Repas de Fête Facile| 4 Idées Faciles Originales Et Gourmandes

Repas-de-Fete-Facile

Bonjour les Belles Graines, en cette période de fêtes, l’heure est à la célébration youhou🥳, à la joie, à l’excès, mais surtout à des repas délicieux😁 . Mon objectif est de réduire cette pression et de vivre ces fêtes de manière ZEN, trouver les 20% d’astuces géniales permettant de faire 80% du job. Pour régaler sa famille et ses amis, un repas de fête facile et original est un impératif qu’il faut absolument réussir. Pourtant 46% des Français trouvent que le repas de Noël est un réel casse-tête (1).Pour réussir, vous aurez besoin d’idées simples 💡 à la fois gourmandes et légères pour faire plaisir à vos proches. Pour vous aider dans cette optique, je vous propose 4 idées faciles pour un repas de fête facile et original.

Une entrée facile pour régaler les yeux et les ventres

repas-de-fete-original-salade-facile

Pour réussir votre repas de Noël simple et convivial, une entrée est une étape à ne pas sauter ou rater. Comme pour une rencontre, où ce sont les 4 premières minutes qui vont  déterminer l’impression que l’on va avoir sur une personne, votre entrée donne le “LA” de votre dîner! Par conséquent, il faut miser sur l’originalité, la légèreté, la convivialité, mais surtout sur des idées gourmandes. Pour les fêtes, vous pouvez donc opter pour des entrées et hors-d’œuvre typiques des fêtes de fin d’année comme des tartes fines, des Saint-Jacques, des huîtres, une salade au saumon, des œufs cocotte au foie gras, une verrine d’avocat au thon, etc. Vous pouvez décider d’innover avec des idées chics et originales. C’est ce que je vous ai trouvé ici avec une recette de salade gourmande ! Hein..Quoi une salade? Pourquoi? 😫 Car très souvent, la salade est prévue en fin du repas et ne rencontre pas un franc succès. En effet, qui n’a jamais vu arriver cette jolie salade est s’est dit “pfff j’en peu plus ! Hum…Pourtant, la salade c’est bon pour la santé, peut être que ça va m’aider à différer ?!”.

Bref la moitié des convives déclinent l’invitation à savourer cette jolie verdure.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous la présenter dès l’entrée pour 3 raisons:

  • La salade c’est bon pour la santé : elle est riche en fibre, peu calorique, riche en bétacarotène, vitamine B9 (surtout la mâche), vitamine C….
  • Elle a un effet coupe-faim, en effet elle est un excellent substitut du pain et évite d’en manger trop dès le début du repas.
  • On peut l’agrémenter d’aliments gourmands qui vont en faire un plat “attirant” et non tristounet ! C’est ce que je vous propose ici.

Nous appellerons notre entrée la salade de fête de Jujube en cuisine , en hommage au blog où je l’ai trouvé (Jujube en cuisine)😁.

  • Temps de préparation: 30 min pour 4 convives
  • Les ingrédients phares? 
    • Des jeunes pousses de salade
    • Fenouil
    • Saumon fumé
    • Avocat
    • Pamplemousse
  • Le + 80/20 MABE: Ce qui m’a plu avec cette recette, c’est la possibilité de préparer tous les éléments “avant” et donc gagner du temps. 

Comme Julie le recommande, le seul ingrédient sensible est l’avocat, il devra donc être badigeonné de jus de citron pour ne pas s’oxyder.

Si cette idée d’une entrée fraîche vous intéresse, vous pouvez découvrir l’ensemble de la recette sur son site salade de fête de Jujube en cuisine et aussi des idées de substitution si l’un des aliments ne vous convient pas 🥰.

J’essaie de vous faire gagner du temps et découvrir de nouveautés. Faire un copier-coller n’apporte pas de valeur à mon sens (sa présentation est très complète) dites-moi en commentaire si je me trompe et que vous préférez avoir la recette directement sur l’article 😁.

Mais l’entrée n’est que l’aperçu d’un repas de fête simple mais original dont le plat fera office de pièce maîtresse. En avant !

Le plat principal  à l’effet Wahou

repas-de-fete-original-plat-principal

Un repas de fête original digne de ce nom, comprend automatiquement un plat principal ! À ce niveau, la diversité de choix vous donnera peut-être des maux de tête. C’est la raison pour laquelle vous devrez choisir parmi des plats traditionnels ou innover avec des recettes nouvelles. Vous aurez ainsi le choix entre une recette à la dinde (ballottine de dinde au foie gras, blanc de dinde à la sauce aux cranberries, rôtis de dinde aux abricots, sautés de dinde aux champignons, etc.), une recette au poisson (fondue de poisson, lotte à la vanille, brochet farci au foie gras, etc.) ou encore une recette rapide comme le risotto au champagne, une blanquette de volaille aux champignons sauvages, un gratin de lasagnes, un poulet rôti au four, un porc rôti de Noël, un filet mignon aux champignons, etc…..

Je sais vous allez me dire wahou que de choix et nous on mange quoi?! 😆

Il était important ici de cuisiner un repas de fête peu calorique qui plaira à tous les membres de la famille. 

J’ai donc choisi la recette du Magret de canard et fondu de poireaux en brick.Car cette recette en utilisant la feuille de brick, propose une alternative à la pâte feuilletée, qui est deux fois plus calorique, tout en permettant une présentation élégante. 

Avec cette recette, nous mettons à l’honneur le canard pour 3 raisons:

  • Le canard c’est original (oh ça rime ! :-))
  • Le canard c’est pas si gras (180 Kcal au 100g). Le gras présent est accumulé sous la peau et est (dans notre recette) retiré. Donc ont est bon !
  • Le canard c’est riche en fer, phosphore…bon c’est surtout super bon ! 😋

Voici donc le  Magret de canard et fondu de poireaux en brick , du blog recettehealthy

  • Temps de préparation: 50 min (20 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson) pour 2 convives ( c’est le temps de préparation qui va un peu augmenter en fonction des convives)
  • Les ingrédients phares
    • Feuilles de Bricks
    • Magret de canard
    • Poireaux
    • Crème d’amande
    • Oignon jaune
    • Moutarde de miel
  • Le + 80/20 MABE: réalisez vos cuissons ( canard et poireaux) une demi-journée avant le repas, par exemple pour un déjeuner, cuire le matin, pour un dîner cuire en début d’après-midi. Ainsi vous pourrez aérer votre maison et vous ne sentirez pas le poireaux 🤣. Enfin, pour passer plus de temps avec vos convives et non en cuisine, placez vos ballotins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans le four pré-chauffé. Comptez 15 min à 180°C (Th 6), tourner à mi-temps. Comme tout dépend de votre four, l’objectif est que les feuilletés soient bien dorés.

Pour avoir l’ensemble de la recette suivez le guide ICI 

J’avoue que cette recette me donne l’eau à la bouche. Si pour vous les poireaux ne sont pas vos amis, rien ne vous empêche de substituer pas des champignons. Les champignons sont un peu moins originaux, c’est pour cette raison que je n’ai pas retenue l’idée, mais ils font partis des aliments minceur de l’automne, donc à vous de choisir ! Dans tous les cas veillez bien à égoutter vos préparations, la feuille de brick n’aime pas trop d’humidité.

Il est important ici de cuisiner un repas de fête peu calorique qui plaira à tous les membres de la famille. Et il faudra accompagner le plat choisi d’un délicieux dessert.

Le dessert

À ne surtout pas négliger, le dessert est une composante importante d’un bon repas de fête facile rapide et pas cher. Par conséquent, vous pouvez opter pour un classique comme la bûche pour ravir les papilles de vos convives. Idéal à Noël, la bûche est un dessert avec de nombreuses déclinaisons et elle s’accompagne bien avec une salade aux fruits exotiques. Mélanger votre bûche avec des fruits et une excellente idée pour apporter fraîcheur et légèreté à votre dessert.

Outre la bûche de Noël, vous pouvez aussi choisir un autre dessert, notamment une mousse au chocolat, un fondant à la châtaigne, un royal chocolat, des brownies aux cerneaux de noix, des muffins au chocolat, du pain perdu à l’orange, de la crème brulée au vin, etc. 

Ouff on est d’accord ça donne envie MAIS franchement en voyant ces bûches avec insert et 3 étapes de préparations, j’ai commencé à avoir des sueurs !…🥵

Bref, la recette que j’ai choisie est celle où je me suis dit “ ah enfin une recette gourmande facile à réaliser”  (et franchement c’est pas évident!).
Mon mantra : “faire simple et bon !”

Voilà donc la recette du Vacherin Glacé de Noël proposé par Julie Andrieu !

Vous savez l’animatrice de télévision et critique gastronomique. 

repas-de-fete-original-livre-inspiration

Elle a d’ailleurs écrit un livre Les carnets de Julie aux éditions Alain Ducasse 

Avec cette recette, nous mettons à l’honneur la glace pour 3 raisons:

  • La glace est un excellent dessert pour digérer
  • Si on choisit des sorbets ou de la glace au yaourt on arrive à un dessert plutôt light😋
  • On peut la préparer la veille et gagner du temps pour se faire belle le jour “J”

Voici donc le  Vacherin Glacé de Noël proposé par Julie Andrieu

  • Temps de préparation: 15 min ( + 4H de repos) 
  • Les ingrédients phares? 
    • 1L de crème glacée au caramel 
    • 1L de crème glacée au café
    • 100 g de noisettes grillées caramélisées
    • 250 g de meringues à la vanille

Pour avoir l’ensemble de la recette suivez le guide ICI

  • Le + 80/20 MABE: ce dessert peut se préparer à l’avance, donc on programme ses tâches et on réduit la pression du dernier moment. Vous pouvez si vous le souhaitez, changer les parfums des glaces (marron-chocolat-vanille), mettre de la cannelle avec des amandes grillées, des noisettes. Bref créer VOTRE vacherin de Noel !

Pour finir, un repas de fête original ne saurait pas être complet sans des boissons pour l’accompagner.

Les Boissons

Pendant les fêtes, enfants et adultes se réunissent autour de valeurs communes, partagent un repas de Noël traditionnel, mais surtout des boissons. Qu’elles soient avec ou sans alcool, il est difficile de conjuguer sans les boissons pendant les fêtes. De ce fait, vous pouvez jeter votre dévolu sur des cocktails simples tels qu’un mojito, une soupe de champagne et agrumes, un spice rhum cocktail, un punch flambé, un vin blanc chaud, etc. 

Là je vous laisse me dire quelle est VOTRE boisson favorite pour les fêtes, c’est à vous 😁

Et si vous ne voulez pas un Repas de Fêtes Original ?

Je sais l’originalité c’est sympa, mais peut-être que votre famille n’est pas trop trop ouverte à l’originalité🥶, ou alors que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête…J’ai pensé à vous 😁! 

Comme pour 32% des Français, plaire à tout le monde est une exigence importante. Donc pour vous rassurer et assurer votre choix voici le top 5 des mets appréciés par les français:

  1. Le Foie Gras (93 %)
  2. Les volailles fermières (88%)
  3. Le saumon fumé (85%) 
  4. Le champagne (79%) 

Vous pourrez toujours surprendre vos convives avec la décoration de Noël ou en intégrant des jeux au cours du repas et afin de rythmer ce moment de fête.

La mission de trouver un repas de fête original, n’a pas été simple, je vous l’avoue. Original-gourmand et surtout simple pour être ZEN a été plus compliqué que prévu !

Il m’a pris plus de temps que prévu, ce qui me permet de conclure par la loi de Hofstadter ou appelée aussi la “loi de glissement de planning”. Tout projet prend toujours plus de temps que prévu ! Donc en anticipant ou prévoyant une solution B, vous réduisez votre pression pour le jour “J” et surtout lâchez prise 🥰. 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un bon appétit !😘

Sources: (1) (2) Linéaires n°328-Octobre 2016

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Recevez gratuitement mon guide :

"7 Astuces Faciles pour faire Fondre les Kilos liés au Stress"


  • Des astuces efficaces prouvées par des études scientifiques
  • Comment Mincir en se faisant PLAISIR et être épanouie
  • Un exercice FANTASTIQUE contre les fringales
  • Comment  mincir sans effet yo-yo
*Je hais les spam: votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à être plus épanouie et tout ce qui peut vous aider y aider directement ou indirectement. Voir mentions complètes en bas. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

6 réponses
  1. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Hmmm
    Je vais justement faire les courses tout à l’heure. Je cherchais des idées pour accompagner le saumon fumé et agrémenter un filet mignon en croûte (une fondue de poireau sera très bien, en plus j’en ai dans le jardin). Mais en fait je me contenterai de ton adresse, je serais là vers 11h30 😀 😀 😀
    Bonne fête de Noël.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Pierre-Favre pour ta confiance :-), en tout cas très bonne initiative de venir un peu plus tôt afin de profiter de ce moment. Je te souhaite de joyeuses fêtes et étant en Espagne ça sera pour une autre fois😂

      Répondre
  2. Vie QuatreSixQuatre
    Vie QuatreSixQuatre dit :

    Voila qui me met l’eau à la bouche. C’est un peu tard pour le repas de ce soir, mais je garde ça en tête, surtout le ballotin de canard aux poireaux… J’adOOOre le canard et je surkiffe les poireaux. Il est très rare que je trouve une recette qui m’inspire comme ça, ton menu de fête est top. Merci.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Ahahah. L’idée est que tout le monde puisse participer, les amuses bouches c’est les invités qui se font plaisir en ramenant ce qu’ils veulent. Cela permet à chacun de vivre ce moment de partage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *