La Loi de Pareto| 3 Eléments Clés pour Gagner du Temps

Bonjour les Belles Graines! Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto, si vous faites dans la gestion des ressources humaines ou le contrôle qualité, surement, oui. Mais saviez-vous que vous pouvez appliquer cette loi à votre quotidien personnelle, à votre bien-être. N’étant pas eu la chance de découvrir cette loi lors de mes études ou dans mon travail, j’ai découvert tardivement cette loi, il a deux ans aujourd’hui. A présent, elle me permet rapidement de mieux m’organiser. Ne tardons pas et découvrez les 3 éléments clés de cette loi, vous allez l’adorer ! 😍

#1: 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

Quoi que vous ayez à faire, 80 % des retombées que vous aurez proviendront de 20 % des actions que vous poserez. Cette loi de Pareto se vérifie dans presque tous les domaines de la vie et surtout en management. Il est vital dans une logique d’optimisation de vos ressources (temps, financière, humaine…), de vous concentrer sur les 20 % des actions susceptibles de produire les 80 % des retombées que vous espérez. 

Quelques exemples pour mieux comprendre ( au début c’est un peu étrange…je sais 🤪):

  •  En gestion de clientèle par exemple, 80 % du CA est réalisé par 20 % des clients
  •  Votre SAV sera saturé à 80 % des réclamations des 20 % de vos clients. 
  • De même dans la logique de gestion efficace des ressources humaines, seulement 20 % des projets RH que vous initierez produiront 80 % de l’efficacité organisationnelle recherchée. 

Cette application de la loi de Pareto ne se vérifie pas toujours au chiffre près. Parfois, il s’agira des 60 – 40 % ou des 70 – 30 %, mais le principe reste le même. 

Détecter les actions productives au milieu de tout ce qu’il y a à effectuer est primordial pour bénéficier des effets attendus.

Dans la santé et le bien-être on peut également retrouver ce principe empirique, comme par exemple dans l’alimentation. Si nous regardons bien l’arrivée de kilos en trop sont liés à nos “écarts” alimentaires.  

A retenir: Pour gagner en productivité et bien-être, identifiez les 20% qui vous permettront d’atteindre votre objectif

#2: La gestion des priorités

La loi de Pareto vous permet de gérer vos priorités et de discerner parmi vos activités celles qui sont subsidiaires et celles qui sont principales. Les tâches principales seront donc dès lors vos priorités. En vous concentrant sur ces priorités, vous atteignez plus efficacement vos objectifs. 

Cependant, se concentrer sur les priorités ou activités principales ne signifie pas délaisser ou négliger les secondaires, sinon vous perdrez en diversification. 

Prenons l’exemple, d’une entreprise “on-line”: vous vous rendez compte que les articles les plus commandés sur votre page constituent seulement les 20 % de vos produits. Suite à ce constat, vous décidez de ne plus proposer, ou actualiser, les 80 % des autres articles de votre page. Avec cette stratégie,  vous courrez le risque de perdre même ces 20 % parce que les visiteurs ou followers auront l’impression de ne plus avoir du choix. Pour donc réussir l’application de la loi de Pareto, dans la gestion de vos priorités, apprenez à déléguer les 80 % d’activités subsidiaires en les suivant et concentrez-vous sur l’essentiel.

A retenir: Concentrez-vous sur les activités essentielle et apprenez à déléguer les activités secondaires.

#3: Gestion de l’efficacité

La loi de Pareto avec ces caractéristiques est certainement celle qui est la plus citée en matière de gestion du temps, mais aussi d’efficacité. En effet, selon la Loi de Pareto vous n’avez pas besoin de vous donner à 100 % sur toutes vos activités, pour avoir un bon résultat. En fait, l’adage qui dit qu’à trop embrasser on étreint mal se vérifie totalement dans l’application de la loi de Pareto

“A trop embrasser on étreint mal”

Si vous dispersez de manière égale votre énergie sur toutes les tâches qui s’imposent à vous, vous perdez en efficacité. 

Le secret est de détecter parmi toutes vos tâches celles qui vous permettront d’atteindre l’objectif recherché avec le moins de ressources nécessaires et en moins de temps possible. La définition même de l’efficacité. Toute tâche qui vous demande à l’entame, de mettre en œuvre des ressources très importantes ou coûteuses est très souvent difficilement à même de vous permettre d’atteindre l’objectif que vous recherchez.

Quand on parle de “coût” il faut penser en terme de coût “global”, c’est à dire en termes de temps, d’argent ou de don de soi.

A retenir: Concentrez votre énergie sur ce qui a du sens, sinon vous risquez de vous épuiser !

Et pour aller plus loin…

Pour moi, quelle a était l’application de la loi de Pareto dans ma routine bien-être? Sans hésitation, ma grande découverte a été la RESPIRATION ! Je vous parle dans l’article “Bien être au travail-3 Habitudes indispensables” et que j’utilise idéalement 3 fois par jour. Malheureusement, cette technique ne nous est enseignée ni à l’école ni en Fac de médecine ou de pharmacie (et je sais de quoi je parle 😉). Pourtant c’est un atout majeur pour la gestion de notre stress.

Fermement convaincue que cette pratique peut régler de nombreux problèmes, tels que les troubles du sommeils, je me suis achetée un nouveau compagnon du soir 😆. Cet objet d’appelle Morphée !

Je vous en parle ici et vue les demandes, que j’ai suite à mes posts sur instagram, je vais me lancer et vous faire une vidéo 😁.

Et vous? Etes-vous prêt à vous dépasser? Quelle sont les 20% d’habitudes qui vous donnent 80% de bien-être ? Dites le moi en commentaire, curieuse de nature j’ai hâte de découvrir de nouvelles astuces !

Cet article est le début d’une série d’articles sur les outils d’organisation et de concepts qui nous permettent d’être plus efficients.

J’espère que cela vous plaira 🥰, pour ceux qui veulent aller plus loin j’ai trouvé cette vidéo qui est super pédagogique et qui résume le livre de Richard Koch.

Temps de la vidéo : 9 Min 21

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt

Irène

😘

Photo by Austin Distel on Unsplash

12 réponses
  1. Laura
    Laura dit :

    Merci pour cet article Irène, je suis certaine que ça va m’être très utile pour m’organiser efficacement dans les mois à venir ! 😉
    J’ai hâte de voir ta vidéo sur Morphée ! Ça m’intrigue…

    Répondre
  2. Valentine
    Valentine dit :

    En terme d’alimentation, je crois malheureusement que ce sont les 80% d’habitudes alimentaires saines qui garantissent 80% de bonne santé. En tous cas, chez nous, on se permet 20% de petits plaisirs sucrés ou moins “healthy” parce que nous savons que nous avons 80% de notre alimentation qui est extrêmement saine et équilibrée et que c’est une base solidement ancrée dans notre quotidien

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Valentine, la loi de Pareto est plus là pour de manière “empirique” dire que dans l’ensemble, 20% nos habitudes apportent 80 % d’effets. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’arrêter à 20%😁. C’est sûre qu’en adoptant 80% d’habitudes “saines” ont est est dans les clous pour être au TOP, mais pour certaines personnes (parfois) cela est impossible et donc l’idée est d’au moins avoir en tête les 20% qui apporteront un maximum d’effet. Belle journée à toi😀

      Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Johann, on est totalement d’accord, ce qui est positif c’est que l’on voit certaines écoles à l’étranger adopter des programmes en leadership, donc cela arrivera probablement en France…Belle Journée à toi 😀

      Répondre
  3. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Une loi de probabilité importante à connaitre. En prendre conscience permet de faire baisser la pression que l’on se mets, et de pouvoir atteindre ses objectifs malgré tout. Bref, un peu de détente dans les activités permet de conserver son bien être 🙂

    Répondre
  4. Détélina
    Détélina dit :

    Merci pour ce rappel d’une loi universelle. C’est si important de savoir éliminer ou réduire les tâches qui ne nous apportent pas grand résultat. Faire le bilan régulièrement, appliquer et recommencer…

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Effectivement Détélina, faire un bilan de nos actions et des résultats permet également de percevoir le travail accompli et de rester motivé !

      Répondre
  5. Nicolas
    Nicolas dit :

    Génial comme thématique d’article ! Quand j’ai découvert cette loi je n’y croyais pas… Et à force de lectures, je me suis rendu compte que cette “étrangeté” statistique était réelle. 😉😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •