Que manger quand on se sent faible ? Voici 6 aliments énergisants pour une journée productive ! ⚡️

Vous êtes quotidiennement sujet à des coups de barre ? Des manques dans votre alimentation peuvent en être la cause. Le corps humain a besoin de toute une ribambelle de nutriments pour fonctionner correctement. Quand certains sont absents, alors il n’est pas au top de ses performances et par conséquent, il fatigue ! Pour pallier ces baisses de régime, vous pouvez intégrer à vos repas de super aliments pour booster votre énergie. Découvrez tout de suite une sélection de produits énergisants pour vous remettre d’attaque (sans prendre de poids) !

aliments pour booster son énergie naturellement

1. Le pollen : pas réservé qu’aux abeilles

Il est considéré comme un super aliment car il a une densité nutritionnelle très élevée. On y retrouve des vitamines, des acides aminés essentiels, des oligo-éléments, des antioxydants… Lorsque les abeilles butinent, elles forment de pelotes de pollen qu’elles transportent jusqu’à la ruche. En passant dans les alvéoles, une petite quantité leur échappe et est récupérée dans un tiroir par l’apiculteur. Comme il existe différents types de miels, il y a aussi différents types de pollens, qui ont chacun leurs spécialités. Tous permettent de booster son énergie et sont particulièrement efficaces notamment lors des changements de saisons. On peut ensuite le choisir en fonction de ses autres effets positifs. Celui de ciste est recommandé pour rééquilibrer la flore intestinale. Le pollen de saule quant à lui permet de prendre soin de ses yeux. Il se consomme généralement frais, associé à d’autres aliments. Sa synergie avec les fruits est excellente. Notez que le pollen récolté par les abeilles ne provoque pas de réactions allergiques contrairement à celui transporté par les vents.

2. Le cacao : l’aliment énergisant des gourmands

On attribue de nombreuses vertus au cacao, pour le plus grand plaisir des becs sucrés. Il possède des propriétés anti-fatigue grâce à la caféine et à la théobromine, une substance stimulante, qu’il contient. Ces deux éléments permettent de booster l’énergie. Particulièrement nutritif, le cacao renferme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, comme le magnésium. Tout ceci permet de rester en forme, mais aussi d’augmenter le sentiment de satiété, selon cette étude (en anglais) réalisée par des chercheurs danois. C’est pourquoi le cacao est un allié de choix quand on cherche à maintenir son poids ou à mincir. Mais ne vous jetez pas tout de suite sur la tablette ! Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez consommer le cacao sous forme de fèves ou en poudre. L’autre alternative est le chocolat noir composé au minimum de 70 % de cacao. Les chocolats blancs et au lait sont très sucrés et pauvres en nutriments. Le chocolat noir se déguste avec modération, à raison d’une barre par jour. Ainsi vous bénéficiez de ses avantages sans abuser sur les calories !

3. Le gingembre : une racine aux mille vertus

Nombreux sont ceux qui le laissent de côté quand ils vont dans un restaurant japonais… Or le gingembre est un atout santé de choix ! Incontournable de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, ses bienfaits sont multiples. Il est utile pour :

  • booster son énergie ;
  • soulager les douleurs liées aux rhumatismes ; 
  • renforcer son système immunitaire ;
  • fluidifier la circulation sanguine ;
  • lutter contre les nausées et vomissements de toute sorte.

Grâce aux minéraux qu’il renferme, le gingembre est un aliment coup de fouet qui permet un regain d’énergie. On peut le consommer frais, en poudre ou bien en infusion. En cuisine, il s’associe très bien au poisson. Dans la vidéo ci-dessous, je vous parle un peu plus de cette racine et vous explique comment l’intégrer à votre quotidien sous forme d’huile essentielle.

4. Le maté : l’anti-fatigue argentin

Originaire d’Amérique du Sud, le yerba maté est souvent apparenté au thé, mais il ne provient pas de la même plante. Elle est très populaire notamment en Argentine, où on se promène avec son maté à la main ! Traditionnellement, il se déguste dans une calebasse à l’aide d’une paille filtrante en inox appelée bombilla. Le maté est riche en matéine, une molécule similaire à la caféine, ce qui en fait un puissant anti-fatigue. Cette boisson compte parmi ses adeptes des sportifs de haut niveau, comme le footballeur Antoine Griezmann. À dose modérée, la matéine permet d’aider à combattre la somnolence et favoriser la concentration. Si vous n’êtes pas un adepte du café, laissez-vous tenter par le maté !

Le maté est un aliment efficace pour booster son énergie

Les accessoires indispensables pour déguster le maté : une calebasse et une paille filtrante, appelée bombilla.

5. Le ginseng : un aliment de choix pour booster son énergie

Le ginseng est une plante médicinale originaire d’Asie du Nord-Est. C’est plus spécifiquement la racine que l’on consomme à des fins thérapeutiques. En Corée et en Chine, le ginseng est utilisé depuis des millénaires comme tonique ou aphrodisiaque naturel. Cette plante contribue à améliorer l’état de santé général. Le ginseng est un aliment énergisant de choix pour combattre aussi bien la fatigue intellectuelle que la fatigue physique. Il est recommandé de le consommer le matin à cause de ses effets stimulants. En plus d’être un aliment utile pour booster son énergie, il renforce l’immunité et possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On peut consommer la plante en infusion, en poudre, en gélule ou en ampoules. Vous pouvez aussi le manger frais, pour cela je vous conseille de le choisir bio !

6. Le curcuma : une petite bombe énergétique

Issu d’une plante à fleurs provenant d’Inde et d’Asie du Sud-est, le curcuma est une épice millénaire. On l’obtient en broyant la tige souterraine de la plante. Le curcuma est un élément phare de la médecine ayurvédique et est fortement plébiscité pour ses nombreux bienfaits. Il permet également de lutter contre la dépression, grâce à ses actions sur le taux de dopamine et de sérotonine, comme le démontre cette étude (en anglais), menée par l’Université du Penjab en Inde. Il permet également de soulager les troubles digestifs, très gourmands en énergie. C’est donc une épice à toujours avoir à portée de main dans sa cuisine ! Cependant ses effets sont d’autant plus puissants si on le consomme frais plutôt qu’en poudre. On peut aussi le trouver sous forme de gélules, en veillant à bien respecter la posologie recommandée.

Pour avoir une santé de fer et être au top de ses performances, cela commence par l’assiette. En cas de grosse fatigue, ces aliments sont donc particulièrement utiles. Riches en nutriments, ils permettent au corps humain de fonctionner de manière optimale. Ainsi, vous êtes quotidiennement en forme et vous améliorez votre état de santé général, sans prendre de poids ! Vous recherchez d’autres méthodes pour gagner en énergie ? N’hésitez pas à télécharger mon guide “4 Étapes Efficaces pour Booster son Énergie” via le formulaire en bas de cette page !

Et vous, avez-vous intégré les aliments anti-fatigue à votre régime quotidien ? 💪

Photo en en-tête par Calum Lewis sur Unsplash

14 réponses
    • Irène
      Irène dit :

      salut ! alors tu peux le consommer frais ou en faire de la poudre ! Frais: tu le rapes façon gingembre et tu le mets dans tes plats ou en infusion avec du citron. Sec ? après l’avoir lavé et porté à ébullition tu le fais sécher et le broie en poudre => Plus pratique pour la conservation. Puis dans les plats ou tu fais un lait d’or 😉 . Bon si tu en as une caisse…Je te propose de le congeler après l’avoir emballé dans un sac de manière hermétique et envelopper de papier alu 🙂

      Répondre
  1. Nath nutri-momes
    Nath nutri-momes dit :

    Merci pour cet article rempli d’astuces.
    Mes enfants consomment facilement du cacao lorsque je fais un pudding de graines de chia au cacao.

    J’ajouterais simplement que pour que la curcumine du curcuma soit vraiment efficace, c’est mieux de le consommer avec du poivre (c’est la pipérine du poivre qui active la curcumine).

    Répondre
  2. Claire
    Claire dit :

    Bien bien ! Je suis tellement tentée par le maté et ses bienfaits, le problème c’est que j’ai horreur du goût : il va falloir un jour que je dépasse ça 😉
    Sinon dans les petites merveilles qui boostent la vitalité, tu as aussi les graines germées 😍 Merci pour tes conseils en tout cas !

    Répondre
  3. Nicolas
    Nicolas dit :

    Je viens de lire cet article et que de belles solutions “naturelles” pour “s’énergiser” sans passer par les boissons contreversées ou les sucres rapides !! Pour ce qui est du maté, je confirme qu’en Argentine, en Uruguay et au Paraguay il est impensable de sortir sans son “thermos local” c’est dire que les effets y sont reconnus et incontestables !

    Répondre
  4. Steph
    Steph dit :

    Superbe article. Toujours intéressant de s’intéresser en profondeur des vertus de chacun.
    Très surprise pour le Curcuma et c’est un produit que l’on utilise très souvent en poudre dans des préparations culinaires.
    Merci

    Répondre
  5. Sylvie Rimlinger
    Sylvie Rimlinger dit :

    Soit ! Quasiment que des super-aliments venant de l’autre bout de la Terre (si vous êtes en Europe). Pourtant, il existe un tas de ressources sous nos yeux, dans les forêts, les prés, au bord des chemins… Il n’est pas nécessaire d’aller chercher si loin. La nature a pensé à tout.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci pour cette remarque ! Pour info il existe aussi du pollen en France ainsi que des producteurs de ginseng en occitanie, j’en parlerai un fois prochaine 😉

      Répondre
  6. Nathalie
    Nathalie dit :

    Un article vraiment très intéressant qui tombe à pic en cette période. J’utilise déjà le gingembre et cacao en poudre et ton article me motive à incorporer le Curcuma dans mon alimentation. Un grand bravo pour ton blog!
    Belle continuation à toi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •