Comment lutter contre le stress? Etape #3 Créer de nouvelles habitudes

créer de nouvelles habitudes

Bonjour les Belles Graines !

Créer de nouvelles habitudes est la dernière partie de notre trilogie “comment lutter contre le stress“. Ahhh…ne vous inquiétez pas nous y reviendrons, vue les questions que j’ai reçues … “Pourquoi tu ne développes pas ce sujet…Et pourquoi tu ne parles pas de ça…Et….” 🤪. J’en profite pour remercier ces personnes pour leurs retours bienveillants 😘…Nous avons vu dans l’étape#1 comment réussir à faire le vide , puis l’étape #2 comment se ressourcer  et nous allons voir ici … Comment ancrer durablement nos nouvelles résolutions 🥰.

Mission zéro stress-Etape #3: Créer de nouvelles habitudes

Réussir à créer de nouvelles habitudes anti-stress n’est pas gagné d’avance. Ceux qui se sont fixés des objectifs le savent…

Le plus dur n’est pas de réussir mais de durer

Pourtant, on le sait, changer ses habitudes est nécessaire pour réussir son développement personnel. Réussir à évoluer et augmenter son bien-être !

Eh oui, c’est ainsi, la motivation s’effrite avec le temps et les imprévus. Du coup, la promenade anti-stress dans la forêt a été remplacée par une séance Netflix 😬. Pas bien….

On le sait tenir une action dans le temps est difficile. L’échec est souvent au rendez-vous.

Pourquoi alors s’obstiner avec ces fichus habitudes ? Comment créer de nouvelles habitudes et lutter contre le stress durablement ? 

Nous allons voir ces notions clés, car elles dépassent l’objectif de lutter contre le stress, les habitudes concernent tous nos domaines de vie.

D’ailleurs, un nouveau livre sur le pouvoir des habitudes:Un rien peut tout changer, de James Clear, vient de sortir. Je le recommande pour tous ceux qui veulent progresser durablement.

C’est quoi une habitude ?

Une habitude c’est une action, ou un comportement que l’on réalise de manière automatique.

Certaines habitudes, comme par exemple se laver les dents 3 fois par jour sont profondément ancrées, provenant d’années de répétitions.

Plus les habitudes sont répétées, plus elles se renforcent.

Le cerveau ne réfléchit même plus  à comment faire, il se met en mode “pilotage automatique”. Une habitude devient alors quelque chose de totalement naturel.

” Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude.”-Aristote.

Bon, avouons-le, certaines habitudes sont plus ou moins positives pour nous. En effet, se jeter sur un paquet de biscuit en rentrant du travail, boire un verre de porto devant ce satané Netflix, fumer une cigarette après le repas….n’apportent rien de bon sur le long terme.

C’est un fait, modifier les habitudes est chose difficile.

Le circuit neuronal, menant à ces habitudes, qui a été renforcé par la répétition, notamment par une grosse quantité de myéline (substance gainant les fibres nerveuses), est choisi en priorité par le cerveau.

Pourquoi? Car le cerveau préfère la facilité et place ce circuit en favori, car il demande moins d’attention, d’effort pour sa mise en place.

Rassurez-vous notre cerveau a une plasticité incroyable, il est donc possible de changer d’habitude ! Wahou Génial 😃🎉

Pourquoi créer une habitude ?

Bonne question, quand on sait que les résolutions de début d’année n’ont que 8% de taux de réussite (selon une étude de l’Université de Scranton 2014, «New Year Resolution Statistics», Journal of Clinical Psychology).

Pour accomplir ses rêves ? Car nous n’avons qu’une vie?

Il faut donc que votre habitude soit en lien avec votre objectif final, que cet objectif soit VOTRE choix ! Et non pas celui de votre entourage ☺️

Car une résolution qui a du sens pour VOUS, comme lutter contre le stress, va vous permettre d’améliorer VOTRE quotidien.

“Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs”-Goethe

Il faut donc que ces nouvelles habitudes soient motivées par un désir profond de changement afin de renforcer sur le long terme votre motivation.

Alors, prenez votre temps avant de vous lancer et choisissez le bon moment pour votre “top départ” 🏃‍♀️.

Ok je vous sens prêt, alors passons au “comment” !

🤩 4 clés pour savoir comment créer  une habitude

Bon on l’a dit changer ses habitudes, les mauvaises bien sûr 😉, ça ne va pas être du tout cuit ! Alors, autant mettre toutes nos chances de notre côté.

Voici donc 4 clés à connaitre :

 ☞ Rendre l’habitude évidente

On pense souvent que nous manquons de motivation, mais très souvent c’est notre clarté qui fait défaut.

Nous n’arrivons pas clairement à dire ce que l’on veut ou ce que nous devons faire et comment le faire…

Le fait d’être vague ne donne pas l’envie d’agir, on se perd.

En qualifiant notre objectif et l’intégrant dans notre quotidien de manière factuelle, nous la matérialisons, nous l’implémentons à nos habitudes actuelles.

Pour vous aider à qualifier cette  nouvelle habitude, la rendre réalisable et intégrable dans votre quotidien. Si cela vous semble difficile utilisez la bonne vieille technique SMART (si vous ne la connaissez je vous en parle ICI).

Exemple: Le matin 2 fois par semaine, après avoir déposé ma fille à l’école, je marche 15 min pour rejoindre mon domicile, j’intègre ainsi ma marche quotidienne d’au moins 15 min

☞ Rendre l’habitude Attirante

Plus une habitude est attirante, plus elle a de chance de devenir une habitude.

Transforme-la en jeu, associe à cette nouvelle habitude des sentiments positifs et attirants. Créez un rituel agréable autour de cette nouvelle habitude, encore difficile à mettre en place.

Exemple : (je reste sur mon rituel  de marche  ☺️). Les jours où je dépose ma fille, je décale la prise de mon premier café ☕️ au moment où je rentre à pied à la maison. J’ai donc associé la prise du premier café de la journée, moment particulièrement agréable pour moi 🥰, à l’effort physique.

☞ Faciliter sa réalisation

Nous l’avons déjà vu, il faut répéter l’action, pour qu’elle devienne une habitude.

Le nombre de fois que vous avez exécuté une habitude est primordial.

Le comportement humain suit la loi de l’effort minimal. Nous nous tournons naturellement vers l’option la plus simple… alors feu sur la simplicité.

Réduisez les efforts, les contraintes associées aux bonnes habitudes et augmentez les contraintes associées à vos mauvaises habitudes. Ainsi vous allez progressivement créer un environnement, où pratiquer vos bonnes habitudes sera devenu ultra simple.

Commencez en douceur, par des habitudes moins ambitieuses, mais que vous allez tenir. Une fois mise en place vous pourrez optimiser et monter progressivement la difficulté de votre nouvelle habitude 😅. Cela sera un bon moyen également de ne pas abandonner en cours de route.

☞ Rendre l’habitude satisfaisante

Le cerveau humain a évolué pour donner la priorité aux récompenses immédiatespar rapport aux récompenses différées.

Pour pourvoir garder une habitude (surtout au début), vous devez avoir immédiatement le sentiment de réussite.

Cette clé est majeure pour augmenter vos chances pour que vos actions soient répétées la prochaine fois.

L’un des sentiments les plus satisfaisant est le sentiment de progression.

C’est pour cela que tant de régime ou d’activité physique sont quantifiées (prise de mesures, pesée, nombre de cigarette par jour…).

Une bonne astuce pour le suivi de vos habitudes , la visualisation à travers un tableau, une application…

Et surtout ne rompez pas la chaine, ne ratez jamais deux fois d’affilé votre nouvelle habitude 💪 .

Passez à l’action: créez vos nouvelles habitudes anti-stress

Pour résumer les 4 clés du succès sont : rendre l’habitude évidente, la faire attirante, faciliter sa réalisation et la rendre satisfaisante.

En bref , pour lutter contre le stress, durablement, votre rituel anti-stress devra être composé de petites habitudes, quotidiennes, faciles et dotées d’un pouvoir merveilleux, source de bien-être.

Perso après la marche 😆, je vais me remettre à une autre activité ressourçante…la lecture, 15 minutes par jour pour commencer en douceur😅 !

Et vous ? Quelle est votre prochaine habitude bien-être ?

Pour ne pas changer une bonne habitude 😀, si vous avez aimé, ABONNEZ-VOUS pour recevoir directement mes nouveaux articles et  CLIQUEZ SUR J’AIME 👍.

Si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un, PARTAGEZ-LE 🥰

Belles journée

Irène

” Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ” Albert Camus

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •