir ou vous fait ressembler à schtroumpf grognon 😤 toute la journée, c’est possible ! Wahou bonne nouvelle ! Mais il faut commencer par faire son “reset” “réinitialiser” sa vie et ses habitudes de vie.

Car oui utiliser des astuces pour faire le plein d’énergie cela marche, mais  avant tout il faut réussir son reset , pour  garder cette vitalité retrouvée.

Voici donc les 3 étapes pour initier son reset :

Ralentir, 

Passer en slow attitude, se reconnecter à soi, oublier les écrans, vivre au rythme de la nature. Ressentir et éveiller les liens sensoriels (odorat, toucher, ouïe…) permet de prendre conscience du dynamisme présent dans la nature et mettre en “pause” notre cerveau.

Le premier pas: prendre le temps de contempler la nature et multiplier les spectacles naturels: un coucher de soleil, une rivière qui coule, admirer les premiers rayons de soleil, observer la brume matinale…

Une astuce: Un mantra tiré d’une phrase de John Dewey, psychologue et philosophe américain du 19° siècle, qui montre bien la nécessité de se reconnecter à la nature afin de nous poser, reprendre des forces, retrouver la paix intérieure :

Notre esprit est comme un oiseau qui ne se pose jamais. Il lui faut un paysage pour se poser

Ressentir,

Décrypter ses émotions, apprendre à  cultiver l’égobienveillance, ouvrir ses chackras. Se comprendre et  n’est pas chose facile…pour certains dont je fais partie cela relève d’une réelle mission de vie 🤣.

En effet écouter ses émotions n’est pas dans la culture de tous et peut souvent être associé à un jugement négatif de l’entourage qui considérera ça comme une forme d’égoïsme.

Le premier pas: Soyons nombriliste ! Prendre le temps de respirer, se déconnecter de son smartphone, pratiquer une activité qui nous met en joie, réaménager son planning en ciblant davantage mes choix et mes vraies priorités.

Une astuce: Prendre le temps de faire des pauses dans la journée pour se demander…: “De quoi ai-je besoin, de quoi ai-je envie. J’ai soif? Alors je vais boire.”

Réinventer, 

Oser se libérer et choisir l’énergie durable! Quotidiennement nous portons le costume qui satisfait notre interlocuteur: femme parfaite, maman au top, amie toujours motivée, collaboratrice ultradisponible… Cette stratégie de l’adaptation épuise ! Afin de garder le cap et préserver son énergie il faut être aligné avec son moi, se sentir sur son chemin sans oublier de créer du lien avec l’autre! Les études le prouve, être en adéquation avec soi augmente le sentiment de satisfaction de vie, mais le lien affectif permet de durer dans la douceur, de vivre heureux et plus vieux. Cap et lien humain les deux sont indispensables pour une vie heureuse !

Le premier pas: Lâcher prise ! Avoir conscience que l’on n’est pas parfaite, reconnaitre ses limites. Notamment au niveau physique, un sondage TNS Sofres montre que, plus de 54% des français-dont 65% de femmes-s’accommodent mal de leur physique. Avoir de la gratitude pour ce que l’on a et tirer le meilleur de ce que la nature nous a donné est une démarche tourner sur le savoir-être positive.

Une astuce:  Apprendre à dire NON ! Pour s’affirmer, car il est inutile de vouloir être aimé de tous. Tout accepter ne fait qu’alourdir la charge mentale et nous éloigne de nos aspirations profondes.

J’espère que cet article vous aura apporté des astuces simples à intégrer dans votre quotidien ☺️. Comme on le dit souvent c’est la répétition qui forge les habitudes alors exerçons et ne lâchons rien !

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu en  cliquant sur “j’aime” et si vous pensez que cela peut aider quelqu’un n’hésitez pas à partager cet article.

A très vite pour l’astuce N°2 pour évacuer son stress 

Irène

*On voit bien que je me suis reconnectée à la nature 🤣

Merci pour la Photo by Miguel Bruna on Unsplash

” Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ” Albert Camus

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •