La thérapie de massage shiatsu pour le corps et l’esprit

Bonjour les Belles Graines !

Avec les nombreuses contraintes de la vie active, et des activités quotidiennes, les moments de détente deviennent particulièrement importants. La thérapie de massage shiatsu fait partie des moyens de détentes les plus tendance. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Est-ce vraiment une thérapie efficace? Voici un tour d’horizon complet pour vous permettre d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est un concept bien connu des spécialistes de la médecine manuelle. Mais nombreux sont encore ceux qui ignorent tout de cette pratique atypique. Le shiatsu est une thérapie de massage manuelle. Originaire du Japon, il vise principalement à rétablir une circulation intégrale de l’énergie vitale dans le corps et agit sur les méridiens d’acupuncture.

Ce procédé à la fois thérapeutique et relaxant est loin d’être un effet de mode. En effet, le shiatsu apporte une détente psychique et physique dans le but d’améliorer le bien-être de la personne concernée.

Les avantages de la thérapie de massage shiatsu

On ne le dira jamais assez, les contraintes et les obligations de nos activités quotidiennes sont à l’origine de nombreuses complications. Quels sont les avantages du shiatsu ? Comment peut-il apporter des changements dans notre manière de vivre ? Dans de nombreux organismes, le déséquilibre entre le corps et l’esprit est silencieux et la douleur apparait d’un coup. Le shiatsu permet de mieux cerner les origines du mal et des blocages.

Ce type de massage permet d’améliorer les siestes et le sommeil, et par conséquent, de réduire le stress. Le shiatsu contribue également au renforcement du système immunitaire et intervient dans la prévention des maux les plus courants. Rhume, gastroentérite, angine et grippe sont relégués au rang des mauvais souvenirs.

À qui est destiné le shiatsu ?

La thérapie de massage shiatsu fait partie des pratiques destinées à tout le monde. Ses vertus sont bénéfiques à tous les âges, du nourrisson à la femme enceinte en passant par les personnes âgées, il peut apporter des changements considérables.

Le shiatsu se veut à la fois préventif et curatif.
Pratiqué régulièrement, il assure au patient une énergie permanente, une immunité renforcée et un mieux-être général.

Ponctuellement, il peut être intéressant pour soulager  des douleurs ou des dysfonctionnements de l’organisme (douleurs de dos, migraines, chasser la fatigue…). Prendre avis au préalable avec son médecin pour éliminer toute contre-indication.

Contexte d’une séance de shiatsu? 😁

Mon agenda-bien-être a pour objectif d’organiser des agendas plus doux avec nous-même et compatible avec nos objectifs de vies  😅.

Durant mon défi 30 jours pour découvrir 30 rituels bien-être que vous pouvez retrouver ICI, j’ai voulu tester le Shiatsu ! Voilà donc mon retour d’expérience 🥰

Tout d’abord, la séance s’est déroulée dans une salle dédiée, point de musique ni d’odeurs d’huile essentielle, par contre on peut le voir sur la photo le style était clairement “japonisant”, afin que l’on se sente comme transporté au pays du soleil levant. Et ça marche !

Une tenue traditionnelle était mise à disposition, une sorte de kimono noir et un string jetable 😅.

Eh oui, peut-être que certains ne se pose pas la question, mais pour moi cela a été le cas…Comment dois-je m’habiller ? 🧐

massage Shiatsu

Contrairement aux autres massages, le massage Shiatsu se pratique en sous-vêtements ou vêtu de vêtements fins et on n’utilise pas d’huile !

Le protocole shiatsu

Après m’être allongée sur le tapis type futon, le praticien peut dialoguer avec la personne et évaluer la présence de dysfonctionnement. Dans mon cas cette séance découverte s’étant déroulé en Italie avec une praticienne ne parlant que l’italien et moi très peu cette jolie langue, il n’y a pas eu énormément d’échange.

Tour à tour… la praticienne a pressé avec ces petits doigts l’ensemble de mon corps (de la tête aux pieds ), j’avoue que malgré son petit gabarit la pression était bien là 😬. En effet cela est possible car le praticien d’aide énormément du poids de son corps pour exercer ces pressions.A la fin de la séance, il procède parfois à des étirements des différents membres du corps, ce qui n’a pas été le cas pour moi. Ma praticienne a terminé en posant  sa main sur mon ventre, en fait c’est sur le Hara qu’elle était en train de poser délicatement sa main. Puis ouvrant les yeux, elle s’est levée j’ai ainsi compris que la séance était terminée. 

Bilan de ma première séance de massage shiastu

Tout d’abord, je suis ravie d’avoir pu tester cette pratique 🙏☺️ donc rien que pour cela merci ! Merci à mon défi d’avoir été le déclencheur de cette découverte et à vous car, sinon j’aurais pu procrastiner BOUUUUU 😆

Si maintenant je dois faire le bilan et faire l’analyse des points positifs et négatifs … Je dirais:

❤️ Ce que j’ai aimé :

    • Durant l’heure qui a suivi la séance de shiatsu j’étais comme “déconnectée” de l’agitation environnante. Je ne m’en suis pas immédiatement rendu compte. C’est mon entourage, qui en me disant ” Wahou, tu as l’air super détendue ” m’en a fait prendre conscience…
    • Une meilleure résistance aux situations conflictuelles n’avaient pas d’impact sur ma tranquillité intérieure, même les caprices de ma fille n’arrivaient pas à me faire sortir de mes gonds 😆

💔Ce que je n’ai pas aimé:

    • Les moments douloureux …c’est à ce moment-là que j’ai bien compris que nous étions dans une thérapie énergétique et non un simple massage. L’objectif est bien de rétablir la circulation de “l’énergie vitale”… J’étais vraiment plus dans la démarche de bien-être et ces période de pressions douloureuses m’a même par moment fait regretter d’avoir pris une séance de 90 Min…
    • L’absence d’échange possible avec le thérapeute. Là ce n’a rien à voir avec le shiatsu je vous l’accorde ! Mais je fais un point sur ma séance et la manière dont je l’ai vécue 😉. En effet je me suis sentie frustrée de ne pas savoir pourquoi j’avais autant mal à certains endroits et ne pas comprendre m’a un peu gêné…

Mes recommandations

    • Commencer par une séance courte
    • Choisir une tenue confortable, au cas où l’on ne vous en fournisse pas et que vous souhaitez être à l’aise
    • Comprendre votre praticien , commencer donc dans un pays dont vous maitrisez la langue
    • Prévoir le budget, le shiatsu s’inscrit clairement dans une hygiène de vie et donc une pratique régulière. Le budget moyen, en province, à prévoir est de 50 € de l’heure, des forfaits peuvent exister pour plusieurs séances (suivant les praticiens)

Comment trouver un praticien de massage shiatsu ?

Ne souhaitant pas rester sur une impression mitigée, liée grandement je pense par l’absence de communication, je vais tenter une nouvelle séance en FRANCE 🎉🇫🇷

Donc, si comme moi l’aventure vous tente, je vous mets quelques liens utiles pour trouver un praticien :

Ces liens sont également utiles pour ceux qui souhaitent trouver une formation shiatsu et devenir des maîtres dans l’utilisation de leurs doigts ! 😀🖐

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir le shiatsu et avec lui une nouvelle technique pour augmenter votre bien-être.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu en commentaire, ABONNEZ-VOUScliquez sur “j’aime” et si vous pensez que cela peut aider quelqu’un n’hésitez pas à partager cet article !

A très vite la découverte des kilos émotionnels 😬

Irène

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

” Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ” Albert Camus

Recevez gratuitement mon guide :

"7 Astuces Faciles pour faire Fondre les Kilos liés au Stress"


  • Des astuces efficaces prouvées par des études scientifiques
  • Comment Mincir en se faisant PLAISIR et être épanouie
  • Un exercice FANTASTIQUE contre les fringales
  • Comment  mincir sans effet yo-yo
*Je hais les spam: votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à être plus épanouie et tout ce qui peut vous aider y aider directement ou indirectement. Voir mentions complètes en bas. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.