Guide Du Bien-Être : Comment Enchanter Le Quotidien ?

Fatiguée et débordée, vous avez parfois le sentiment de passer à côté de l’essentiel et de saboter votre bien-être ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs manières d’atteindre sérénité et épanouissement ? Chaque individu a ses particularités et doit aller chercher cette plénitude en fonction de ses sensibilités et besoins propres. Certaines personnes trouveront la clé du bonheur à travers le sport, une philosophie de vie, ou tout simplement grâce à la lecture d’un livre de développement personnel. Vous avez envie de reprendre votre vie en main ? Retrouvez sans plus attendre les différentes sortes de bien-être dans lesquelles retrouver toute votre inspiration !

Fatiguée et débordée, vous avez parfois le sentiment de passer à côté de l’essentiel et de saboter votre bien- être ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs manières d’atteindre sérénité et épanouissement ?

Définition du bien-être

Dans une société de plus en plus pressée où la compétition règne, nous entendons de plus en plus parler de la quête du bien-être. D’autres termes ont fait irruption tels que : Wellbeing (bien-être en anglais) ou Wellness (le bien-être). Très utilisée et parfois galvaudée, voici la réelle définition du bien-être.

Le dictionnaire Larousse donne l’illustration suivante : “État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. On dit : éprouver une sensation de bien-être”. Il complète même par “aisance matérielle qui permet une existence agréable.” Cette définition met en exergue deux notions indispensables pour atteindre le bien-être :

● Le corps et ses besoins vitaux ;
● L’esprit et la nécessité de calme intérieur, de sérénité.

Quel est le message sous-jacent de cette définition ? On comprend ici que le corps n’est pas le seul maître à bord. La prise en compte de l’état d’esprit est une des conditions incontournables pour atteindre cette plénitude.

Or, cette dimension est parfois reléguée au second plan dans la culture occidentale. Ainsi, c’est le recours à l’alternative médicamenteuse qui est privilégié. Un pansement ponctuel qui n’offre pas une solution pérenne pour un mieux-être, stable et régulier.

Vous ne vous sentez pas vraiment accompli dans votre vie sans pouvoir y mettre les mots dessus ? Et si vous faisiez appel à un coach bien-être ?

Les différentes formes de bien-être

Mais alors, comment cheminer vers le bien-être ? La bonne nouvelle, c’est que chacun peut expérimenter ce sentiment. En effet, c’est grâce à votre personnalité que vous trouverez à quelle forme de bien être, vous êtes le plus sensible et réceptif. Par ailleurs, il existe plusieurs manières d’accéder à l’épanouissement personnel. En route vers les secrets de l’harmonie du corps et de l’esprit !

Sport santé et bien être

Oui, le sport a des vertus, il est bénéfique pour la santé, pour conserver une bonne endurance physique, mais pas que ! Il est bon pour le moral ! Lorsque vous achevez une séance de sport, vous serez agréablement surpris, malgré la fatigue, de vous sentir léger. Le sport a une action directe sur le mental, le psychisme.  En outre, lorsque vous pratiquez une activité physique, vous baissez la quantité d’hormones du stress et vous libérez des endorphines, évacuant ainsi : anxiété et pensées négatives.

Le sport apporte un bien-être, car il invite à travailler le mental, il entraîne le cerveau à être positif et au dépassement de soi. Quelques exemples d’activités sportives sont propices à la relaxation. C’est le cas de la méditation qui invite au calme intérieur et au lâcher-prise.  Dans un tout autre genre, les sports de combat sont bénéfiques pour la respiration et la concentration. Ou encore le jogging en plein air pour renouer avec la nature.

Bien être au travail ou le bonheur retrouvé au bureau

Autre forme d’épanouissement dans l’air du temps le bien-être au travail. D’ailleurs, le monde de l’entreprise a bien compris que pour obtenir une relation gagnant-gagnant, elle doit veiller à avoir des salariés heureux ! Pour ce faire, pas de méthode miracle, mais simplement renouer avec l’humain ! En définitive, pour se sentir accomplie dans le travail, une personne doit travailler dans un environnement stimulant, avoir des missions qui donnent du sens, un sentiment d’utilité. Tous ces paramètres sont des facteurs d’élévation personnelle.

Le développement des formations en ligne en entreprise est également un moyen pour les profils qui ont soif de connaissances d’élargir leur champ de compétences. Par ces actions, l’entreprise dope le moral des collaborateurs. Du point de vue du salarié, vous êtes acteur de votre évolution, vous développez vos savoirs, autant d’aspects qui augmentent la gratitude. Le bien-être au travail peut également se recouper avec une autre facette, le bien-être social. De toute évidence, une entreprise qui gère efficacement les relations sociales, améliore la communication entre collègues, permet une meilleure compréhension des informations, avec pour conséquence une ambiance de travail plus harmonieuse.

Vous souhaitez en savoir plus sur bien-être au travail des entrepreneurs, retrouvez vite ma vidéo interview de Damien Cozette, c’est par ici !

Livres bien-être

Pour les amateurs de développement personnel, c’est le bien être par les livres qui peuvent vous amener sur la voie de l’allégresse et de la sagesse. Les grands classiques en la matière sont nombreux, si vous n’avez pas découvert encore ces chefs-d’oeuvre, qu’attendez-vous pour vous plonger dans ces lectures inspirantes, philosophiques, voire salvatrices ? Ces ouvrages sont pour beaucoup des ressorts puissants de changement. Ces écrits vous captivent car ils vous révèlent que l’être humain est doté de ressources incroyables, inexploitées et parfois cachées. Lire favorise le bien-être de différentes manières, par le savoir qu’il prodigue, il donne un nouvel éclairage sur le monde et les clés pour trouver sa place. Il offre aussi du temps pour soi, une parenthèse, un moment de détente et d’évasion.

Voici quelques références à découvrir : “Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz”, “Le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle”, “Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle” et tant d’autres ! La lecture de ces textes vous fera prendre conscience que le bien-être est aussi une affaire d’attitude. C’est une posture à avoir. On peut voir la vie de deux manières, soit en la subissant soit en étant acteur. En d’autres termes, la manière dont vous voyez la vie est une question de choix. L’attitude et le bien-être sont donc indissociables.

“Si le bonheur extérieur n’est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même”.

Johann Kaspar Lavater.

Ce qu’il faut retenir du bien-être

Vous l’aurez donc deviné, la source de bien-être et le niveau de satisfaction sont très personnels et subjectifs. Il revient à chacun de voir dans quel domaine il puise son équilibre. Cet article sur le bien-être n’est qu’une partie immergée de l’iceberg. Cet état de délice et de douceur peut être exploré par bien d’autres moyens tels que les soins et les massages bien-être, les week-end bien-être en amoureux… Rendez-vous prochainement pour explorer chacune de ces facettes.

Cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos amis ou à nous laisser un commentaire ! Et si vous avez envie de recevoir des bulles de bonheur dans votre boite mail, n’oubliez pas de télécharger le guide : 4 étapes efficaces pour booster son énergie

26 réponses
  1. Coralie
    Coralie dit :

    Bonjour ! Le bien-être au travail, tout un programme à lui seul ! Dans le mien, on n’a même pas le temps de prendre du recul… C’est un domaine à totalement transformer. D’autant plus qu’on passe plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille.

    Répondre
  2. Nicolas
    Nicolas dit :

    La phrase la plus importante et la plus juste de cet article, “Il revient à chacun de voir dans quel domaine il puise son équilibre”. Je pense également que nous avons chacun un “système” différent et que la première des choses que l’on devrait faire devrait être d’apprendre à se connaître pour savoir ce qui nous fait du bien. Merci Irène pour cet article

    Répondre
  3. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Le bien être est à la fois subjectif et simplement chimique.
    Je trouve ce paradoxe amusant et quelque peut déconcertant.
    Il est subjectif car chacun le ressent d’une manière différente et par des causes qui le sont tout autant. Et pourtant il est simple car il est produit par les hormones du corps.
    Chacun trouve son bien être grâce aux endorphines et dopamines mais tout le monde ne les sécrète pas pour les mêmes raisons et dans les mêmes proportion. Tous pareil mais tous différents en quelques sortes !

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Pierre-Favre, oui le bien-être est très subjectif mais si nécessaire pour prendre soin de notre organisme ! D’où l’intérêt de découvrir différentes solutions pour pouvoir adopter celle qui nous convient 😉

      Répondre
  4. Betilami
    Betilami dit :

    Le bien être, voilà une notion qui me parle … c’est ce que je propose de conquérir à travers les huiles essentielles et les fleurs de Bach.
    Merci pour ton article qui permet de réfléchir à cette notion trop souvent oubliée.
    Béa

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Betilami, oui les huiles essentielles sont des puissants remèdes, j’ai moi même un Diplôme universitaire en Phytothérapie et aromathérapie 🙂 et c’est un bonheur de proposer des solutions naturelles pour booster son énergie. J’avais d’ailleurs fait une vidéo sur you tube “Comment profiter des bienfaits du gingembre ? Une technique originale”. Au plaisir de te lire

      Répondre
  5. caroline raro
    caroline raro dit :

    Coucou,
    A une époque où j’étais très stressée, c’est le sport qui m’a apporté beaucoup de bien-être, puis, plus tard, la lecture. Je suis bien d’accord quand tu dis que la source de bien-être est subjective (personnellement, j’ai trouvé des affirmations sur le bien-être à la télé ou radio bien trop rigides pour moi…et stressantes du coup).
    Ps : j’ai lu les 4 accords toltèques et je l’ai trouvé très inspirant.

    Bonne journée,
    Caroline.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Caroline oui à chacun sa technique, je vais faire un article sur les différents sports pour booster son bien-être, il y en a des surprenants. Merci pour ton retour d’expérience

      Répondre
  6. Yanis
    Yanis dit :

    Excellent article, merci ! Le bien-être est l’une de mes passions. Et je ne pourrais pas parler de bien-être sans également parler d’alimentation, car ils sont pour moi étroitement liés. Merci de nous proposer cette véritable boite à outils du bien-être avec des propositions concrètes à exploiter.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Yanis ! Oui l’alimentation joue un rôle fondamental ! En pleine formation sur la nutrition et micronutrition je redécouvre l’importance de certains nutriments sur notre équilibre émotionnel. Etant une grande gourmande, je suis curieuse de découvrir ton univers !

      Répondre
  7. Tatiana
    Tatiana dit :

    Je cherche aussi régulièrement à ne pas oublier mon bien-être parmi toutes les choses et tâches qui parsèment ma vie ! J’essaie de trouver des solutions pour ne pas faire passer à la trappe le sport ou mes loisirs, ce n’est pas simple mais si je zappe tout ça, mon bien-être en pâtit donc j’essaie de faire attention !

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bravo Tatiane, cela semble simple de prendre conscience de ne pas oublier de maintenir ses rituels bien-être, mais cela ne l’est pas ! Nombreux sont ceux qui ne réalise qu’ils ont besoins de “décompresser” qu’au moment où leur organisme “craque” et que surgissent des troubles (sommeils, prise de poids, migraines….). Mon conseil pour ne pas passer à la trappe ces activités “ressources” : Les placer dans ton agenda à un moment où tu as de l’énergie, où tu es moins “pressé” par le temps et un objectif. Exemple : Je pratique 1/2H de marche chaque jour depuis presque 1 an, comment ? Je l’ai associée à ma pause déjeuner et à un objectif = aller chercher mon repas !

      Répondre
  8. Katja
    Katja dit :

    Merci pour cet article Irène ! Dans notre famille nous pratiquons tous un sport car en effet, nous ressentons le bienfait au quotidien. Nos filles font du basket ce qui leur permet d’évacuer les tensions accumulées en journée et en plus ce sport renforce le sens de l’équipe. Pour ma part, je trouve mon épanouissement dans la course à pied. Après le travail, un jogging me permet de retrouver un état de bien être et d’être ensuite zen pour passer la soirée en famille.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Super Katja ! Vous êtes une famille de sportif ! Quand cette pratique est initiée au plus jeune âge, cela permet de la faire rentrer durablement dans ses rituels de vie.De plus, ce qui est génial pour tes filles c’est d’avoir une activité de groupe, activité qui développe le sens du partage et de l’entraide, des attitudes qui prédisposent au bien-être.:-)

      Répondre
  9. Eric
    Eric dit :

    J’ai beaucoup aimé cet approche du bien-être lié au corps et à l’esprit. Cela correspond parfaitement à ma quête personnelle.

    Au plaisir de lire d’autres articles qui apportent du bien-être 😉

    Répondre
  10. Marie
    Marie dit :

    Salut Irène, j’ai été attirée par le sujet de ton blog. Je travaille sur mon futur blog (très prochainement 😉 qui a pour sujet « la libération de la meuf qui est en nous » . Je ne manquerai pas de renvoyer vers tes articles quand j’en aurai besoin. Merci pour l’évolution gratuit !

    Répondre
  11. Laura
    Laura dit :

    Merci Irène pour cet article qui fait du bien en ce début d’été. Tu reposes l’essentiel sur la question du bien-être. J’ajouterais que l’environnement dans lequel nous vivons est l’un des facteurs à la fois de santé (environnement non pollué, proximité de la nature, par exemple) et de bien-être psychologique/nerveux (en tous cas c’est ce que je constate personnellement!)

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Très juste Laura, l’environnement joue un rôle majeur! J’ai moi même déjà fait appel au feng shui et cela est très intéressant. Par contre malheureusement, certaines personnes n’ont pas la possibilité de changer d’environnement. L’idée ici étant de fournir des solutions le plus accessible pour tous 🙂

      Répondre
  12. La Parenthèse niçoise
    La Parenthèse niçoise dit :

    Bravo pour ce très bel article ! Au travail comme dans tous les autres aspects de la vie quotidienne, à mon sens c’est la gratitude qui aide réellement à éprouver un bien-être durable. C’est travailler sur le fait de se rendre compte de la “chance” que l’on a et éprouver un sentiment positif qui fait vraiment beaucoup de bien 🙂

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Oui la gratitude est un outil puissant et complémentaire. A nous de nous créer, comme j’aime bien le dire, un ” cocktail bien-être”

      Répondre
  13. Julia
    Julia dit :

    Je suis passionnée par le bien-être. C’est un équilibre qu’il nous faut trouver et le chemin peut être plus ou moins long 🙂
    Je pense que se reconnecter au corps est essentiel pour pouvoir entamer un processus de connaissance de soi. Une fois enclenché: c’est une belle découverte, qui n’en finit plus 🙂

    Je devrais relire les accord toltèques car c’est un classique qui fait tellement de bien…

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •