Comment bien Organiser son Déconfinement, avec la Méthode M3 ?

Comment bien organiser son déconfinement et profiter de la vie, voilà la question que beaucoup ont en tête, après presque deux mois de confinement total. En effet, le 11 Mai annonce le début du déconfinement, pour de nombreuses personnes ! Wahou c’est génial ! Oui mais…

Pour beaucoup d’entre nous ce déconfinement est synonyme de stress et appréhension…Appréhension que tout redevienne comme avant, voire pire !

Je vous arrête tout de suite, cet article n’a pas pour objectif de vous lister les activités que nous aurons le droit ou non de réaliser, vous pouvez retrouver, sur le site du gouvernement, toutes les informations officielles.

Nous allons plutôt voir comment, en utilisant la méthode M3, nous allons pouvoir structurer cette sortie de confinement et transformer cet évènement en opportunité de vivre une vie de rêve.

Deuxième précision, je vais m’adresser à vous mesdames, car une étude a montré que l’inégalité homme-femme s’est accentué pendant le confinement. Donc il est tant de reprendre les choses en mains. Messieurs, je ne vous jette pas dehors (bien au contraire), vous êtes bien sûr les bienvenus, surtout si vous souhaitez rendre une femme heureuse et la soutenir (d’ailleurs envoyez-lui cet article, cela pourra l’aider). On y va c’est partie !

Qu’est-ce que la Méthode M3 ?

Si parfois vous avez la sensation d’avoir la tête complètement embuée et vous sentez qu’il faut que vous passiez à l’action, cette méthode va vous plaire.

La Méthode M3 est issue du Journal M3, pour ceux qui me suivent je l’ai découvert il y a plus de deux ans et je l’avais recommandé comme idée cadeau pour les mamans organisées.

Mi-Coach Mi-Agenda cet ovni est un outil super efficace pour tous ceux qui (comme moi, avant…) ne savent pas par quoi commencer afin d’atteindre leur(s) objectif(s)

Impressionnées par l’ampleur de la tâche, nous paniquons et arrêtons même avant de commencer, préférant mettre le projet de côté et passer à autre chose…Eh bien, cela s’appelle de la procrastination ! Nous verrons même qu’il y a une autre forme de procrastination que l’on peut appeler “intelligente”, l’art de réfléchir si longuement que cela nous permet de ne pas passer à l’action…

C’est ici qu’intervient Damien Cozette, le créateur du Journal M3, avec sa méthode pour dépasser la procrastination! Cette méthode est faite pour toutes les personnes souhaitant s’organiser simplement, passer à l’action et atteindre leurs objectifs. C’est donc en 2017 qu’est né le Journal M3, depuis il a été vendu à plus de 30 000 exemplaires et il est utilisé dans 79 pays.

Articulé autour de 5 étapes permettant de clarifier votre projet, qui vont permettre de définir:

  1. Le Quoi ?
  2. Le Pourquoi ?
  3. Le Comment ?
  4. Le Qui ?
  5. L’organisation et le passage à l’action

Je vous propose de découvrir ces étapes à travers la vidéo de présentation ci-dessous.

Qu’est-ce qui va nous aider, dans cette méthode, pour vivre un déconfinement au top ?

Le confinement a demandé à tous de se réinventer, en un temps express.

Nous avons dû mener de front, boulot-maison-enfant et vie de couple avec plus ou moins de facilité !

Pour cela nous pouvons nous féliciter, car le mode d’emploi n’était pas fourni.

Aujourd’hui, il va falloir (à nouveau) revoir cette fragile organisation, avec de nouvelles complexités…Réouvertures des écoles, mais pas pour tous, reprise du travail, mais pas de système de garde…

Bref on reprend, mais tout est flou…Je vous propose donc de nous appuyer sur une méthode qui va nous permettre de créer un chemin de fer, vers notre organisation “optimale” de déconfinement et surtout vers un objectif qui nous motive.

# Concentré de principes d’organisation qui ont fait leurs preuves 

J’entends souvent des personnes me dire “je ne sais pas par où commencer”, “je crois que je vais abandonner…”, “ c’est le brouillard dans ma tête”, “ j’ai tout essayé, même le bullet journal, mais je n’arrive toujours pas à avancer”!

Bon ! Avant de tout envoyer à la poubelle et se dire que l’on est nul, que le déconfinement va être un carnage, je vous propose d’utiliser une méthode qui a fait ses preuves.

Depuis que je l’ai utilisé, j’ai développé mon activité d’indépendante, j’ai écrit un livre qui est sur Amazon, j’ai acheté un appartement…Bref, peu importe les réalisations mais ce qui est important c’est que je suis allée jusqu’au bout de mes projets !

Et je ne suis pas la seule, depuis mon dernier article pour présenter les vertus de cette méthode, Laura nous a rejoint au sein de l’équipe d’esprits gagnants et…son Blog décolle.

Un miracle ? Non ! En fait le Journal M3 est un concentré de méthodes qui ont fait leurs preuves: Loi de pareto, Loi de Parkinson, Méthode Kaizen…Toutes les lois qui nous font gagner du temps et en efficacité, ont été exploitées dans ce coach-outil.

# Partir efficacement avec une méthode, plutôt que se perdre avec “des” méthodes

A trop vouloir bien faire, très souvent on accumule les méthodes, les conseils puis on se retrouve submergée, perdue…C’est un peu le prolongement du bon vieux principe de la loi de Douglas, plus on a de place plus on s’étale et plus on se perd…

Aujourd’hui avec la multitude de choix disponibles, on souhaite tout apprendre, tout tester en même temps (pour aller plus vite), mais ça ne marche pas ! 

Rassurez-vous Mesdames, ce n’est pas vous qui n’y arrivez pas c’est notre cerveau.  Les études en neuroscience le prouve, le multitâche c’est contre productif : 

“non nous ne pouvons pas faire bien deux choses à la fois”

En effet, à trop multiplier les sources d’informations, on ne sait plus laquelle suivre, on essaie de les faire toutes, mais au final on n’en fait aucune.

Cela devient frustrant et on se retrouve encore plus perdue qu’au début.

# Un point de départ vers votre méthode !

Le Journal M3 n’est pas pour moi une méthode “figée”, d’ailleurs elle évolue en permanence. Essayant de répondre aux attentes de ses utilisateurs, elle pourra vous ravir un temps puis vous pourrez comme moi, vouloir la personnaliser.

En effet, qui peut prétendre créer une méthode universelle et immuable, alors que nous sommes tous différents et qu’on évolue en permanence ? 

Je sais par exemple, que pour moi j’ai besoin d’introduire plus de pages vierge pour prendre mes notes, que j’aimerais noter mes 3 Kiffs par jour à la fin de la journée, pour booster mon esprit positif…

Bien entendu, on peut faire plus, différemment ! Mais l’idée ici est de démarrer avec une méthode simple, de se l’approprier et après de la faire évoluer.

Bref on revient sur la méthode des petits pas (Méthode Keizen), ou de cette belle citation Italienne…(Hum j’adoore l’Italie !)

“ Qui va piano, va sano.”

3 astuces qui vont nous aider à réussir notre déconfinement 

Ok on est d’accord on a notre méthode mais….on l’a dit au début, de nombreuses femmes sont stressées par ce déconfinement. Durant ce confinement, elles ont découvert un nouveau rythme, des nouvelles habitudes et reprendre leur vie d’avant n’a pas de sens ! Leur boulot, le stress associé ou les horaires improbables ce n’est plus possible.

Comme me l’a dit l’une d’entre elles 

“Il faut que quelque chose change”

Nous allons donc voir, ensemble, comment on va réussir à définir clairement notre vie “après” confinement et réussir ce déconfinement.

#1:  Visualisation

Si vous faites partie de celles qui n’arrivent pas à dire ce qu’elles veulent, qui ont tendance à dire oui pour faire plaisir, qui ont plutôt choisi un chemin pour faire comme on leur avait demandé… Cet exercice va vous plaire !

Pour les autres, cela vous permettra de voir si cette expérience hors du commun, n’a pas provoqué un électrochoc et qu’une activité commence à clairement devenir une priorité ! Changer d’appartement, acheter une maison, vous séparer de votre conjoint, vous mettre au yoga, plus cuisiner, vous mettre au régime pourquoi pas ? 

Bref votre nouvelle vie commence maintenant.

L’exercice proposé est l’exercice du “Petit Génie” :

Un génie vient vous rencontrer avec sa lampe magique et vous propose d’imaginer votre vie “idéale” dans 10 ans. Tout est possible ! Aucune limite ! Dans quel pays vivez-vous ? Quelles sont les odeurs autour de vous? Quelle activité faites-vous ? Comment est votre maison ? Comment êtes-vous habillé ? Quel poids faites-vous ? Que se passe-t-il autour de vous? Comment vous sentez-vous?

Vous l’aurez compris l’objectif est d’être la plus précise et d’activer tous vos sens !

Pourquoi ? 

Car tout d’abord vous êtes en train de créer un “univers ressource” où vous éprouvez du plaisir et où votre respiration a 90% de chance d’être en cohérence cardiaque.

Et qui dit cohérence cardiaque, dit réduction du stress et donc effets bénéfiques pour notre santé.

Puis deuxième effet bénéfique, pour le déconfinement, cet exercice de visualisation, va vous permettre de dépasser vos considérations rationnelles, indispensables mais très souvent insuffisantes ou limitantes. Très utilisé en développement personnel et auprès des sportifs de haut niveau c’est un excellent moyen pour faire le plein d’énergie et de motivation.

#2:  Faire un tri 

Après avoir projeté votre vie idéale, vous allez forcément trouver qu’il y a un delta entre votre vie et celle de vos rêves…

Pas de panique ! Par contre vous serez d’accord avec moi, qu’en agissant de la même manière qu’avant, vous n’arriverez jamais à un résultat différent ?! Il va donc falloir faire de la place dans votre agenda.

Vous allez surement me dire…”Mais je n’ai pas de temps pour faire cette séance de yoga, qui me faisait tant de bien et qui m’avait permis de me tonifier, comme je l’imagine dans ma vie idéale…” ou “Je n’arriverai pas à cuisiner autant que durant le confinement, je rentre trop tard”.

Le bon côté c’est qu’avec la matrice d’Eisenhower, vous allez apprendre à faire le tri entre les choses importantes et celles urgentes.

Vous allez également réussir à prioriser les activités qui sont importantes pour votre objectif et ne plus laisser passer les tâches urgentes ou importantes “pour les autres”, avant vos priorités ! 

L’exercice que je vous propose à présent est de prendre votre semaine à venir, celle du déconfinement et de classer toutes vos tâches dans les 4 catégories suivantes:

  1. Importante et Urgente
  2. Importante mais non urgente
  3. Urgent mais non important
  4. Ni Urgent, ni important

Puis… traitez les tâches 1/ , planifiez les tâches 2/, déléguez les tâches 3/, éliminez les tâches 4/ 

#3: Constitution d’une équipe

Cette astuce est la dernière, mais pas des moindres ! 

Dans l’univers du développement personnel le nombre de citations pour mettre en avant la puissance du groupe, se comptent par dizaines.

Je n’en garderai que deux, qui sont je trouve très complémentaire et qui se suffisent pour vous encourager à ne pas rester seule sur la route de votre vie idéale.

Le journal M3, a un espace dédié sur Facebook pour permettre aux utilisateurs d’échanger et se mettre en relation. Mais, vous pouvez très bien constitué une “Team” avec des personnes qui ont un objectif commun au vôtre sans pour autant connaître la méthode, la seule obligation avoir un esprit positif et être motivé !

“ Nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps” Jim Rohn

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” Proverbe Africain

Voilà cet article se termine, pour ma part le déconfinement n’est qu’une étape après l’électrochoc qu’a provoqué le coronavirus. 

En effet, j’ai réalisé que j’avais une partie de mes rêves que j’avais laissé de côté et que malgré une bonne gestion de mon temps, il fallait que je me recentre vers ce qui me rapproche de mon objectif final.

Donc à présent, ce n’est que du bonheur et je suis remontée comme une pile !

Et vous quel est votre objectif, pour le déconfinement, qu’est ce qui vous tient à coeur ?

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me le dire en commentaire, à le partager. Cela pourra aider une personne dans votre entourage !

Vous souhaitez découvrir le journal M3 v’est ICI et voici un CODE PROMO de -5% : M3MABE5 🎁

Merci à vous et à bientôt

Irène

11 réponses
  1. Nicolas
    Nicolas dit :

    Je ne connaissais pas ce journal … merci pour la découverte et de manière plus générale pour ton article ! En plus tu cites Jim Rhon… une référence à mes yeux 😊

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Bonjour Florie, c’est exactement ça ! En tout cas ça m’a énormément aidé et à être focus et ne pas courir trop de projets en même temps.

      Répondre
  2. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Le petit génie de la lampe, un sacrée garnement celui là. Il vient toujours me voir et me demande comment je me vois dans 1 an, 5 ans, 10 ans ! Il est très curieux je trouve ! 😀

    Répondre
  3. Yanis
    Yanis dit :

    Sympa, je ne connaissais pas ce journal M3 et avec la fête des mères qui arrive… 😀 Super chouette aussi de pouvoir te voir en personne ça créer du lien je trouve. Merci

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci ! Je vais faire plus de vidéo, juste l’écran à accepter 😉 . Si ta maman a un projet à réaliser et qu’elle a tendance à s’éparpiller c’est top pour elle ! 🙂

      Répondre
  4. Florence
    Florence dit :

    Et bien, je suis ravie de faire ta connaissance. Je tiend tout particulièrement à te féliciter pour ta vidéo Claire Je suis en accord avec les citations et c est bien de pouvoir voir à quoi ressemble ce journal M3. Je suis fan aussi de Jim Rohn. Quand tu parles de considérations rationnelles indispensables mais limitantes ça,me parle tellement et elles m encombrent alors je n ai pas compris pourquoi insuffisantes?..🤔

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •