Venir à bout d’un mal de tête à l’aide de l’acupression 💆‍♀️

Vous êtes souvent en proie à des maux de tête et vous en avez assez de vider les boîtes de paracétamol ? Bien que ce soit efficace dans la plupart des cas, ce n’est pas la solution la plus saine. Ce médicament n’est pas sans effets secondaires, ni contre-indications. Pour venir à bout de vos céphalées de tension, je vous propose aujourd’hui de découvrir un remède naturel : l’acupression. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler des points précis du corps. Ce sont ces mêmes zones qui sont touchées lors de séances d’acupuncture, mais pas d’inquiétude, je ne vais pas vous demander de vous munir d’aiguilles ! L’acupression a cette particularité d’être praticable par soi-même. Dans cet article, je vous explique plus en détail en quoi consiste cette pratique et quels points d’acupression stimuler pour soulager vos maux de tête.

Points d'acupression pour soulager les maux de tête

Qu’est-ce que l’acupression ?

Définition et principes de cette technique

L’acupression est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Comme l’ayurveda ou le Qi Gong, elle repose sur une approche holistique. Chaque élément du corps est en relation avec les autres et ces disciplines visent à faire circuler l’énergie dans l’organisme. Dérivée de l’acupuncture, l’acupression ne nécessite pas d’aiguilles. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « digitopuncture ». Cette technique repose sur des piliers fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : les 5 éléments (feu, terre, métal, eau bois) ainsi que le Yin et le Yang. Ces derniers représentent respectivement la Terre et le Ciel, les deux grandes puissances à la source de tout, à la fois différentes et complémentaires. Concernant la théorie des 5 éléments, ceux-ci n’incarnent pas des constituants de la nature, mais des mouvements. Ils sont associés à divers organes et entrailles :

  • le feu pour le coeur et l’intestin grêle ;
  • la terre pour la rate, le pancréas et l’estomac ;
  • le métal pour les poumons et le gros intestin ;
  • l’eau pour les reins et la vessie.
  • le bois pour le foie et la vésicule biliaire ;

En cas d’excès ou de carence sur l’un de ces éléments, les conséquences vont ensuite se répercuter sur d’autres. L’acupression se base également sur 12 méridiens, qui sont considérés comme des canaux d’énergie. Ils traversent le corps en passant par les organes cités ci-dessus. C’est sur ces méridiens que se trouvent les points à masser.

Les bienfaits et avantages de l’acupression

La digitopuncture possède de multiples bienfaits. Comme pour le shiatsu, c’est une discipline manuelle qui vise à mieux faire circuler les énergies à travers tout le corps. Cela peut avoir des effets positifs aussi bien sur l’aspect mental que physique. L’acupression est recommandé pour :

  • la gestion du stress : en travaillant directement sur le système nerveux, elle permet d’apaiser les tensions et de se sentir plus détendu.
  • les dysfonctionnements psychologiques et physiques : que ce soit un mal de dos, la fatigue, l’anxiété ou des crampes.
  • l’équilibre émotionnel : dans les cas où l’on a vécu un traumatisme ou un choc.
  • la santé des sportifs : en effet, l’acupression permet de prévenir les blessures et relaxer les muscles. C’est un parfait complément à des traitements médicaux plus conventionnels.

Contre-indications de l’acupression

Il n’existe pas de contre-indications absolues concernant l’acupression. Dans le cas où vous voudriez bénéficier d’une séance approfondie, il convient de consulter un professionnel de santé. Certains points ne doivent pas être massés dans le cas de certaines maladies graves. Si vous êtes enceinte, il y a également des points à éviter.

6 points d’acupression pour soulager les maux de tête

Point de pression dans la nuque (Feng Chi)

Pour les trouver, touchez la base de vos cheveux à l’arrière du crâne et cherchez deux creux. Si vous avez des difficultés à le localiser, bougez votre tête. Vous sentirez alors les muscles de votre cou. Les points sont juste à côté ! À l’aide de vos index et vos majeurs, vous pouvez masser les deux côtés en même temps, ou l’un après l’autre, en effectuant une pression maintenue ou des rotations.

point acupression nuque pour soulager mal de tête

Point d’acupression en haut du crâne contre les maux de tête (Bai Hui)

Situé sur le dessus du crâne, il est considéré comme un point de convergence. Son nom en chinois signifie « 100 réunions ». De nombreuses connexions énergétiques se trouvent ici. Il est utilisé dans les cas de fatigue psychique ou de dépression, d’où son surnom de « point de la joie ». Un peu difficile à localiser quand on est chevelu, cherchez sur le sommet de votre tête un petit creux. Une fois que vous l’avez trouvé, massez ce point fermement à l’aide vos majeurs. Vous pouvez exercer de légères rotations ou des pressions maintenues.

point d'acupression sommet du crâne migraine

Point de pression sur les tempes (Taiyang)

C’est un point que l’on touche instinctivement lorsqu’on a une migraine. Vous le trouverez de chaque côté de votre tête, entre vos yeux et vos cheveux. Vous pouvez masser directement le creux des tempes, en insistant bien sur la pointe des sourcils. Faites de fermes petites rotations pendant 30 secondes, puis relâchez progressivement la pression.

acupression tempe contre maux de tête

Point de pression sur le 3e oeil (Yintang)

Situé entre les deux sourcils, c’est un point apaisant qui calme l’esprit. Comme il se trouve hors méridien, on le dit « extraordinaire ». Fermez les yeux puis exercez une pression ferme avec votre doigt puis faites des mouvements circulaires pendant une minute. Ce point d’acupression est aussi utile en cas d’insomnie ou d’anxiété.

point d'acupression du 3eme oeil pour soulager les maux de tête

Point d’acupression sur la main pour soulager les maux de tête (He Gu)

Les points d’acupression pour soulager les maux de tête ne se situent pas que sur le crâne. Celui-ci se trouve dans le creux entre le pouce et l’index, à la jonction des os, sur le point le plus haut du muscle. Vous le localiserez aisément en formant un L avec votre main. Avec la main opposée, pressez fermement cette zone entre votre pouce et votre index (sans vous faire mal). Vous pouvez aussi exercer de légères rotations. 

Attention : ce point est utilisé pour déclencher le travail lors d’une grossesse. Il n’est donc pas recommandé aux femmes enceintes. 

point acupression main mal de tête

Point de pression sur le pied (Tai Chong)

Pour trouver ce point, commencez par toucher la palmure entre les deux premiers orteils puis descendez sur votre pied. Il se situe à la jonction entre les deux os, dans le sillon. Installez-vous dans une position confortable puis exercez une pression ferme avec votre pouce. Massez autant de temps que vous en ressentez le besoin, de façon maintenue ou à l’aide de mouvements circulaires

acupression pied contre mal de tête

L’acupression est une méthode naturelle à essayer quand on veut soulager les maux de tête sans médicaments. C’est une technique douce et qui prend peu de temps. Bien sûr, nous sommes tous différents et ne réagissons pas de la même manière à certaines pratiques. J’espère qu’à l’aide de ces petits exercices, vous pourrez dire bye bye à vos céphalées de tension ! Pour traiter des maux plus sérieux grâce à l’acupression, je vous invite à consulter le site Annuaire Thérapeutes afin de trouver un praticien près de chez vous. 

Avez-vous déjà essayé l’acupression ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, est-ce que cette discipline vous intéresse ? Dites-moi tout !

À bientôt 🌿

“Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.” Lao Tseu

Photo par Carolina Heza sur Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •