Comment gérer le stress et ses émotions 💑 avec la sophrologie ?

sophrologie

Bonjour Les Belles Graines 🥰, après la découverte du Shiatsu, poursuivons notre apprentissage des meilleurs techniques pour être au TOP ! Depuis des décennies, il existe une grande quantité de techniques utiles et pratiques pour se détendre et surtout développer une haute estime de soi. Et ça c’est merveilleux pour nous 😊. Chacune d’elle, que ce soit le yoga, le qi gong ou le tai-chi, tous sont très bénéfiques, car elles possèdent de nombreux exercices de gestion du stress. Cependant, une autre méthode appelée la sophrologie, souvent peu connue joue le même rôle. Sauf qu’ici, certains éléments particuliers sont mis en avant. Mais alors, comment gérer son stress avec la sophrologie, je vous dis tout 😉.

Qu’est-ce que c’est la sophrologie

Elle a été inventée par un neuropsychiatre colombien appelé Alfonso Caycedo et ceci, dans les années 1960. C’est donc une technique ayant pour but de mieux gérer ses émotions et surtout réharmoniser le corps et l’esprit 🤩. Simple rapide et pratique, cette technique a été conçue à partir d’une synthèse entre la relaxation occidentale et la méditation orientale. On peut définir la sophrologie comme étant une science étudiant la conscience humaine et une panoplie de techniques de relaxation et de méthodes de méditation corporelle. Un vrai couteau suisse 😋

Qui peut utiliser la sophrologie ?

Vu que le stress épargne que très peu de personnes, la sophrologie peut être exercée par tout le monde et principalement ceux rencontrant déjà des difficultés susceptibles de les stresser. Par exemple, les jeunes, les adolescents, les adultes et même les femmes enceintes ne sont pas en reste🤰. De plus, cette catégorie de personne est aussi soumise à de multiples autres ondes négatives 🤦‍♀️. Par exemple, les pensées négatives; les dépressions, les migraines et les hypertensions, l’eczéma et même les crises d’angoisse ou la prise de kilos émotionnels. C’est donc dans cette optique de résolution des problèmes et d’apport de calme et de paix que la pratique des exercices de gestion de stress est importante. 

Comment se pratique la sophrologie ?

Comme de nombreux autres pratiques, la sophrologie se base sur un certain nombre de pratiques qui touchent tant le côté physique que le côté technique. On peut donc mettre en avant certains exercices comme :

  • Des exercices de respiration. Ces derniers consistent à avoir une maitrise totale sur sa respiration. Cela permet d’abaisser le rythme respiratoire et même cardiaque.
  • Des exercices de gestion de la pensée. Dans ce cas précis, l’utilité est de développer des pensées positives. Un cercle vertueux se met alors en place : pensée positive entraine une action positive, qui entraine un ressenti positif, qui entraine une pensée positif et la boucle est bouclée 🥰.

Les 3 principes de la sophrologie

Aussi, il est important de signaler que les séances de sophrologie pour éliminer le stress agissent en suivant trois principes bien distincts. On peut mettre en avant :

  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue. Ce dernier est considéré comme la base pour avoir une harmonie physique et mentale et surtout un corps en bonne santé. Cela est d’ailleurs possible grâce à la prise de conscience corporelle répétée. Ce principe complexe, permet une conscience du corps à travers une représentation mentale du corps. Ce “dessin” illustre les sensations, les volumes, formes, postures etc..permettant une meilleur connaissance de notre corps.
  • Le principe d’action positive. Cela veut dire que pour toutes les actions positives dirigées sur un élément, ces derniers se répercutent généralement de manière positive sur notre être tout entier. Retenir les aspects positifs de chaque actes et les valoriser permet ainsi d’augmenter la confiance en soi. 
  • Le principe de réalité objective. Le but ici est d’apprendre à voir les choses telles qu’elles sont !Et donc de ne pas les modifier telles qu’on voudrait qu’elles soient. Et tout ceci, en prenant compte de la réalité des personnes et de l’environnement qui entoure le sujet. Il nous permet finalement de prendre du recul, de la “hauteur” pour avoir une vision globale de la situation et ainsi de ne pas voir “que” les aspects négatifs 😏. Cette approche permet non seulement d’entrevoir des solutions nouvelles, de dépasser certains blocages ou conflits avec notre entourage ! En Bref envisager un dénouement plus positif 😄🎉

Comment trouver son sophrologue ?

En France, pour être sophrologue il existe différentes formation allant de 6 mois à 3 ans. A l’issue de cette formation, l’état délivre un certificat-diplôme est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et est de ce fait reconnu par l’état.

Vous pouvez rechercher votre sophrologue sur les annuaires des instances et organisation françaises que vous pouvez retrouver ICI.

Pour plus des raisons pratiques et vous permettre de garder un rythme régulier de visites, les premiers temps, je vous conseille de privilégier un praticien prés de chez vous ou de votre lieu de travail.

Et si on réalisait un petit exercice de sophrologie ?

Comme nous l’avons vu parmi les 3 principes de la sophrologie il y a le principe de l’action positive. Ce principe permet de mettre entre parenthèse le négatif. Afin de mieux comprendre ce principe,  voici un exercice de “visualisation positive” ou imagerie mentale, pour l’intégrer facilement dans votre quotidien. Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée par les sportifs de hauts niveaux ou pour la gestion du stress lors d’un examen, un oral…

J’y reviendrai dans un prochain article dédié, car les neurosciences avancent et prouvent petit à petit l’efficacité de cette technique.

Pour vous montrer la largeur du champs d’action de la sophrologie et pour ceux qui se sont reconnus dans mon précédent article sur les kilos émotionnels voici un BONUS🥳 pour gérer les grignotages  😋.

J’espère que cet article vous a plu et vous permet de découvrir de nouvelles astuces pour souffler et être plus ZEN 😊.

N’oubliez pas le passage à l’action est indispensable au changement. Alors testé l’un ou l’autre des exercices, cela ne vous prendra que quelques minutes. Surtout…dites moi ce que vous en avez pensé et si vous en avez ressentis les bienfaits!

Et comme d’habitude si cet article vous a plu en commentaire, ABONNEZ-VOUS,  cliquez sur “j’aime” et si vous pensez que cela peut aider quelqu’un n’hésitez pas à partager cet article !

A très vite 😘

Irène

” Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ” Albert Camus

Recevez gratuitement mon guide :

"7 Astuces Faciles pour faire Fondre les Kilos liés au Stress"


  • Des astuces efficaces prouvées par des études scientifiques
  • Comment Mincir en se faisant PLAISIR et être épanouie
  • Un exercice FANTASTIQUE contre les fringales
  • Comment  mincir sans effet yo-yo
*Je hais les spam: votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à être plus épanouie et tout ce qui peut vous aider y aider directement ou indirectement. Voir mentions complètes en bas. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.