7 conseils pour prendre soin de soi au quotidien 🌟

L’entrepreneuriat est une aventure fabuleuse. Mais quand on cumule plusieurs rôles, comme femme, maman et entrepreneur, tout gérer de front peut devenir une épreuve. Pour éviter d’atteindre un point de non-retour, il faut prendre les devants et se décharger du stress. Vous avez fait la première étape, celle de comprendre que vous ne vous sentiez pas bien. La suivante, c’est de mettre en place de petites actions simples et créer sa routine bien-être. Je vous partage aujourd’hui 7 conseils pour se sentir mieux dans son quotidien d’entrepreneur et prendre soin de soi. 

routine bien-être pour entrepreneur serein

1. Vivre l’instant présent

Vous êtes d’un naturel à vouloir tout gérer ? C’est normal quand on entreprend d’avoir un oeil sur tout pour ne pas se laisser surprendre. Mais cela peut prendre des proportions telles que le stress devient omniprésent dans votre vie. À la vue d’un “Bonjour, tu serais disponible cette semaine ? Il faudrait qu’on fasse le point sur certains sujets” vous commencez à paniquer ! L’angoisse monte et le stress pèse jusqu’au moment de l’entretien. Acceptez que tout ne soit pas de votre ressort. Pour vous détendre, vous pouvez faire une séance de cohérence cardiaque, un exercice de respiration permettant de réguler ses émotions. Quotidiennement, à raison de 3 séances de 5 minutes par jour, vous en retirerez les effets bénéfiques et pourrez dire “bye bye” au stress.

2. Intégrer du temps pour soi à sa routine bien-être

Quand on entreprend, on se laisse souvent submerger par le travail sans faire attention aux horaires, aux autres, à soi. Mais pour que la machine fonctionne correctement, il faut savoir se ménager ! Prendre du temps pour soi peut parfois sembler difficile, mais c’est pourtant indispensable pour créer sa routine bien-être. La clé pour réussir est de savoir s’organiser. Commencez doucement avec 30 minutes quotidiennes consacrées rien qu’à vous. Puis au fur et à mesure que vous deviendrez expert en gestion de temps, augmentez progressivement cette plage horaire jusqu’à atteindre 1 ou 2 heures de repos. Utilisez ce temps pour faire ce qui vous fait plaisir et vous fait du bien. Vous pouvez pratiquer une activité manuelle ou physique, ou bien simplement prendre ce temps pour lire un livre, vous détendre. 

3. Prendre du recul sur ce que l’on entreprend 

L’entrepreneuriat vient avec son lot de surprises et d’imprévus. Encore plus quand on travaille seul, il est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire sur ce que l’on fait. Certaines situations peuvent sembler injustes, et sur le moment vous bouillonnez de rage. Prenez quelques instants pour analyser la situation : êtes-vous en mesure d’agir pour arranger les choses ? Si vous le pouvez, prenez les devants ! Mais si ce n’est pas le cas, relativisez. Toutes les choses arrivent pour une raison. Chacune de vos actions est une étape de plus vers l’apprentissage. Savoir tirer des leçons du passé permet de mieux appréhender le futur.

4. Être indulgent avec soi-même 

Si vous êtes du genre à vous flageller dès que quelque chose va de travers, ce quatrième point est fait pour vous. Comme nous l’avons vu précédemment, l’apprentissage est une constante permanente de la vie d’entrepreneur. Il est rare que tout soit parfait. Soyez plus indulgent avec vous-même en recueillant et en écoutant des avis extérieurs. Ce que vous considérez vous comme un échec n’est qu’une étape de plus vers la réussite. Pour mieux comprendre cet état d’esprit, je vous invite à lire L’apprentissage de l’imperfection, un livre de Tal Ben-Shahar. Il nous y apprend entre autres qu’il vaut mieux être dans l’amélioration continue que dans la recherche de perfection. À méditer !

5. Partager des moments conviviaux  

Votre entreprise est comme un bébé pour vous et vous avez envie qu’il prospère. Vous y consacrez beaucoup de temps, jusqu’à parfois en oublier de manger. Mais qu’en est-il des autres personnes de votre foyer ? Je vous conseille de ne pas vous isoler et de garder des moments de partage dans votre quotidien. Dans ma routine bien-être, j’ai décidé d’associer ces moments à la nutrition. Une fois par semaine, je prends le temps de faire la cuisine avec ma fille. C’est un moment où nous apprenons ensemble. Je prépare des plats équilibrés et nutritifs pour prendre aussi bien soin de mon mental que de la santé de toute ma famille. En France, nous sommes les champions du monde du temps passé à table. Alors, profitons de ces moments pour créer du lien social et prendre soin de soi et des autres par l’assiette.

6. Nourrir quotidiennement son esprit

Pour ma part, le bien-être est également associé à l’enrichissement quotidien. Et pour cela, je lis, ou j’écoute des personnes inspirantes. Elles prodiguent des conseils réalistes, que je me sens capable d’appliquer. J’aime écouter leur parcours qui me font me poser des questions, me font “grandir”. Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de discuter avec Damien Cozette, le fondateur du M3 journal, un concept d’organisation que j’adore et que j’utilise depuis plusieurs années. En apprendre plus sur son parcours et ce qui l’a mené à la création de cette méthode a été un vrai plaisir. Il y a bien évidemment les podcasts pour nourrir son esprit, ainsi que la lecture. S’occuper l’esprit tout en apprenant, c’est aussi un moyen de combler sainement un besoin de bien-être. Cela peut-être une solution pour surmonter ses kilos émotionnels par exemple.

7. Dormir sereinement 

Enfin, se sentir bien au quotidien passe aussi par le sommeil. Les nuits agitées ne sont pas reposantes et n’aident pas à passer de bonnes journées. Pour dormir paisiblement, vous pouvez pratiquer l’olfactothérapie. L’huile essentielle de lavande est très bénéfique pour le sommeil. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur un linge placé sous votre oreiller ou bien la respirer à l’aide d’un stick inhalateur ou un diffuseur d’odeurs. Avant de vous coucher, prenez également quelques instants pour exprimer votre gratitude. Selon Cicéron, c’était “la mère de toutes les vertus”. Remémorez-vous au moins un moment positif de votre journée. Cela peut être une réussite, une rencontre, un apprentissage… Vous vous endormirez plus zen, l’esprit léger.

 

Tous ces petits conseils ont pour objectif de vous sentir mieux au quotidien, dans votre vie d’entrepreneur. La vie est faite de hauts et de bas, de moments parfois difficiles à gérer. En pratiquant l’autobienveillance tous les jours au travers de ces simples petites actions, vous verrez votre état d’esprit évoluer. Vous sentir bien vous permettra d’appréhender les choses de manière plus positive, et cela se ressentira sur vos relations professionnelles et personnelles. Pour d’autres conseils afin de gagner en énergie quotidiennement, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon guide “4 Étapes efficaces pour Booster son Énergie” en bas de cette page !

Et vous, quelles sont les petites habitudes qui forment votre routine bien-être pour entreprendre sereinement ? 🧘‍♀️

 

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” organisé par Olivier Roland, du blog Habitudes Zen. Très inspirant, son site est une véritable mine d’informations et de conseils sur la zénitude. Je vous invite à aller découvrir l’article “7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien” auquel le texte que vous venez de lire fait écho.  

À très bientôt 🌱

Photo par Darius Bashar sur Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •