6 bienfaits de la respiration abdominale pour augmenter son bien-être

Le corps humain peut fonctionner plusieurs jours sans boire ni manger. Mais sans oxygène ? Seulement 3 minutes. 😱 Il est donc clair que respirer est indispensable à notre survie ! Mais au-delà de son caractère nécessaire, la respiration est également pleine de bienfaits. La respiration abdominale par exemple est idéale pour mieux maîtriser ses émotions et améliorer son bien-être. Elle consiste à gonfler son ventre à l’inspiration et à le dégonfler à l’expiration. Cette pratique ne nous est pas naturelle, elle possède pourtant de nombreuses vertus. 👍 Découvrez dans cet article 6 bienfaits de la respiration abdominale pour la santé.

Respiration abdominale bienfaits

Le lien entre respiration et nerf vague

Pour bien comprendre comment fonctionne la respiration abdominale et les bienfaits qu’elle peut avoir sur notre organisme, il y a quelques détails à savoir. 

Connaissez-vous le nerf vague ? 🤔 Plus long nerf du corps, il assure la communication entre le tronc cérébral et le reste de l’organisme. Il fait partie du système nerveux autonome qui régule les fonctions physiologiques non conscientes. Il agit également sur le parasympathique, dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme et de favoriser la relaxation du corps. 

Lorsqu’on pratique en pleine conscience la respiration abdominale, le nerf vague reçoit et envoie des signaux au système parasympathique qui permettent de déclencher une sensation de relaxation.

C’est donc grâce à cela que la respiration abdominale à tant de bienfaits sur le corps humain car elle permet de stimuler l’activité du nerf vague. 💡 C’est un excellent allié pour améliorer son bien-être intérieur à tous les niveaux (stress, digestion, inflammation, qualité du sommeil, etc.). Désormais, place aux 6 bienfaits de la respiration abdominale !

1. Mieux faire fonctionner son système respiratoire

Avez-vous déjà observé un bébé respirer ? 👶 Si oui, vous avez probablement remarqué que son ventre se gonfle et se dégonfle naturellement. En grandissant, l’être humain fait face au stress, à l’anxiété et aux soucis de la vie quotidienne qui le contraint à respirer moins efficacement, avec la cage thoracique. 😔

La respiration abdominale, bien connue des adeptes de yoga, permet d’offrir une plus grande amplitude aux poumons. Quotidiennement, nous respirons de façon superficielle, sans exploiter au maximum nos capacités respiratoires. Réapprendre à respirer avec le ventre, c’est un moyen de mieux oxygéner son sang et ses cellules. Cela permet ainsi une meilleure clarté mentale, une concentration plus accrue et moins de stress.

2. La respiration abdominale pour réduire le stress

Pour garder son calme et faire face plus facilement à des situations stressantes, rien de mieux que de respirer par le ventre, une technique de respiration anti-stress. Quand on est angoissé, on respire de façon anarchique. On a le souffle court, rapide, parfois coupé. L’organisme se sent alors pris au piège et mal alimenté en oxygène ce qui entraîne vertiges, nausées, douleurs thoraciques… 😰 Rien de tout cela n’est bon pour le corps ! 

Réaliser de profondes inspirations avec le ventre est un moyen de se détendre efficacement et de calmer son rythme cardiaque. Avec une pratique régulière, vous serez ainsi plus en mesure de gérer vos émotions, qu’elles soient négatives ou positives. C’est l’un des principaux bienfaits de la respiration abdominale. 😌 

3. Améliorer ses performances physiques 

Comme nous l’avons déjà vu, mieux respirer permet de mieux oxygéner son sang et le corps tout entier. C’est indispensable quand il s’agit de faire un effort physique par exemple. 🏃‍♀️ Pratiquer la respiration abdominale vous sera bénéfique pour vos séances de sport, et vous serez plus performant ! Après l’effort, c’est aussi un moyen de mieux récupérer. En respirant avec votre ventre, vous éliminez mieux les toxines et pouvez ainsi retrouver la forme plus rapidement. Les bienfaits de la respiration abdominale sont bien connus des sportifs mais aussi des chanteurs et des yogis. 🧘‍♀️

Mieux respirer et avoir un meilleur souffle est aussi bénéfique pour bénéficier d’une meilleure communication. Cela permet de se sentir moins essoufflé et plus posé quand on effectue une présentation orale par exemple. 🗣

4. Favoriser une meilleure digestion

Si vous êtes victime de maux de ventre et que vous avez une digestion difficile, la respiration abdominale peut vous aider. 🤩 Le système respiratoire et le système digestif sont en effet très liés. Respirer avec le ventre permet de faciliter la digestion en apportant plus d’oxygène aux organes et en augmentant le flux sanguin qui stimule l’action intestinale.  Ainsi, les effets néfastes de la digestion comme le ventre gonflé ou les ballonnements ne seront plus qu’un vieux souvenir ! Vous vous sentirez plus en forme et pourrez mieux appréhender les repas copieux comme à Noël par exemple. 🎄

6 bienfaits de la respiration abdominale

5. Mieux vivre l’instant présent et se détendre

Prendre quelques minutes par jour pour pratiquer la respiration abdominale est idéal pour se recentrer sur soi. C’est un instant calme, où l’on s’isole et on se consacre entièrement à sa respiration. À raison de dix minutes par jour, se créer cette petite bulle d’oxygène vous permet d’entièrement lâcher prise. 💭 C’est un exercice que vous pouvez réaliser le soir avant de vous endormir par exemple pour évacuer le stress de la journée et bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Une fois que la technique de respiration abdominale vous est plus familière vous pouvez la pratiquer n’importe où ! Que ce soit dans les transports ou au travail, votre corps vous remerciera. 🙏

6. Réduire les douleurs et améliorer sa posture, l’un des bienfaits de la respiration abdominale

Généralement on respire avec le haut du corps, la cage thoracique. Cela fait travailler les muscles du dos et du cou mais de manière trop intense. Cela entraîne donc des douleurs et déséquilibre la posture. Respirer avec le ventre permet de solliciter d’autres muscles et d’en laisser certains au repos ! Vous faites ainsi appel à une plus grande partie de votre tronc. De plus, pour bénéficier de tous les bienfaits de cette technique de respiration, il est essentiel de se tenir bien droit. 

En la pratiquant aussi régulièrement que possible, vous améliorez votre posture et permettez à votre corps d’être plus ouvert et par conséquent de mieux fonctionner. En effet, quand on se tient mal et qu’on a le dos rond, nos organes bénéficient d’un espace plus restreint. Redressez-vous et respirez avec le ventre, vous verrez, vous vous sentirez mieux ! 

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Tous ces bienfaits vous ont donné envie d’essayer ? Comme je vous comprends ! La respiration abdominale est un jeu d’enfant, il suffit simplement de bien se concentrer au début pour s’assurer de l’effectuer correctement.

  1. Asseyez-vous correctement, le dos bien droit et les pieds posés au sol.
  2. Placez une main sur votre ventre et inspirez lentement et profondément par le nez. Vous devez alors gonfler le ventre.
  3. À l’expiration, soufflez par la bouche en rentrant le ventre, comme un ballon qui se dégonfle.
  4. Répétez l’exercice pendant 5 minutes minimum.

Facile, non ? 😉 

C’est fou de se dire que l’on a pas le temps de respirer n’est-ce pas ? ⏰ Or l’air que l’on inspire et qu’on expire est vital pour notre organisme. Pour profiter de tous les bienfaits de la respiration abdominale, je vous conseille d’être régulier dans votre pratique. À raison de quelques minutes par jour, prenez conscience de votre respiration. Vous gagnerez ainsi en bien-être et en sérénité. ✨ Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques de respiration, je vous conseille la cohérence cardiaque. C’est l’une de mes pratiques de relaxation préférée. 

Et vous, êtes-vous un adepte de la respiration abdominale ? Dites-moi tout en commentaires !

Cet article vous a plu ? Éplinglez-le sur Pinterest ! 📌

28 réponses
  1. Aude
    Aude dit :

    Je pratique quand j’y pense la respiration abdominale depuis toute petite. C’était une des techniques utilisées pour se relaxer lors des cours de danse. Je l’utilise surtout en crise de stress. Se focaliser sur la respiration, pour la faire correctement, permet de filtrer tout le reste et de s’alléger.
    Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas tout ses bien-faits.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Lucie, la méditation est un excellent outil pour couper court aux pensées parasites, se concentrer UNIQUEMENT sur sa respiration. La respiration lente et régulière stimulant notre parasympathique et notre concentration étant focalisée sur 1 chose, les bienfaits sont au RDV ❤️

      Répondre
  2. Cédric
    Cédric dit :

    La respiration abdominale me permet de réduire certaines douleurs lombaires… Je n’imaginais pas que ça pouvait aussi faire ” tout ça ”
    Le début de ton article m’a fait penser à cette phrase que l’on prête à Napoléon :
    ” on peut vivre quelque minutes sans respirer , quelques jours sans boire , quelques semaines sans manger mais une éternité sans réponses” : au moins la , des réponses , tu nous en as donné ! 😉
    https://je-suis-commercant.fr/anti-avatar/

    Répondre
  3. Steve du blog Stalimapics
    Steve du blog Stalimapics dit :

    Merci pour ce bel article très détaillé. Je ne prends pas non plus le temps de faire ces petites séances de relaxation quotidiennement. C’est vrai que lorsque je le faisais, je me sentais nettement mieux. C’est l’occasion de m’y remettre ! 🙂

    Répondre
  4. GOUJON Caroline
    GOUJON Caroline dit :

    J’ai découvert la respiration abdominale en débutant le yoga il y a quelques années. Je l’ai très souvent utilisée lorsque j’étais salariée vivant des situations de stress quotidiennement. Merci pour cet article très complet 🙏 .

    Répondre
  5. Bjarken
    Bjarken dit :

    Je connaissais également cette technique et pourtant on prend si peu de temps pour l’appliquer au quotidien. Merci pour cet article très riche d’informations, cela m’a confirmé qu’il me faut prendre un peu plus conscience qu’il est urgent de respirer correctement 🙂

    Répondre
  6. eric
    eric dit :

    Article très intéressant. Je pratique la respiration abdominale quotidiennement environ 15 minutes tous les matins. Je l’ai découvert en suivant ne formation du neuro-scientifique Bernard-Michel Boissier. C’est un exercice qui apporte une grande sérénité et une connexion intérieure pour se préparer à passer une belle journée. Aujourd’hui je l’ai intégrée dans mes programmes d’accompagnement pour des personnes en quête de ‘Réveil de Soi’. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Eric, personnellement j’utilise la méthode 365 du Dr Dr O’Hare spécialiste de la cohérence cardiaque ! 3 séances de 5 Minutes par jour. Simple et Efficace 😉

      Répondre
  7. SOPHIE
    SOPHIE dit :

    Bonjour Irène, Merci pour cet article très complet. Je connaissais le nerf vague mais je ne savais pas qu’il avait cette fonction. C’est en effet bon à savoir. Je pratique la respiration abdominale depuis presque un an, suite à un burn-out, et elle fait partie des choses que j’ai mises en place pour récupérer sans avoir à prendre d’anti-dépresseurs. Cela demande du temps et de la persévérance mais cela fonctionne tellement bien! Merci pour ton blog>

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Sophie ! C’est top ! Effectivement il est intéressant de tester des solutions issues des médecines douces “avant” d’être obligée d’aller vers un psychiatre et faire appel aux anti-dépresseurs🥰

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •