C’est Quoi Le Bonheur ?| 3 Clés pour l’atteindre

C-est-quoi-le-bonheur

Bonjour les Belles Graines, aujourd’hui nous allons découvrir ce qu’est le bonheur et surtout comment l’atteindre ! Génial Non? Ambitieux? Nonnnnn😅 

Joie, sourire, peine et même pleur sont quelques-uns des sentiments qui constituent le quotidien de l’homme. Il est parfois difficile d’atteindre certains de ses sentiments en raison des difficultés ou tout simplement de l’ignorance. Cependant, il existe bel et bien un élément auquel tout être humain aspire le bonheur. Le bonheur a déjà fait couler énormément d’encre sans toutefois vraiment donner une explication vraiment claire et nette de ce qu’il est. Mais alors en réalité qu’est-ce que c’est le bonheur ?

C’est quoi le bonheur ?

c-est-quoi-le-bonheur-3-lecons

Il est important de noter que c’est un sentiment de plénitude qui est très personnel. En effet, chaque être vivant a sa façon de voir et sa définition de ce sentiment. Cependant, il ne serait pas osé de dire que le bonheur est un état durable et total de satisfaction. Ce dernier se dénote d’ailleurs par une sensation immense de satisfaction, de joie et du bon goût à vivre. Cela veut donc dire par ricochet que des sentiments comme la souffrance, le stress ou même l’inquiétude disparaissent carrément. 

Pour savoir “qu’est-ce que c’est le bonheur?” sachez que la joie interne ou externe ne signifie pas forcément être heureuse. En effet, cette dernière peut ne durer que quelques secondes et surtout n’être née qu’à la suite de la solution à un bref problème. Il faudrait aussi dire, que le bonheur par définition peut être un état compliqué à atteindre selon sa définition globale, car il est assez difficile de vivre longtemps sans souffrance, peine, stress, inquiétude et autre. Raison pour laquelle on dit que chaque personne à sa propre définition de SON bonheur. Un exemple simple, ne pas voir ma maison propre et bien rangée fait partie de ma définition du bonheur, car cela me procure une sensation de bien-être. Pour d’autres avoir un lit non fait, des vêtements éparpillés leur apportera une sensation de liberté et de détente…On est tous différent à ce niveau !

Bonheur et plaisir attention à ne pas confondre

La question qu’est-ce que le bonheur est assez compliqué et délicat pour qu’on y réponde du point de vue général. En effet, chaque personne a sa propre idée de ce qui pourrait le rendre heureux et comment cela se passerait. Cependant, il ne faut pas confondre bonheur et plaisir

Le bonheur est un état général, complet et durable associant joie, satisfaction et bien d’autres sentiments positifs. Le plaisir quant à lui est aussi assez proche de ce dernier, mais il ne s’agit pas ici de quelque chose de global. Mais d’un sentiment qui ne touche que des éléments précis comme le plaisir de voir votre sœur se marier, etc. Maintenant que vous savez qu’est-ce que c’est le bonheur, vous devez surement vous demandez comment y arriver.😄

Comment atteindre le bonheur?

c-est-quoi-le-bonheur-entourage

Le directeur d’une recherche réalisée à Harvard, indique que pour les jeunes de la génération Y (personnes née entre 1980 et 1990) le but le plus important dans leur vie était de devenir riche (80%) ou célèbre (50%).

Pourtant, cette même étude, réalisée pendant 75 ans auprès de 724 hommes, montre que cette génération se trompe…

Pour connaître ce qui nous rend “vraiment” heureux les chercheurs de l’étude, qui démarre en 1938, ont constitué 2 groupes d’hommes:

  • Le 1er groupe, était constitué d’étudiants en 2ème année de Harvard.
  • Le 2e groupe, de garçons provenant du quartier le plus défavorisé de Boston.

Contexte de l’étude durant les 75 années: 

  • Tous les 2 ans, les chercheurs passaient au crible la vie de ces hommes, quel était leur niveau de satisfaction dans leurs mariages, leurs relations amicales, le travail, leurs activités sociales, etc…
  • Tous les 5 ans, leur santé était évaluée (scanner, prise de sang, autopsie après décès…) , certains sont devenus alcooliques, quelques-uns schizophrènes

Niveau professionnels, certains sont devenus avocats, ouvriers, docteurs, il y a eu même un Président des Etats-Unis ( John F. Kennedy) 😁.

Le bilan de ces années d’études de ces vies? Des dizaines de milliers de pages d’informations, mais surtout une jolie conclusion…

LE BONHEUR EST A PORTEE DE TOUS !

Ouf !

Le 4e directeur de cette étude, le psychiatre Robert Waldinger, révèle lors d’un TED Talk les conclusions de cette étude, la plus longue réalisée sur le bonheur, ce sont les relations sociales qui nous rendent heureux

Voici donc 3 Clés pour atteindre le bonheur:

  • Clé N° 1: Savoir s’entourer 

Avoir des connections sociales, avec sa famille, ses amis, sa communauté améliore notre santé physique, émotionnelle et augmenterait notre espérance de vie.

Un autre rapport cette fois-ci réalisé par l’INSEE en 2008, va dans le même sens, il indiquait que la vie de couple influençant positivement le bien-être tout au long de la vie.

Eh oui la solitude, c’est néfaste pour notre santé ! Voir même “TOXIQUE” 😬. En effet, les personnes isolées s’avèrent donc non seulement plus tristes, mais leurs capacités cognitives déclinent également. Selon les neuroscientifiques, isoler socialement une personne, active les mêmes zones du cerveau que la douleur 🥶 Gloups…

  • Clé N° 2: Mieux vaut être seul que mal accompagné

What ?! Je vous entends me dire “mais tu viens de dire que la solitude peut nous tuer, qu’est-ce que tu nous racontes là ?!”😆

Et bien oui ! Le vieille adage a raison. Robert (le psychiatre d’Harvard) nous dit qu’il ne suffit pas d’avoir d’être accompagné, l’absence de conflits et PRIMORDIAL ! 

Les relations toxiques accéléreraient même le vieillissement prématuré de notre cerveau.

Pour tous ceux qui subissent un mariage conflictuel, sachez que vivre cette situation est pire qu’un divorce ( ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’étude!).

Une étude, vient confirmer tout ça. Partant du constat qu’une personne heureuse conserve plus longtemps une émotion positive, les chercheurs ont fait une expérience en plaçant des électrodes pour mesurer la durée des sourires. 116 personnes ont donc passé ce test. La conclusion? Les personnes soumises à des conflits fréquents présentaient des réponses plus brèves aux émotions positives.

Il est donc plus sain d’exprimer son mécontentement et sa colère plutôt que de vous consumer de l’intérieur.

  • Clé N° 3: Donne et tu recevras

Une astuce pour augmenter votre bien-être et de vous tourner vers l’autre.

Une étude internationale, montre le lien entre bonheur et générosité. Donner ou reçoit de l’argent (ou un cadeau), c’est la même zone du cerveau qui s’active. Par contre, cette zone s’activait plus lorsque les personnes donnaient l’argent à autrui. Notamment pour des organisations caritatives. Le don scelle et symbolise les alliances.

Pour tous ceux qui en période de fêtes ne savent pas comment faire plaisir, je vous ai fait un article sur des idées de cadeaux pour maman (il y a même des bons promo 🥰)

Au delà de créer et entretenir des relations sociales épanouissantes, chacun sait ce qu’est son bonheur. Mais il ne faut pas oublier 2 éléments qui influencent également celui-ci :

  • La capacité à vivre. Il s’agit de cette faculté qu’on a à exprimer les moments de plaisir, de joie et toutes les émotions et même les sentiments positifs qui s’y réfèrent. Cela, que ces derniers soient intenses ou légers. 
  • La capacité qu’on a à gérer les mauvais moments, l’adversité et toutes les complications de la vie. Mais aussi, avoir une hygiène de vie irréprochable face à des sentiments comme la joie et les plaisirs que la vie nous offre. Faire front face aux obstacles et aux épreuves. C’est en fait ça qui nous rend heureux. 

Cela veut donc dire en d’autre termes que découvrir “qu’est-ce que c’est le bonheur” est comme sa définition. Elle ne dépend que de vous. Mais si vous vous demandez réellement ce qu’est le bonheur, alors sachez que plusieurs éléments l’influencent. Mais n’oubliez pas …Ne restez pas seul!

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous avez aimé, merci de le PARTAGER 💌, LIKER c’est un bon moyen pour passer à l’action et entretenir vos liens sociaux 😁.

Irène 🥰

Un jour je me mettrai à la photo, en attendant Merci à Nick de Partee , Allef Vinicius, Helena Lopes, on Unsplash

Recevez gratuitement mon guide :

"7 Astuces Faciles pour faire Fondre les Kilos liés au Stress"


  • Des astuces efficaces prouvées par des études scientifiques
  • Comment Mincir en se faisant PLAISIR et être épanouie
  • Un exercice FANTASTIQUE contre les fringales
  • Comment  mincir sans effet yo-yo
*Je hais les spam: votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à être plus épanouie et tout ce qui peut vous aider y aider directement ou indirectement. Voir mentions complètes en bas. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
6 réponses
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Jung, merci à toi☺️! L’idée est de vous donner l’essentiel pour pouvoir être au top et de ne pas passer à côté par méconnaissance.☺️ A bientôt

      Répondre
  1. florence de Fais briller tes étincelles
    florence de Fais briller tes étincelles dit :

    c’est vrai que c’est une question qui revient souvent dans les moments de solitude, ou dans les fins de soirées. Lorsqu’on se pose encore la question c’est que quelque part on court encore après. Il y a besoin de guider les enfants vers la construction du bonheur pour qu’une fois adulte il n’ait pas besoin de le chercher. A bientôt

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Florence, merci pour ton retour☺️! Quand on se pose la question, effectivement, c’est que l’on n’a pas trouvé ou peut être que l’on fait preuve d’un trop grand perfectionnisme. C’est pour cela que ne pouvant tout faire parfaitement il est bon de prioriser ce qui est fondamental. A bientôt

      Répondre
  2. Barbara
    Barbara dit :

    Super intéressant. Continuer à rechercher mon bonheur est mon objectif n°1 dans la vie. Pour moi être en bonne santé et sans douleur physique fait partie des choses importantes pour mon bonheur 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *