Trouver le sport anti-stress idéal pour se sentir mieux 😌

C’est un fait, le mal du siècle, c’est le stress. Une étude réalisée par OpinionWay en 2017 démontre que 9 Français sur 10 sont stressés. Il y a différents niveaux de stress, que l’on peut évaluer grâce à l’échelle de Holmes et Rahe, mais cela n’empêche que cet état est inhérent à notre société actuelle. D’ailleurs, vous, qui me lisez, vous sentez-vous stressé ? Si vous êtes là, c’est probablement le cas ! Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour dire bye bye aux angoisses ! Et l’une d’entre elles, c’est la pratique d’une activité physique. Pourquoi le sport détend ? C’est grâce aux endorphines libérées par le corps pendant et après l’effort. Ces petites molécules naturelles du bonheur permettent de se sentir mieux et de chasser le stress. J’ai sélectionné pour vous 5 sports anti-stress qui vous aideront à devenir plus serein au quotidien. Certains sont plutôt des sports de méditation, d’autres sont physiques, en bref, il y en a pour tous les goûts !

5 sports anti stress pour se sentir mieux

1. Le Qi Gong : se recentrer sur soi-même

Tout droit venu de Chine, le Qi Gong (prononcé “tchi kong”) existe depuis des millénaires. Son nom signifie « maîtrise de l’énergie ». Cette gymnastique douce a pour objectif de réconcilier le corps et l’esprit et de faire prendre conscience de la force qui circule en soi. En pratiquant le Qi Gong, on veille à son bien-être et à sa santé.

Au travers de très lents mouvements, cette discipline invite à s’étirer dans le but de relier la terre et le ciel. C’est le sport idéal pour se recentrer. Il requiert d’être bien présent afin de prendre pleinement conscience de son corps et de son souffle. Le Qi Gong permet d’atteindre un certain état de sérénité et est parfait dans le cadre du développement personnel. Il aide à :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • lutter contre les insomnies et l’hypertension ;
  • mieux gérer sa respiration.

C’est une discipline apaisante qui procure une meilleure maîtrise de son énergie intérieure.

2. Le running : le sport anti-stress accessible à tous

La course à pied est un sport parfaitement adapté pour ceux qui souhaitent chasser le stress du travail ou de la vie personnelle. Pas besoin d’être un athlète hors pair pour se mettre au running. Une bonne paire de baskets suffit (et c’est très important si vous ne voulez pas vous blesser !).

Pour ressentir les effets positifs de la course à pied, il n’est pas nécessaire d’y aller tous les jours. Une à deux fois par semaine est suffisant. Pas trop motivé ? Et si vous alliez courir avec un(e) ami(e) ? Cela vous permettra de passer votre temps efficacement et de manière agréable. Je vous recommande (si vous le pouvez bien sûr) d’aller pratiquer le running en plein air, les effets n’en seront que plus bénéfiques ! Si vous voulez vous fixer des objectifs, vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation. L’important c’est que vous preniez du temps pour vous, pour vous sentir mieux et évacuer votre stress.

3. La boxe : pour vaincre le stress à coups de poing

Vous êtes d’un naturel anxieux et vous n’arrivez pas à vous débarrasser des tensions liées au stress ? Et si vous essayiez la boxe ? Vous n’y aviez probablement pas pensé, mais oui, la boxe est un sport anti-stress. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette discipline permet d’atteindre un état de profonde tranquillité.

Au cours d’une séance, toute l’énergie négative quitte le corps. Ce sport peut faire office d’échappatoire et est idéal pour extérioriser ses pulsions et ses contrariétés. Une session de boxe est un moment pour faire abstraction de ses soucis personnels. On dépasse ses limites et on se sent mieux, aussi bien dans la tête que dans le corps. Si vous êtes également en quête d’un sport pour perdre du poids, essayez le body combat ! Ce sport, qui mélange divers arts martiaux, dont la boxe et le fitness, est une discipline très intense. Idéal pour brûler un maximum des calories !

4. Le yoga : un sport anti-stress ancestral

Les insomnies, les tensions physiques, le stress… Ces maux des temps modernes ont pris une place considérable dans notre vie. Le yoga est un moyen pour réussir à s’en débarrasser, ou au mieux, les atténuer. Il existe différents types de yoga. Certains sont doux, plus centrés sur la respiration. D’autres permettent de se dépenser pleinement, et sont plus dynamiques. Mais le point commun de toutes ces variantes, c’est qu’elles sont fondamentalement relaxantes.

De nos jours, tout va si vite. Alors pendant une séance de yoga, c’est un moment hors du temps, pour soi, où l’on unit son corps et son esprit. En plus d’être un sport anti-stress, il s’avère idéal pour travailler sa souplesse et dénouer ses tensions musculaires. La respiration tient aussi un rôle essentiel dans la pratique du yoga. Celle-ci rythme les postures et est indispensable pour profiter pleinement des vertus de ce sport. Pour lutter efficacement contre le stress, il est recommandé de faire du yoga tous les jours. Rien que 10 minutes vous permettront d’en ressentir les effets et vous seront bénéfiques sur le long terme. Namasté !

5. La natation : une discipline complète qui rend léger

La natation demeure un sport hautement recommandé pour vaincre le stress. L’état de légèreté ressenti dans l’eau contribue au relâchement des tensions et des contractions musculaires qui vous habitent. Lorsque vous nagez, vous travaillez votre souffle et toutes les parties de votre corps sans même vous en rendre compte. Ce qui rend aussi la natation efficace contre le stress, c’est son côté répétitif. À force de recommencer les mêmes gestes, on entre dans un état méditatif. On met son cerveau sur pause et on ne pense plus à rien. Pour une routine sportive 100 % no stress, la nage s’associe parfaitement avec le yoga. À vous le plein de zénitude !

Les bienfaits d’une activité physique sur le stress sont non négligeables. Sur la durée, cela entraîne :

  • une meilleure gestion des situations d’angoisse ;
  • une concentration accrue ;
  • un sommeil plus réparateur.

Bien évidemment, cette liste de disciplines est subjective et il en existe plein d’autres dans lesquelles vous pouvez vous épanouir ! J’aimerais savoir quel est votre sport anti-stress par excellence, dites-moi tout dans les commentaires ! Vous souhaitez en apprendre encore plus sur les méthodes qui aident à se sentir mieux ? Je vous invite à lire mon précédent article : Guide du bien-être : comment enchanter le quotidien ?

À bientôt ! 🌿

Photo par Kike Vega sur Unsplash

2 réponses
  1. Nicolas
    Nicolas dit :

    Personnellement j’avoue que je trouve la méditation non pas plus efficace, mais plus pratique… en s’organisant un peu cela est accessible n’importe où, et à tout moment. Après c’est vrai que le sport quand on arrive à en faire (le cardio pour moi) c’est pas mal non plus ! Merci pour cet article 🙂

    Répondre
  2. Delphine
    Delphine dit :

    Que de bonnes idées. J’adorerais tester un cours de qi Gong juste une fois pour voir. Quant au yoga je suis déjà une adepte depuis plusieurs années et c’est vrai que si j’ai le malheur de m’arrêter pendant quelques semaines je me sens plus stressée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •