Pourquoi vous parler de vernis semi‑permanent sur un blog dédié au bien‑être ? 🤔

Vous trouvez que porter du vernis semi‑permanent ce n’est pas vraiment approprié pour quelqu’un qui prône le naturel ? Et bien moi si, et je l’assume ! Pour moi, être green, ce n’est pas synonyme d’extrémisme. Même si je fais de mon mieux pour que ma vie soit la plus verte possible, j’ai des petits plaisirs qui ne le sont pas. Et la manucure en fait partie. La plupart des vernis, plus spécialement les semi‑permanents, on le sait, sont bourrés d’ingrédients nocifs pour les ongles. Ça les abîme, les rend cassants ou mous, et on persiste à mettre du vernis pour cacher la catastrophe. Un cercle vicieux en somme. Alors que faire ? Laisser ses ongles au naturel et s’enlever ce petit plaisir ? Moi je dis non ! Et ça, c’est possible grâce à la gamme de vernis semi‑permanents naturels Green Flash de Manucurist.  

de beaux ongles rouges avec le vernis semi permanent de manucurist

Mes mains et moi

Parce que j’aime avoir de jolis ongles et que je n’ai pas forcément la patience de renouveler mon vernis tous les 3 jours, je vais chez une professionnelle pour ma manucure. 💅 Enfin ça, c’était avant les différentes vagues de confinement. Alors j’ai arrêté, et mes ongles sont restés nus. Je me suis dit que c’était une bonne chose, qu’ils allaient enfin respirer et retrouver leur beauté d’antan. Et bien je peux vous dire que cela n’a pas duré bien longtemps. En effet, j’ai commencé ma formation en micronutrition il y a 6 mois. Et cet apprentissage a nécessité que je cuisine régulièrement des produits frais, dont le curcuma ! Si vous ne connaissez pas cette merveilleuse plante, à l’état naturel (et pas sous forme de poudre), ça tache les ongles… Et ce, de manière intense !

Alors que faire ? Arrêter de cuisiner des produits sains sous prétexte qu’ils sont colorants ? C’est quand même dommage, car le curcuma est un puissant antioxydant, excellent pour booster son énergie. Accepter d’avoir les ongles jaune curcuma ou rose betterave ? 🤪 Ça fait un joli colorant naturel certes, mais c’est un peu brouillon ! Et étant donné que je travaille au contact du public, cela ne fait pas très bonne figure…

J’avais deux options. 

  • Retourner au vernis classique qui se fait la malle en 3 jours quand on se sert de ses mains pour cuisiner ou faire la vaisselle. Mais sachant que je ne suis pas très patiente, ni spécialement douée, ce n’était pas forcément un bon choix.
  • Me tourner vers un kit de vernis semi‑permanent pour le faire moimême. Cela voulait dire avoir de nouveau les ongles abîmés par tous les produits nocifs. 😥

Je suis alors partie en quête d’un vernis qui corresponde à mes attentes : résistant, avec une composition clean, et qui ne détruise pas mes ongles. C’est alors que j’ai découvert la gamme Green Flash de Manucurist

Mon avis sur le vernis semi‑permanent naturel de Manucurist : une révolution pour mes ongles

Manucurist est une marque française qui crée des vernis et des soins pour les ongles et les mains. Ils font en sorte de proposer des produits qui soient le plus clean possible pour la santé. Vegan et cruelty‑free, ils se différencient des vernis conventionnels grâce à la composition de leurs produits. La gamme de vernis semi‑permanents que j’ai pu tester, Green Flash, est formulée sans perturbateurs endocriniens ni allergènes. Elle est également 9‑free (sans toluène, formaldéhyde, dibutyl phthalate, résine de formaldéhyde, paraben, xylène, camphre, styrène et benzophénone1) et biosourcée jusqu’à 84 %. Toutes ces informations ont fait battre mon petit cœur de joie ! Pouvoir me faire plaisir avec des produits qui respectent ma santé et l’environnement, tout en soutenant une entreprise française, que demander de mieux ?

Le kit Green Flash se compose d’une lampe à UV, indispensable pour le vernis semi‑permanent, d’une base, d’un top coat, de deux coloris et d’une eau dissolvante (sans acétone). C’est un coffret parfait, qui contient tous les essentiels pour se faire une manucure (qui dure jusqu’à 10 jours) à la maison. 

coffret vernis semi permanent green flash de manucurist

Bilan de cet essai ? Je suis fan ! Je vous invite à découvrir mon avis détaillé sur la pose, la tenue, et la dépose du vernis semi-permanent de Manucurist dans la vidéo ci-dessous ! N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube et à cliquer sur la cloche pour recevoir les notifications (cliché, je sais) !

Je souhaiterais conclure avec 3 apprentissages que j’ai reçu de cet épisode de vie :

  • on peut rester féminine jusqu’au bout des ongles même quand on cuisine ;
  • il existe des vernis green, français et efficaces ;
  • il ne faut jamais se résoudre à accepter quelque chose dont l’on n’a pas envie ! On ne râle pas, on cherche et on teste !

En bonus, je vous donne une petite recette réalisée avec mes mains joliment manucurées. Elle met à l’honneur le chou kale ! De la famille des brassicacées, c’est un véritable légume santé, un puissant antioxydant et détoxifiant.

chou kale et ongles rouges avec manucurist

Flageolets au pistou de chou kale : une recette green  

Ingrédients :

  • 600 grammes de flageolets cuits
  • 4 grandes branches de chou kale
  • 4 cuillères à soupe de persil
  • 20 grammes de parmesan
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

Faites réchauffer les flageolets cuits. Pendant ce temps, mixez ensemble le reste des ingrédients. Égouttez les flageolets en réservant un peu de jeu. Mettez le pistou dans une casserole puis ajoutezy les flageolets. Assaisonnez le tout de jus de citron. 🍋

Vous pouvez parsemer quelques feuilles de coriandre et des graines de sésame pour terminer si vous le souhaitez !

Et bon appétit ! 😋

recette de flageolets au pistou de chou kale

Je suis vraiment ravie du vernis semi‑permanent de Manucurist. Grâce à lui, je peux retrouver le plaisir d’avoir de jolis ongles ET cuisiner sans craindre que tout parte en vrille ! La cerise sur le gâteau : ce sont des produits éthiques, qui ne ruinent pas les ongles comme les vernis semipermanents classiques. De la part de mes mains et moimême : merci Manucurist

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest ! 📌

8 réponses
  1. Nathalie
    Nathalie dit :

    Sympa ton article! 🙂 J’aime aussi beaucoup la marque Manucurist. J’utilise pour le moment leur gamme classique. J’avoue ne pas avoir encore osé tester leur vernis semi permanent car les vernis semi permanents habituels avaient grandement endommagé mes ongles par le passé.
    Pas mal le coffret dont tu parles, je vais y réfléchir. La recette que tu donnes a aussi l’air chouette! 🙂
    Je te souhaite une belle continuation et beaucoup de succès dans tous tes projets! 🙂

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Nathalie ! J’étais comme toi “avant” de tester 😉 Et là j’en suis à ma pose de ma deuxième couleurs tant mes ongles étaient en forme ET une dépose tout en douceur. Je te souhaite aussi une très jolie carrière🥰

      Répondre
  2. Vie Quatresixquatre
    Vie Quatresixquatre dit :

    Quelle horreur ! Impossible à enlever, ça s’écaille de partout, impossible de bien nettoyer les ongles qui s’encrassent en dessous… A moins que semi-permanent ne veuille dire “provisoire”, je n’y trouve que des inconvénients. Si vous testez, n’oubliez pas le produit pour enlever le reliquat. Je me suis laissée persuader par une amie et j’ai tenté l’aventure. J’ai dû gratter mes ongles pour les récupérer sans traces. Depuis ils peinent à retrouver leur santé. Dégoutant. Encore une façon de se cacher qui on est, alors que c’est si simple de se laver les mains, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir de beaux ongles au naturel, sans mettre des saletés dessus. C’est juste mon avis, chacune fait comme elle l’entend.

    Répondre
    • Vero
      Vero dit :

      Aaahhh ! les goûts et les couleurs…
      Cela n’engage que moi, mais mettre du vernis ne me semble pas du tout être un moyen de cacher qui on est. C’est juste une façon de se trouver belle au même titre que se coiffer les cheveux, s’habiller d’une façon ou d’une autre. Le seul vrai hic c’est la pollution que ça génère, mais comme dans tous les domaines, on progresse.
      Je n’ai essayé qu’une fois le semi-transparent pour profiter plus longtemps de mes rares poses de vernis et c’est vrai que c’est une peine à enlever seule à la maison. Il faut payer le nettoyage professionnel ultra chimique. C’est pour ça que c’est intéressant de voir se développer des alternatives plus écolos. Et je suis contente que celles qui s’y connaissent diffusent et informent sur le sujet. Merci Irène !

      Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci vie Quatresixquatre pour ton retour. Je pense que l’on n’a pas acheté le même produit🤣 Car ce que tu me décris là ressemble au semi-permanent “Classique” et là je te rejoins pour les difficultés pour l’enlever, le produit spécifique ET l’effet néfaste sur nos ongles. MAIS là on n’est pas sur ce type de produit, j’ai d’ailleurs fait le test avec un autre dissolvant “sans acetone” que la marque Manucurist et ça part comme un vernis simple. Donc je ne sais quoi te répondre si ce n’est…Réessaye le !?💁🏼‍♀️ . Ensuite pour le côté être belle au naturel…C’est justement cette “pression” que je souhaite retirer. Oui ont peut essayer de faire green-naturelle et s’accorder une manucure SANS se faire juger. Donc merci pour ton retour😁. AH…Et porter du vernis n’empêche pas de se nettoyer les ongles, c’est comme le fait de s’essuyer avec du papier toilette, n’empêche pas de se laver les mains après être allée aux toilettes😆.

      Répondre
  3. Vero
    Vero dit :

    C’est super ! Enfin des produits verts dans cette catégorie de cosmétique. Je ne mets presque jamais de vernis à cause de tous les produits chimiques. Alors quand l’envie d’être coquette jusqu’au bout des doigts me prend pour un événement particulier par exemple, je mets du vernis qui ne reste que 3-4 jours, vu que j’aime aussi cuisiner. Après, je laisse mes ongles respirer un moment avant d’en remettre. Tes explications me donnent envie d’essayer le kit en tout cas. Bien hâte de voir ta vidéo sur la pose et merci pour le partage 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •