5 (très) bonnes raisons de faire appel à un coach bien-être

coach bien-être

Le coach bien-être est l’une des nombreuses possibilités qui existent pour poser à plat sa vie actuelle, pour repartir de zéro en l’améliorant considérablement.

L’intervention du coach est toute trouvée pour celles et ceux qui pensent que quelque chose cloche dans leur quotidien. Celles et ceux qui s’interrogent sur leur bonheur actuel et qui ne se sentent pas vraiment accomplis. Ceux qui sentent bien qu’ils sont au bord de l’épuisement mais qui ne pensent pas être stressé, ou si peu…( je vous invite d’ailleurs à découvrir l’échelle de Holmes et Rahe )

Vous êtes dans cette situation ?

Peut-être même que vous avez déjà pensé à en contacter un, mais que certaines choses vous ont bloqué.

Voici les 5 bonnes raisons de contacter un coach bien-être, et certaines d’entre elles pourraient bien vous surprendre.

Un coach bien-être : c’est quoi au juste ?

Avant de vous donner ces raisons, voyons un peu en quoi consiste le rôle d’un coach bien-être.

Concrètement, il s’agit d’un professionnel qui peut et va vous accompagner dans votre démarche de devenir plus heureux, plus épanoui.

L’objectif du coaching est de vous permettre non seulement d’aller mieux, mais aussi et surtout de savoir comment aller mieux.

Nous avons tous notre personnalité, notre caractère et notre tempérament. Ce qui peut aider quelqu’un à se sentir enfin épanoui peut drastiquement changer d’une personne à l’autre.

C’est pourquoi le coach bien-être propose un accompagnement personnalisé.

Les buts à atteindre dépendront donc de la personne, et ça peut consister en tout un tas de choses, comme :

  • Diminuer son stress quotidien
  • Apprendre à combattre une addiction
  • Combattre ses peurs
  • Ne plus être timide
  • Avoir confiance en soi
  • Accomplir un rêve (ou plusieurs)
  • Etc.

Maintenant que nous avons bien cerné le rôle du coach bien-être, voyons les 5 raisons principales qui peuvent vous pousser à en contacter un !

Raison n°1 : Votre coach a les compétences pour vous aider

Beaucoup de personnes peuvent se demander – et à raison – si un coach a réellement les compétences pour les aider. D’abord à se sentir mieux, puis à chasser leurs obsessions négatives et, finalement, à véritablement changer de vie.

Parce que c’est un peu ça, l’objectif final : transformer la façon dont on voit notre propre vie et réussir enfin à être heureux. À se sentir mieux et sur le long terme.

Le coach bien-être peut vous aider.

Il a d’abord forgé ses connaissances et ses compétences grâce à son expérience, mais pas seulement.

Il a aussi suivi une formation de coaching qui lui a enseigné comment VOUS sortir de votre situation. Comment vous guider, pas après pas, vers votre nouvelle vie.

Ce sont ces deux points forts – l’expérience combinée à sa formation – qui vont lui permettre d’analyser et de comprendre votre situation.

Il identifiera ce qui freine votre accomplissement personnel et il trouvera une solution personnalisée, avec vous.

Parce que oui, chaque coaching, chaque séance, est dédié et centré sur vous. C’est un peu comme si vous parliez avec un très vieil ami, qui sait tout de vous et qui arrive à vous faire voir des choses dont vous n’aviez même pas conscience.

Raison n°2 : C’est un investissement sur votre bonheur

La question du coût peut en rebuter certains.

Pourtant, ici, il s’agit véritablement d’un des investissements les plus rentables de votre vie.

Nous sommes tous confrontés à l’appel au bonheur. On veut tous être heureux et aimer son quotidien. Se dire chaque matin qu’on aime vivre.

Cet objectif est le plus important de notre existence. Et c’est même la raison derrière chacune de nos actions : éviter de souffrir et ressentir du plaisir.

Certains font du sport, d’autres dessinent, d’autres encore parlent constamment avec leurs amis.

On a tous nos petits trucs.

Mais parfois, ce n’est pas suffisant.

On a l’impression que notre vie n’est pas celle que l’on voudrait. On aimerait mieux, mais sans réellement savoir quoi faire pour y arriver.

Et le coach bien-être intervient précisément ici.

Si vous ressentez cela au quotidien, il est fort probable qu’un coaching puisse vous aider à y voir plus clair. Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle, mais c’est une puissante méthode, approuvée, qui a déjà aidé énormément de monde.

Savoir quoi faire pour rester motivé, connaître ses propres désirs, ses propres peurs, et savoir les manier de façon à les contrôler. À avoir une véritable emprise dessus et à ne plus se laisser dépasser par les événements.

Vous pouvez bénéficier de tout ça en travaillant avec l’aide d’un coach. Et finalement, la question que vous devez vous poser, c’est : “Combien vaut mon bonheur ?”

Raison n°3 : C’est aussi une aide professionnelle

Quand on pense coach bien-être, ou même “coaching” tout court, on a tendance à immédiatement imaginer un travail personnel.

Mais ce n’est pas forcément le cas.

Votre projet professionnel, que vous soyez salarié, cadre ou entrepreneur, dépend énormément de votre résilience et de vos émotions. Bien plus que vous ne le croyez, d’ailleurs.

Vos sentiments et vos ressentis peuvent influer sur votre vie professionnelle au point de faire échouer lamentablement vos projets. Et c’est frustrant.

Le coaching bien-être peut être à la source de votre réussite professionnelle.

  • Il peut vous apprendre à gérer vos émotions lorsque vous échangez avec des interlocuteurs, des collaborateurs ou des clients
  • Il peut vous apprendre à faire face aux imprévus et aux périodes difficiles et inévitables
  • Il peut aussi vous montrer comment vous affirmer, pour obtenir une promotion, une augmentation ou pour vous présenter en tant qu’expert dans votre domaine, de façon à gagner en crédibilité et donc en autorité

Il existe des tas de façons pour un coach bien-être de vous aider.

Pensez à vos problèmes au niveau professionnel.

Est-ce qu’ils dépendent en partie ou complètement de vos émotions ?

Est-ce qu’en gérant mieux vos actions et en étant plus efficace, vous pouvez améliorer votre situation ? Il y a fort à parier que ce soit le cas.

Ici, faire appel à un coach peut considérablement booster vos performances, en étant plus heureux et plus motivé.

Raison n°4 : Ce n’est pas une démarche égocentrique

On a peut-être presque tous pensé ça.

On se dit que payer une personne uniquement pour améliorer SON confort, SON bonheur, SON bien-être, c’est être quelqu’un de très égocentré.

Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Et c’est même l’inverse.

En améliorant votre connaissance de soi, et après avoir clarifié vos blocages et avoir défini votre projet de vie, vous êtes bien plus efficace pour aider votre entourage.

N’avez-vous pas remarqué ? Ce sont toujours les personnes souriantes, confiantes et qui savent où elles vont, qui peuvent transmettre leur expérience et aider autrui à aller mieux.

Ici, c’est pareil.

Vous aurez vos objectifs personnels, vous saurez mieux gérer les épreuves de la vie et vous pourrez ainsi prendre du recul et apporter une véritable écoute active à ceux qui en auront besoin.

Gardez en tête qu’en étant plus heureux et en adoptant une posture bienveillante, vous aidez les autres à devenir comme vous.

Raison n°5 : Savoir ce qu’on veut réellement

C’est la raison ultime, et l’étape finale du coaching. Le graal.

Un coach bien-être peut vous apprendre des tas de choses sur vous-même. Et comme on l’a vu, il peut vous aider à évoluer et progresser dans des tas de domaines de votre vie.

Mais l’aspect suprême, le vrai but de vos séances de coaching bien-être, ce sera ça.

Trouver LA chose qui vous motive.

Ce que vous voulez vraiment. Ce qui va vous guider toute votre vie et qui vous donnera envie de vous surpasser à chaque seconde.

Ce qui vous permettra enfin d’être heureux.

C’est peut-être le plus difficile, mais si vous voulez réellement le savoir, vous y arriverez.

Le coach peut vous poser les bonnes questions et vous donner les bons conseils. Ceux qui vous aideront, que vous appliquerez et qui finiront par changer votre quotidien.

Conclusion

Faire appel à un coach bien-être est une méthode comme une autre de se sentir mieux. Mais une chose est sûre, c’est une méthode qui repose sur l’humain. Vous n’aurez pas de hacks ou de techniques spéciales, qui vous permettront d’être heureux.

Tout bonnement parce que ça n’existe pas.

On a tous tendance à chercher un raccourci. Et il en existe dans pleins de secteurs.

Mais concernant le bonheur ? Il n’y en a pas.

En travaillant sur vous avec l’aide d’un professionnel, vous vous donnez toutes les chances d’accomplir les buts que vous vous êtes fixés. Et si vous n’en avez pas : le coaching pourra même vous aider à les trouver !

Envie de commencer dès maintenant votre changement de vie ?

Vous pouvez obtenir gratuitement votre E-book “4 étapes efficaces pour booster son énergie”

En remplissant le formulaire en bas de cette page 😀

Irène

La photo qui illustre cet article est de Nadir sYzYgY on Unsplash 

Je l’ai trouvée très évocatrice du sujet, tel maitre Yoda, le Coach Bien-être va vous guider pour apprendre à trouver et utiliser votre Force 😀

10 réponses
  1. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Effectivement, il y a plein de raison de faire appel à un coach !
    J’imagine que le premier “frein” pour beaucoup de monde, ce doit être l’impression de ne pas réussir se prendre en charge tout seul. Et du coup de se voire comme “un enfant” qui cherche un parent de substitution. Tu as un avis la dessus ?

    Répondre
  2. Astrid de PartageTonBurnOut.fr
    Astrid de PartageTonBurnOut.fr dit :

    Merci Irène !
    Et Oui pas facile de d’oser investir en soi et consacrer une partie de son budget et de son à son bonheur et son développement. Pourtant Non, ce n est pas égocentrique, ni égoïste d ailleurs. Bien au contraire, n est ce pas infiniment plus important que de s acheter un nouveau smartphone ou écran plat ?
    Oui le coaching est essentiel dans la vie pour mettre au cœur de notre agenda ce qui compte vraiment pour nous.

    Répondre
  3. Gabriel Tricottet
    Gabriel Tricottet dit :

    Bonjour Irène, Merci pour cet article. Je trouve effectivement qu’un coach aide à atteindre ses objectifs de façon plus rapide. Cela nous permet aussi de découvrir ce que l’on veut réellement, car bien souvent, on se cache des choses et il n’y a qu’une personne extérieure pour nous les montrer.

    Répondre
  4. Yanis
    Yanis dit :

    Excellent article, j’ai bien aimé la photo marrante du début: Yoda 🙂 puis aussi j’ai beaucoup apprécier que tu parles de l’importance de définir des objectifs de vie. Ce qui peut souvent être beaucoup plus simple avec un bon coach possédant une bonne méthodologie. Merci pour ce partage.

    Répondre
  5. Nicolas
    Nicolas dit :

    Merci pour ce nouvel article Irène !
    Je trouve que tu aborde vraiment le sujet de manière globale … tu penses même à déminer les éventuels sentiments de culpabilité (auquel je n’aurais pas pensé naturellement) que certaines doivent effectivement pouvoir ressentir… Article complet 😊😊!!

    Répondre
  6. Katja & Thierry
    Katja & Thierry dit :

    Exactement Irène,
    Quel meilleur investissement peut-on trouver que sa propre personne, sa quête du bonheur. Plutôt que de s’acheter une paire de nouvelles chaussures tous les mois pour se sentir mieux. Un coach peut guider, aider à trouver ou identifier sa motivation. Il va accompagner. C’est clair que beaucoup de gens sont encore réfractaires face à ce concept parce qu’il est relativement neuf. Il est pourtant appelé à se généraliser et tant mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •