La loi de Carlson | L’efficacité rime avec continuité !

Bonjour les Belles Graines. Aujourd’hui nous continuons, avec la loi de Carlson, notre série d’articles sur les grands principes d’efficience (faire mieux avec moins de temps). Pourquoi ? Car après la loi de Pareto, c’est la loi de Carlson qui est pour moi la plus efficace pour atteindre ses objectifs ! Alors partons à la découverte de cette loi pour être plus efficaces. 😁

Avez-vous déjà entendu parler de Carlson ? Il s’agit en réalité de Sune Carlson, un économiste originaire de Suède. Il a proposé des théories sur l’efficacité au travail qui mérite que l’on s’y intéresse. En fait, il est important de ne plus compter le nombre d’heures passées au travail pour booster son efficacité professionnelle, mais plutôt d’être productif. Et selon Carlson, pour être efficace et productif, il est important de faire preuve de continuité et de cesser les interruptions : c’est la loi Carlson par définition. Passer son temps à interrompre son travail est un frein à la productivité. 

Un constat réel : les interruptions cassent la productivité

La réalité est claire : quand on travaille dans une entreprise, les sollicitations ou distractions ne manquent pas. Gérer son temps face à ces voleurs de minutes devient une priorité. Sans les années 1950, un cadre au travail était perturbé ou dérangé toutes les 20 minutes, ce qui, vous serez d’accord, empêche de travailler de manière continue. Aujourd’hui, selon une étude de David Rock (Votre cerveau au bureau) c’est encore pire, car toutes les 11 minutes, un travailleur est dérangé à son bureau. Il s’agit donc selon la loi de Carlson d’interruptions qui nuisent à la productivité et à l’efficacité du travailleur, entraînant ainsi des erreurs de travail évitables. 

Pourquoi ? Pour 2 raisons :

1. Notre cerveau a besoin de 23 minutes pour se re-connecter

L’étude de David Rock va plus loin, une fois interrompu il nous faut au moins 23 minutes pour revenir dans le FLOW, se remettre pleinement sur notre tâche. 😱

 Il faut donc plus d’énergie pour se remettre à la tâche. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir moins efficace après avoir répondu à un appel téléphonique ? De vous demander ce que vous étiez en train de faire?  C’est un fait ! Cela nous demande une énergie mentale supplémentaire afin d’achever une tâche qui a été interrompue. 

2. Nous laissons une porte ouverte à la procrastination

En effet, une fois avoir raccroché son téléphone, une fois relâchée, la personne interrompue sera plus tentée de faire une pause. Une pause pour prendre un café, pour aller aux toilettes ou tout simplement pour bouger un peu et faire le plein d’énergie (ou de nicotine 😉).

De nos jours, les sources de distraction sont plus nombreuses qu’avant, au moment de la création de la loi de Carlson. On peut citer les emails, les réseaux sociaux, les collègues, et bien d’autres sources de distraction. Celles-ci ne riment pas avec continuité, ce qui nuit à l’efficacité. Et c’est exactement ce que pensait Carlson dans sa loi. 

Ok, on a compris comment ces petits cailloux placés dans notre planning réduisent la productivité au travail, mais pourquoi devrais-je dire adieu à mes pauses café entre collègues ?

Pourquoi suivre la loi de Carlson et travailler de façon continue ? 

Rassurez-vous on ne va pas dire adieu à ce moment de convivialité ! 😅 Vous allez vite voir qu’en réduisant ces séquences de distractions vous allez être plus heureux, pour 2 raisons:

1. Pour gagner du temps

Qu’est-ce que cela signifie ? Pour Carlson, cela signifie tout simplement « qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ». 

“ Le temps perdu à cause de l’interruption d’une tâche est supérieur au temps de l’interruption” Carlson

Or rappelons-le, le but n’est pas de réaliser une tâche en 10 heures alors qu’elle aurait pu être faite en 5 !

Car une fois ce travail terminé, vous pourrez pleinement profiter de ce café avec votre collègue de travail, sans que votre tête vous dise : « Fais c… J’ai pas fini de traiter le dossier de Mme…. Je ne vais pas réussir à temps”.

2. Pour augmenter votre bien-être

Un travail divisé et interrompu est une source de stress. Et la raison de ce stress est évidente, car les travailleurs ont l’impression de ne pas avancer, ou plutôt d’avancer à pas de tortue. Et cette sensation de lenteur crée un stress chez la personne, ce qui nuit à son efficacité et le perturbe. 

Selon le rapport de la DGT (Direction Général du Travail), cela peut même entraîner un Burn Out chez certains travailleurs si ces coupures deviennent répétitives. Exposé à un stress chronique, l’individu se sent dans l’incapacité de mener à bien sa mission et a la sensation d’être vidé de ses ressources.

Je fais une parenthèse, pour ceux qui commencent à comprendre qu’ils sont confrontés à un stress chronique et qui ressentent une extrême fatigue. C’est le premier signe d’un Burn Out, alors jetez un coup d’oeil à ce rapport. Si vous êtes salarié, parlez-en avec quelqu’un au travail. Si vous êtes à votre compte, il est temps d’organiser (ou réorganiser) votre emploi du temps.

Voyons donc comment faire pour garder son efficacité au travail et éviter les interruptions.

Comment gérer votre temps et éviter les coupures ?

J’évoquerai ici 2 astuces pour votre boîte à outils qui à mon sens sont prioritaires. 🥰 Il en existe d’autres mais vous n’avez peut-être pas énormément de temps disponible aujourd’hui, nous les verrons une autre fois.

1. Une bonne gestion de ses emails et de la technologie

Il s’agit de ne pas jeter un coup d’œil à ses mails toutes les 5 minutes. Le faire ne vous permettra pas de travailler en continu. La loi de Carlson dans son application implique de faire attention aux mangeurs de temps, qui peuvent être des outils technologiques ou des personnes. 

Dans ce cas, il s’agit de nos emails. Il faudrait donc les consulter deux fois ou trois dans la journée, afin d’éviter les distractions. Il est aussi possible de fermer sa porte pour envoyer aux collègues un message implicite de « non-perturbation ». 

En plus de ses emails, il ne faudrait pas oublier cet aspect de la loi de Carlson qui nous déconseille fortement d’être multitâches

Je vous recommande pour ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir des outils efficaces, le livre La 25e Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent

C’est notamment en lisant ce livre que je me suis rendue à l’évidence : il faut maîtriser ces nouveaux outils technologiques pour vivre paisiblement. 😅

2. Avoir un espace de travail capsule !

Vous aurez remarqué je n’ai pas parlé d’espace de travail clos, car ce n’est pas forcément possible ! Je suis moi-même en train d’écrire dans un espace de co-working, avec un distributeur à côté de moi. Je dois avouer que cela aujourd’hui n’est plus un problème, car j’ai sur mes oreilles un nouvel outil : mon casque anti-bruit ! Un grand merci à Arnaud mon coéquipier du M3 Journal, c’est grâce à lui que j’ai décidé de m’offrir l’année dernière ce petit bijou.

Faire le silence autour de soi, en fermant la porte de son bureau ou en mettant un casque sur ses oreilles dans un open-space, ou à la maison (vive le télétravail) c’est possible ! Vous pouvez même mettre une musique (sans paroles c’est mieux), pour être plus efficace au travail. 

Dans tous les cas, vous mettre dans votre “bulle” fait partie des points à considérer pour améliorer la qualité de vie au travail et augmenter son efficacité.

Une enquête IFOP montre que la majorité des salariés français sont gênés par le bruit et cela n’est pas sans conséquence.

Une autre étude montre qu’au final ce bruit qui nous déconcentre, entraînerait une perte de plus de 30 minutes de travail par jour.

Car nul besoin de participer à une conversation pour être interrompu, si des personnes discutent à côté de vous, c’est pareil ! 

En clair, Carlson n’aurait pas aimé les OPEN-SPACE !

Voilà, cet article se termine ! Comme je vous l’ai dit d’autres astuces existent tel que travailler sa capacité à “savoir dire NON”, nous en avions parlé dans notre article pour gagner 1h par jour pour soi.  Pour pouvoir structurer son temps et bien organiser son activité, cela passe par l’identification des tâches prioritaires. Une journée de travail ne pourra être efficace, si vous passez vos heures à gérer les priorités ou les urgences des autres.

Planifier efficacement c’est organiser votre emploi du temps, après avoir fait une liste de tâches prioritaire pour vous ! 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux connaître la loi de Carlson et de comprendre l’intérêt pour notre vie professionnelle mais également personnelle 🥰.

Si oui, n’hésitez pas à mettre un commentaire et partager cet article 

À bientôt 

Irène😘

Photo by MariferAlex Kotliarskyifreestocks.org on Unsplash, et moi !

22 réponses
  1. Severine Domise
    Severine Domise dit :

    Encore une fois une article très intéressant. J’ai mis en place la lecture d’emails seulement 2 fois par jours et pour la bulle c’est très marrant parce que j’ai un casque basique, genre téléphone, et même sans musique ni rien, le simple fait de l’avoir m’aide à me concentrer. Ça doit être l’habitude… Par contre, pour ce qui est des pauses café, j’ai aussi remarqué qu’on est rarement en phase avec les autres, donc même si moi je suis prête pour une pause, je vais peut-être interrompre quelqu’un en pleine productivité, et vice-versa. Au boulot, on ne s’invite plus tellement en pause café, mais chacun prend quand ça l’arrange, et on verra bien qui on croise. C’est aussi chouette pour varier les conversations 🙂

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Séverine, avant d’avoir mon casque j’utilisais mes écouteurs, mais cela ne masque pas le bruit de l’environnement…Par contre j’ai remarqué que même sans musique (comme toi) cela permet de se mettre en conditions! C’est aussi un moyen d’envoyer un message aux personnes qui sont autour… »Ne pas déranger »😆. Pour la pause café, on a instauré au travail un créneau où on se fait le gouter😋 ET le café ou thé (j’essaie de limiter le café) et c’est top ! Perso on est 3 et je travaille en pharmacie donc on ne va pas croiser d’autres collègues.

      Répondre
  2. Amélie de Conseils Productivité
    Amélie de Conseils Productivité dit :

    Ah Irène, un petit article sur l’organisation, ma passion ahaha.

    Tu dis plein plein de choses intéressantes! Il est certain que le cerveau est vite distrait et qu’il est nécessaire d’adopter des systèmes de concentration pour travailler plus efficacement. Pour ma part, j’utilise beaucoup le pomodoro, je coupe mes notifications pour éviter les distractions et je me met dans un espace de travail. En travaillant de chez moi, j’ai souvent été confrontée à la procrastination : même la machine à laver te fait de l’oeil quand tu es chez toi pour éviter de travailler ahah.

    Bonne journée Irène !

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Amélie, passion partagée ! Finalement qui s’assemble se ressemble ?! EN tout cas on ne doit pas avoir la même machine à laver mais elles nous séduisent tout autant. Perso je viens la voir, justement, pendant les phases de pauses une fois que la tomate a sonné😆

      Répondre
  3. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    La loi de Carlson! Je n’en connaissais même pas le nom! Les effets par contre je les connais mieux. Je suis content d’avoir lu ton article, parce que ça permet de mettre un nom et surtout de pointer du doigts les moments où je manque d’efficacité.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Pierre-Favre, oui identifier les moments où l’on manque d’énergie est ultra important, cela permet d’y glisser des tâches moins énergivores.☺️

      Répondre
  4. Vie Quatresixquatre
    Vie Quatresixquatre dit :

    Ce sont toujours les économistes qui trouvent les moyens de nous faire travailler plus et mieux… Y aurait-il un lien de cause à effet ? Pour ma part j’ai résolu la question en ne travaillant que sur ce que j’aime, peu importe si j’y passe 5 heures ou 10… mais si c’est 10 ce sera en deux jours.
    Ne pas permettre au travail de dévorer ma vie, ça passe aussi par faire des pauses régulières pour échanger quelques mots avec mes proches (je travaille chez moi).

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci vie Quatresixquatre ! Peut-être suis-je utopiste mais pour moi ce sont des astuces qui me permettent d’être plus productive afin de gagner du temps pour me remettre au sport ou pouvoir profiter de ma fille et de mes soirée. Malheureusement le temps n’est pas extensible, par contre je te rejoins sur le fais de trouver une activité qui nous anime. Merci pour ta remarque.

      Répondre
  5. Valentine
    Valentine dit :

    Absolument d’accord. Je l’observe chaque jour dans mon travail. Travailler en continu, sans distraction et avec des écouteurs sur les oreilles (j’écoute de la musique basée sur des ondes qui aident à se concentrer et mémoriser) est le top pour être efficient.e

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Valentine, oui je te rejoins j’utilise aussi ces musique onde alpha pour la concentration, mais parfois elles ne sont pas appropriée pour me dynamiser. En l’occurence lorsque j’écris un article, elles ont tendances à m’endormir😂. Merci pour ton partage

      Répondre
  6. Barbara
    Barbara dit :

    Super cet article. J’ai une petite question tu penses qu’il faut prévoir des périodes de combien de temps sans interruption ? J’ai déjà essayé les pomodoro de 30 min mais c’est trop court pour moi et je sens que si la période est trop longue je suis également moins efficace. Ce casque anti bruit te permets de ne plus rien entendre autour ?

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Barbara, Oui la méthode Pomodoro est pour moi aussi inadapté pour des taches qui demandent de se plonger avant d’être dans le Flow. Par exemple, un article me demande des plages de 40 Min-1H, Avec une pause de 10 Min. Mais la méthode Pomodoro, fonctionne bien pour des tâches plus « simples ». Par exemple, recherches préalables à un article, recherches de jolis visuels… Par contre, pour ceux qui démarre, la méthode est excellente pour ne pas procrastiner et s’étaler tant dans le travail que dans les pauses 😂 ! Nous le verrons avec la loi de Parkinson, prochainement.Et oui le casque permet d’être dans un silence, quasi-totale. Perso, j’alterne silence et musique afin de créer une ambiance appropriée à la tâche !

      Répondre
  7. Charlotte
    Charlotte dit :

    Merci pour ce chouette article. En effet, quand on est à son compte, ce n’est pas simple d’avoir un travail constant.
    J’avoue que je cherche toujours à trouver la bonne façon de faire. Celle que j’ai trouvé quand je me sens moins motivée est celle d’exécuter les taches sans réfléchir.
    Cela a du bon parfois de déconnecter et de se faire confiance tout simplement.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Charlotte, oui être freelance ou chef d’entreprise demande plusieurs compétences, qu’on n’enseigne pas. Par contre la mise en place de cadre est souvent apprécié par tous, cela prouve notre professionnalisme.

      Répondre
  8. Nicolas
    Nicolas dit :

    Effectivement tout le monde connait la Loi de Pareto mais personnellement je ne connaissais pas celle de Carlson.
    Merci pour la découverte.
    De plus ton article est très bien fourni en références et chiffres.
    Bref, très bon travail ! 😉
    Nicolas

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Nicolas, je suis ravie ! Oui la loi de Pareto est la plus connue j’ai essayé ici et pour les prochains articles de faire un état des lieux des « principes » « lois » pour être plus efficient et zen. A bientôt

      Répondre
  9. Emmanuel
    Emmanuel dit :

    Étonnant cette information sur le temps nécessaire à se reconnecter
    Je suis plus efficace sur des petites tranches de temps
    En effet les coupures de type notifications sont ttes contre productives
    L’idée de capsule est très judicieuse
    Merci à toi

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Emmanuel, être efficace sur des petites tranches est cohérent, d’où la méthode Pomodoro. Par contre, être coupé alors que tu es à 100% sur ta tâche c’est là que cela brise notre efficacité😊. Bonne journée à toi

      Répondre
  10. Julie
    Julie dit :

    Merci encore pour cet article, je ne savais pas que cette loi existait ou du moins que cela s’appelait comme cela. Par contre j’ai gagné énormément en efficacité depuis que je ne consulte mes emails que deux fois par jour (en fin de matinée et en fin d’après-midi).

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.