Comment Changer ses Habitudes ?⎮3 étapes efficaces

loi de douglas au travail mon agenda bien etre

Comment changer ses habitudes durablement ?! Aujourd’hui nous allons revenir sur cette question qui revient très souvent lorsque l’on souhaite améliorer son quotidien… Cet article participe à l’événement lancé par le blog Voyages en Pages sur le thème “Comment faire entrer une nouvelle pratique dans son quotidien“. D’ailleurs, si vous souhaitez vous mettre au dessin, ou que vous vous voudriez vous lancer et faire votre propre carnet de voyage, vous pouvez aller voir cet article pour démarrer le dessin.

On est tous d’accord, modifier sa vie, que cela soit pour être en meilleure forme, apprendre une langue ou changer de job, ce n’est pas facile ! ..Passer à l’action et introduire cette nouvelle activité c’est top ! Mais tenir ce changement durablement là est l’étape la plus difficile  🥶. J’avais commencé à vous en parler dans mon article sur les  4 clés pour créer de nouvelles habitudes, rendre une nouvelle habitude ÉVIDENTE est l’une des clés du succès. Nous allons aujourd’hui voir les 3 étapes qui nous permettent d’y arriver !

Comment transformer ses habitudes? Donnez du SENS à votre changement !

Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas le manque de motivation qui est à l’origine de l’abandon d’une nouvelle habitude.

En effet, le responsable est plutôt notre manque de clarté !

Je m’explique, lorsque l’on souhaite dire adieu à ses mauvaises pratiques, il faut comprendre pourquoi on souhaite changer ses habitudes. 

Donner du sens à ce changement est important :

Pour se donner de l’énergie

En se questionnant sur les motivations profondes qui nous poussent à changer notre quotidien, on donne plus de puissance à ce changement. Surtout on lui donne plus de chance de tenir dans le temps !

Être flou, ne fait que nous perdre et réduit notre motivation à agir.

Qualifier clairement son objectif permet d’être sûre que cette nouvelle habitude est alignée avec notre objectif de vie!

Vous l’avez compris il faut que changer vos habitudes fassent sens avec vos aspirations profondes.

Pour le philosophe Mihaly Csikszentmihalyi, un projet qui canalise l’attention est indispensable pour augmenter l’adhésion de l’initiateur.

Parce que c’est prouvé 😄

Beaucoup d’étude le prouve lorsque l’on se penche, que l’on réfléchit et qu’on élabore nos objectifs, nous avons plus de chance de réussir à les atteindre !

Prenons l’étude réalisée par Morisano, Hirsh, Peterson, Pihl, Shore en 2010 auprès d’un groupe d’étudiant.

Elle part du constat que 25% des étudiants, qui s’inscrivent dans un programme universitaire de 4 ans, ne finissent pas leurs études. Les causes de ces départs anticipés? Une mauvaise compréhension scolaire, un manque d’objectifs et de motivation clairs.

L’étude menée a donc proposé à un groupe (la moitié des participants) un programme d’accompagnement pour établir des objectifs.

Résultat ? Après 4 mois, les étudiants qui avaient suivis ce programme ont augmenté leur performance de manière significative.

Nous allons donc voir comment réussir à clarifier nos objectifs, nos nouvelles pratiques et durablement supprimer celles qui nuisent à notre bien-être.

Comment changer ses habitudes ? Commencez par vous demander “pourquoi ?” !

Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ?!!

En effet, lorsque l’on souhaite changer nos habitudes et en introduire de nouvelles, c’est que l’on souhaite corriger un problème.

Jusque là vous serez d’accord avec moi que, si l’on souhaite modifier un rituel c’est qu’il ne nous apporte pas que des sources de satisfactions !

Par exemple j’adore dévorer un superbe Brownie à 16H 😛…mais derrière c’est ma garde-robe qui me rappelle que ça ne passe plus !

Mais, si nous n’identifions pas la cause première à notre problème, nous risquons rapidement de ne pas choisir la “bonne” nouvelle habitude et de lâcher dans le temps.

En effet, le plus simple serait de se dire, au lieu de manger un Brownie, je vais manger une…pomme ! Oui rappelez-vous la pomme fait partie des aliments minceur de l’Automne !

Sauf que nous risquons de passer à côté du vrai problème…C’est la qu’arrive la méthode des 5 Why !

La méthode des 5 Why

Grâce à cette méthode, vous ne risquez plus de louper votre changement d’habitude!

Utilisée en qualité pour résoudre un problème. Elle permet d’identifier la cause première du problème.

La méthode consiste à se poser 5 fois la question “Pourquoi?” afin d’identifier les causes “racines” du problème et d’éliminer les couches de symptômes.

Exemple de la perte de poids

Situation initiale:  J’ai pris 5 kilos …Oui je sais c’est chi…

  • Pourquoi j’ai pris 5 kilos ? Car je mange des aliments plus riches et en plus grande quantité
  • Pourquoi je mange plus? Car j’ai besoin de moment de détente
  • Pourquoi ai-je besoin de détente? Car je cours toute la journée, je suis stressée
  • Pourquoi je cours toute la journée ? Car je manque de temps
  • Pourquoi je manque de temps ? Car je fais trop de choses en même temps

Donc si je limite les tâches, j’ai un rythme moins soutenu et je réduis mon stress et mes repas “doudou” et donc ma prise de poids.

On revoit ici le mécanisme de la prise de poids à cause du stress,  ou appelés aussi les kilos émotionnels

Bien entendu pour que cette méthode fonctionne il faut que certaines règles soient respectées:

  • Il faut se poser ces questions et admettre que nous sommes responsables du problème,
  • rester factuel, relater les faits,
  • ne pas faire de supposition,
  • rester focus sur les causes où il est possible d’avoir un contrôle ( rendre un hamburger-frite moins calorique…c’est pas possible !)

Bien entendu, un problème ne repose pas sur une cause UNIQUE, ça serait être un peu simpliste. Par contre dès qu’un problème a plusieurs causes, ne devons traiter une à une ces causes afin d’identifier la cause première.

Dans notre exemple une cause n°2 à la prise de ces 5 kilos serait également le fait de faire moins de sport.

Nous pourrions alors nous dire: Pourquoi fais-je moins de sport? Etc…

Comment changer vos habitudes ? Soyez Précis…Soyez SMART !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprise de la méthode SMART, oui la méthode “intelligente” 😁.

Cette méthode définie dans les année 50-60 par des économistes Américains. Elle est utilisée dans le management par objectifs, afin de décrire au mieux les objectifs afin de les rendre le plus clair possible et ainsi avoir plus de chance de les atteindre.

Dans notre cas, cette méthode nous permet d’être sûre que notre nouvelle habitude va être:

  • Spécifique

Cela signifie que l’objectif doit être directement lié à la personne chargée de l’atteindre.

Si vous n’avez pas la main sur votre objectif, cela va être compliqué de le réaliser !

De plus cet objectif doit être simple à comprendre, ainsi il sera facilement mesurable et il ne risque pas d’être mal interprété ou même mis de côté.

  • Mesurable

Pour augmenter les chances de réussite, il faut donner la  “valeur” de la mesure à atteindre. Il faut donner des données factuelles, qui empêchent toute hésitation sur l’atteinte ou pas. Par exemple: Je souhaite perdre 4 kilos ou je souhaite perdre 2 cm de tour de cuisse

  • Ambitieux

L’objectif que vous allez vous mettre, doit être suffisamment important pour représenter un défi pour vous. Boostant ainsi votre motivation 

  • Réaliste

On est d’accord que si votre objectif n’est pas atteignable…cela ne va faire que vous démotiver. Donc ambitieux mais pas trop. C’est à ce moment que vous devez tenir compte de vos contraintes personnelles (famille, temps, finances…) 

  • Temporellement défini

Eh…OUI ! Il faut une limite de temps pour atteindre votre objectif. Sinon la motivation se ramollit. Rien ne vous empêche par contre de mettre des dates intermédiaires. Pour ceux qui me suivent, personnellement j’utilise la méthode du M3 Journal, je définis donc des objectifs trimestriels mais également des étapes mensuelles. Cela permet de vraiment échelonner le plan d’action.

Grâce à cette méthode, vous êtes sûre que votre nouvelle habitude sera compatible avec votre quotidien. Car oui…ce n’est pas votre voisine qui va faire le job à votre place 😅. Quel dommaaaggge hein !

Pour conclure

Pour résumer et savoir comment changer ses habitudes durablement, vous devez rendre votre nouvelle habitude ÉVIDENTE ! Pour cela il vous devrez (si vous l’acceptez 😂) réaliser ces 3 étapes:

1/ DONNER DU SENS à ce changement et à vos nouveaux rituels  

2/ VÉRIFIER que votre nouvelle habitude traite la cause première de votre problème

3/ METTRE EN PLACE un plan d’action SMART

Alors vous passez à l’action quand ? Pour faire quoi? Je suis curieuse de savoir, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire ou si vous avez des questions, cela sera avec plaisir !

Si vous avez aimé n’hésitez pas à partager cet article !

Merci à vous et à bientôt

Irène

Photo by Content Pixie on Unsplash

16 réponses
  1. Gwen
    Gwen dit :

    J’adore cette méthode des 5 why, je l’utilise aussi dans le cadre pro, souvent couplée à la méthode des 10 solutions : pour un problème, chercher le pourquoi du 5e niveau et lui trouver 10 solutions possibles (je ne m’arrête que lorsque ma liste est à 10 solutions). Il ne reste plus qu’à choisir celle.s à implémenter 🙂

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonsoir, elle a été crée par le fondateur de Toyota (Sakichi Toyoda) autant te dire qu’il a fallu que je vérifie son orthographe 🙂 . Très utilisé dans la qualité

      Répondre
  2. Amélie de Conseils Productivité
    Amélie de Conseils Productivité dit :

    Pas toujours évident de changer ses habitudes! J’adore lire des articles là dessus car chacun a sa manière d’appréhender ce changement. Pour ma part, je fais petit pas par petit pas et je compte sur l’effet cumulé pour changer durablement mes habitudes. Exemple: plutôt que de me dire que je vais aller au sport tous les jours alors que j’en fais jamais. Je vais d’abord y aller une fois par semaine et m’y tenir sur une période de 3 mois puis j’ajouterais une 2ème fois par semaine, de nouveau pendant 3 mois. Pourquoi 3 mois? parce qu’il est prouvé qu’une habitude doit s’ancrer et que le cerveau a environ besoin de 21 jours. Pour ma part, j’ai remarqué que 21 jours était bien trop court, j’opte donc pour une périodicité de 3 mois.

    Belle semaine à toi Irène

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Oui la méthode des “petits pas” ou Kaisen est indispensable pour mettre un changement qui est éloigné de notre quotidien. Quand à la durée pour mettre en place une nouvelle habitude, beaucoup d’études reviennent sur ces fameux “21 jours” qui semblent un peu trop optimistes. Personnellement j’ai toujours planifié mes projets par session de 3 mois et ce depuis presque 3 ans. Tous mes projets ont été “tenus” mais pas forcément réussis car il y a un autre facteur c’est justement le “pourquoi” est-il assez fort?

      Répondre
  3. Heureux Tout Simplement
    Heureux Tout Simplement dit :

    Article très intéressant ! Nous sommes fans des bonnes habitudes, des routines ou rituels. C’est tellement bénéfique.
    Mais ton approche des 5 Why est nouveau pour nous. On va la tester sur des nouvelles habitudes que nous voulons encore rajouter à notre quotidien. Ici, Katja veut justement pratiquer la méditation de manière plus régulière.

    Répondre
  4. Bao
    Bao dit :

    Genial cet article. J’ai toujours besoin de rappel sur la gestion des objectifs 😉. Je ne connaissais pas la technique des 5 pourquoi et je la trouve super intéressante 😀.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •